L’hiver en Suisse, mode d’emploi

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

L’hiver en Suisse, mode d’emploi

Faire le plein d’activités, apprendre à skier et … recommencer.
article La suisse en hiver
Fanny Caspar
Texte :
Photos :
Suisse Tourisme

Dans les stations suisses, vous pourrez apprendre à skier ou perfectionner votre niveau de ski sur les 7'400 km de pistes balisées. Vous pourrez également fouler les 2'300 km de sentiers de raquettes, glisser sur les 5'500 km de pistes de ski de fond, dévaler à toute allure les 92 pistes de luge ou vous adonner à une multitudes d’autres activités. Le choix est vaste. Tout comme celui de l’hôtellerie qui présente une belle diversité d’hébergements cosy et chaleureux, directement accessibles skis aux pieds. Histoire d’être le premier sur les pistes dès le début de matinée. Découvrez les bonnes raisons de profiter de l’hiver en Suisse. 

Apprendre à Skier

Créée pour ceux qui n’ont jamais skié ou à peine glissé, l’offre tout compris « apprendre à skier » est une véritable aubaine. Comprenant le cours de ski avec un professionnel de l’École Suisse de Ski, le forfait et surtout l’ensemble de l’équipement, lunettes et gants inclus, le pack permet à tout novice de faire ses premières glissades en toute sécurité et, surtout, sans avoir à courir partout.

Pour se mettre dans les meilleures conditions et ne pas se sentir pressé par le temps, l’offre s’étend sur 4 à 5 heures. De quoi s’équiper correctement, découvrir le matériel, se rendre sur les pistes et appliquer les bons conseils de son moniteur. En cours privé et personnalisé, l’apprentissage est souvent plus rapide et rassurant. L’idéal pour enfin oser se lancer, quel que soit son âge ou son niveau initial.

Se réveiller skis aux pieds

Fan inconditionnel de ski, votre rêve commence ici. De Crans-Montana à Zermatt, en passant par Sivaplana, Stoos, Frutigen ou Engelberg, les hôtels ski in/ski out, directement implantés sur les pistes ou à proximité immédiate des remontées mécaniques, sont nombreux en Suisse.

Laissez-vous séduire par le charme de l’Alpinhotel Bort à Grindewald. Située à la gare intermédiaire de la télécabine de Grindelwald First, cette pension de onze chambres accueille ceux qui recherchent le repos et la tranquillité. D’autant plus qu’on ne peut y accéder en hiver que par la télécabine. Face à l’Eiger et au glacier, vous y dégusterez les spécialités locales, dont les fameux Plättlis.

Autre style, autre ambiance, le Boutique Hotel Chetzeron à Crans-Montana a été aménagé dans l’ancienne gare d’une télécabine. Perché à 2'112 m d’altitude, son style unique, son équipement moderne, ses trois restaurants et sa vue imprenable sur les plus hauts sommets des Alpes, en font le cadre idéal pour se ressourcer. Vous pourrez même vous y marier avant de retourner skier.

Optimiser son séjour au ski

Envie de vous simplifier la vie et de maximiser votre temps sur les skis ? Les Snow Sports Hotels sont faits pour vous. Si l’aménagement, le niveau de confort et l’offre culinaire varient d’un établissement à l’autre, les prestations vous garantissent le bien-être le plus complet, la facilité d’accès aux remontées, l’entretien de votre équipement et vous permettent même de laver (et sécher) vos tenues pendant la nuit. Que demander de plus ?

Ceux qui veulent remonter le temps, retrouver l’ambiance et la féérie des grandes bâtisses victoriennes seront émerveillés par le luxueux Villards Palace de Villars-sur-Oron. Construit en 1913, il fut entièrement rénové en 2022 et offre un niveau de service et des prestations incomparables. A l’opposé, les skieurs au budget plus modeste ou préférant la simplicité trouveront leur bonheur dans la station d’Engadine Celerina, à l’hôtel Inn Lodge. Concept hôtelier moderne datant de 2006, il propose des chambres, des dortoirs, des appartements tout équipés et tout ce qu’il faut pour un séjour sportif.

Envie de progresser ?

Quel que soit votre niveau, quelle que soit votre pratique, il y a toujours un moniteur de l’École Suisse de Ski pour vous aider à progresser. Ski alpin, ski freeride, ski de randonnée, ski de fond, télémark, snowboard, toutes les disciplines sont enseignées ici, aux grands comme aux petits. Cours collectifs ou cours privés, à vous de choisir, tant que vous vous faites plaisir.

Se donner à fond

En Suisse, les passionnés de la poussée sur les bâtons trouveront forcément leur coin de paradis. Immenses plaines, forêts enneigés, pentes engagées, il y en a pour tous les goûts. Réparties sur 165 domaines, les pistes de ski de fond des Alpes et du Jura sont entretenues tout l’hiver. Les passionnés de la trace bien damée peuvent s’offrir le forfait national qui donne accès à toutes les stations, durant toute la saison. 

Retrouver son âme d’enfant

Dévaler les pentes sur deux patins comme lorsque l’on était gamin, n’est pas qu’un plaisir enfantin. Les 92 pistes de luge disséminées sur tout le territoire ont été aménagées pour vous garantir de folles descentes, sans négliger à la sécurité. En famille ou entre amis, dans les sapins ou sur les plus hauts sommets, accessibles en marchant ou depuis les remontées mécaniques, il y a fort à parier que vous passerez un fabuleux moment. Et si le cœur vous en dit, vous pourrez même luger la nuit.


Enregistrer l'embed
Cet article est une production Skipass.com réalisée avec le soutien de Suisse Tourisme
Fanny Caspar
Texte Fanny Caspar
happy women in the mountains

Un commentaire

wowie83 Effectivement, quand on lit l'article , tous y est! Ça donne envie. Puis on se renseigne sur les prix...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.