Décompresser en Suisse, mode d’emploi

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Décompresser en Suisse, mode d’emploi

Savourer, s’évader, arrêter le temps
article La suisse en hiver
Fanny Caspar
Texte :
Photos :
Suisse Tourisme

L’exercice ça creuse. Et ça fatigue aussi. Rien de mieux pour reprendre des forces que se restaurer copieusement, de préférence en se repaissant de la gastronomie régionale, puis de se relaxer longuement et se détendre dans la douce chaleur d’un spa. Sur ces deux aspects là on trouve en Suisse tout ce qu’il faut. On y dégote également ces hébergements insolites, parfois éphémères, qui exacerbent à l’envi le sentiment d’évasion, la sensation de vivre quelque chose de réellement différent, loin du quotidien, en plein conscience. Nous vous proposons ici un tour d’horizon de ces petites douceurs qui suscitent un grand bonheur.

Papilles & pupilles

A pieds, en train, en calèche ou même en télécabine, rien de tel que varier les plaisirs pour savourer les traditionnelles recettes suisses. Petit déjeuner à Flims, déjeuner à Conn, puis dessert à Trin Mulin, voici une randonnée gourmande qui devrait vous ravir le palais comme les yeux, du côté de Flims-Laax. Si vous préférez les laitages, embarquez à bord du train du fromage au départ de Montreux et découvrez les secrets de fabrication des fromages d’alpage avant de savourer une fondue au feu de bois. Envie de vous balader en mangeant ? Alors la calèche vous ira comme un gant. Raclette à Engelberg, fondue à Maienfield, chacun son choix.

La fondue suisse restant malgré tout LA spécialité locale à ne pas manquer, ne vous en privez pas. A noter toutefois, si la proportion moitié-moitié fait l’unanimité, le choix des fromages peut légèrement varier selon la région dans laquelle vous vous trouvez. Ne vous privez pas de la goûter partout, y compris dans une télécabine du côté de Saas-Fee. Pour une fois, les fils ne vous dérangeront pas !

La fondue Moitié-Moitié est la fondue fribourgeoise qui est composée de 50% de Vacherin fribourgeois AOP et 50% de Gruyère AOP. Mais il existe beaucoup d’autres variétés de fondues : tomate, chèvre, 100% Vacherin notamment.

Ça spa-sse comme ça

Quel meilleur moment que les vacances pour s’offrir un spa, un moment de bien-être rien qu’à soi ? Les hôtels avec espace bien-être ou wellness ne manquent pas, mais certains d’entre eux se distinguent par l’originalité de leur équipement ou la qualité de leur environnement. C’est le cas notamment de l’établissement The Cambrian à Adelboden. Le bain thermal extérieur chauffé et sa vue unique sur les montagnes alentours vaut à lui seul le détour.

Autre option mais pas des moindres, les 2'000 m2 de l’espace bien-être de l’hôtel Relais & Châteaux Lenkerhof Gourmet, à Lenk. Vous aurez accès à neuf saunas différents et, en exclusivité, au bassin extérieur « Lüwi-Wyyer », un bain d’eau de source naturelle à 34°C. Sulfureuse, l’eau de la source de Balmen possède de nombreux bienfaits, en particulier au niveau osseux, musculaire et respiratoire. Juste ce qu’il faut après le ski.

Encore plus grand, l’espace aquatique du Tschuggen Grand Hotel, à Arosa, accueille ses visiteurs sur une surface de 5'000 m2 et quatre étages, dans un style moderne et lumineux, absolument sublime. Le plus de l’hôtel : son propre funiculaire au design ultra-moderne qui mène ses hôtes vers les pistes. Difficile de trouver plus exclusif !

Nuits magiques

Si le chalet suisse tout de bois et de pierres vêtu ne suffit pas à votre soif d’évasion, vous trouverez peut-être l’inspiration du côté des hébergements insolites qui vous sont proposés. Ancien wagon de marchandise aménagé, dôme transparent avec bain à remous intégré, tente de trappeur chauffée, cabanes en bois ou perchées dans les arbres, chalet d’alpage ou même igloo, il y en a pour tous les goûts.

Et si la nuit dans un habitat de glace vous effraie, rassurez-vous. L’Iglu-Dorf de Gstaad, installé à 2'000 m d’altitude dès les premières neiges, offre un niveau d’équipement et une décoration surprenante et unique. Les peaux de bêtes et le bois s’harmonisent à la perfection avec les magnifiques sculptures sur glace qui habillent les murs et autres meubles de neige. Salon, bar et restaurant vous permettent de vous restaurer et de vivre pleinement le moment. Réservation obligatoire en avance, choisissez un jour de pleine lune de préférence…


Enregistrer l'embed
Cet article est une production Skipass.com réalisée avec le soutien de Suisse Tourisme
Fanny Caspar
Texte Fanny Caspar
happy women in the mountains

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.