Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

l'Alpe du Grand Serre n'ouvrira pas cet hiver

la décision a été prise ce vendredi 4 octobre
article

C'est la nouvelle choc de ce vendredi 5 octobre au soir. Au terme d'un vote que l'on savait crucial, la Communauté de commune de la Matheysine a acté par 48 voix contre 12 la fermeture de la station de ski de l'Alpe du Grand Serre

Créée en 1938 avec un premier téléski et l'hôtel du Grand Serre qui donnera plus tard son nom à la station, la station de la Morte a pendant 85 ans vu défiler des générations de skieurs sur les pentes de la montagne du Grand Serre. En 1939, Émile Allais en tournée dans les Alpes françaises avait qualifié d'ailleurs la plus récente des stations du Dauphiné, "de très belle station avec des pentes splendides dans une neige fraiche, poudreuse et et excellente, se prêtant admirablement aux grands virages coulés en vitesse". Pour qui a skié les pentes des vallons, du parche ou des cloutons, on peut dire que notre sympathique champion national avait vu juste !

Néanmoins, la station souffrait depuis de nombreuses années d'un déficit chronique, et les difficultés s'étaient accentuées avec le faible enneigement à basse altitude des deux derniers hivers.

Le projet de reconversion "quatre saisons" qui incluait un ambitieux projet de télécabine / ascenseur valléen, avec comme objectif de déplacer le front de neige en altitude ne verra donc pas le jour.  Une poursuite de l'activité aurait impliqué également une délégation en régie auprès de de la SATA, qui était la seule candidate pour la reprise de la gestion des remontées mécaniques (la SATA gère également les domaines de l'Alpe d'Huez, des Deux Alpes et de la Grave). 

C'est une triste nouvelle, tout d'abord pour tous les habitants et personnes impliqués économiquement sur le territoire de l'Alpe du Grand Serre, c'est à eux que nous pensons évidemment en priorité, mais également pour les skieurs isérois, qui voient disparaitre une option qui ne manquait pas d'atouts. 

Les questions restent nombreuses sur la mise en place concrète de cette fin d'activité, le démantèlement des installations, le futur du territoire mais aussi du domaine de ski de fond.

souvenirs de la saison 23-24

La communauté skipass.com était présente sur les pistes de l'Alpe du Grand Serre. Un bref échantillon des skipass Live postés l'hiver dernier...

Ajoutez des photos (2020px)
ventoux84
Texte Maxime Petre
Cette montagne que l'on découvre...Au loin de toutes parts est presque toujours devant nos yeux
Staff
G
Texte Guillaume Lahure
fondateur de skipass.com | inventeur du slogan In Tartiflette We Trust, ce qui avouons le pose un homme | 📷 Photographe de choses neigeuses et rouillées, du Vercors au Japon et entre les deux.

15 Commentaires

ourskieur On pouvait s'y attendre mais sur le plateau c'est un peu l'incompréhension... Pourquoi ne pas avoir donné une chance pour 2 ans, on nous a vendu du 4 saisons et là c'est du 0 saison...c'était une station qui permettait de skier pour les petits budgets, maintenant pour tous les gens du coin c'est 1h de route et 40 balles minimum, La Mure a un lycée avec section ski... sans compter tous les emplois de la la vallée de Lavaldens, les jours vont être tristes, courage aux saisonniers et habitants de le Morte... Ce matin c'était un sentiment de colère et d'incompréhension qui règne sur le plateau.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

steph d'AGS Et pendant ce temps la France s'est engagée en fanfare à supporter les couts des JO d'hiver 2030 . . . Et il ne manquait pas autant que ce qu'on peut lire dans les différents articles, quelques MEurs tout au plus . .
Le ras le bol de la communauté de communes devant les déficits récurrents est cependant compréhensible, mais je me demande si on leur a expliqué que maintenant il faudrait financer la conséquence de cette décision, je parle du démantelement des installations dont ils ont la responsabilité . . . et ce ne sera certainement pas "seulement quelques MEurs" . .
Comme on dit il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis . . moi j'ai confiance en nos zélus, qui ne sont certainement pas des zimbéciles . . je suis prete à parier que l'Histoire n'est pas finie . . de toutes façons la station a déjà survécu à d'autres tentatives d'euthanasie . .
Amitiés et soutien aux Mortillons, c'est surtout pas le moment de déprimer
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

le roy Le titre de l’article laisse penser que c’est / ça pourrait n’être que temporaire pour cette année alors que le contenu parle de fermeture qui semble définitive !
Qu’en est-il exactement ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ourskieur La décision c'est fermeture définitive de ce que j'ai compris. Alors qu'apparemment la Comcom a embauché 2 patrouilleurs VTT qui ont leur mission reconduite pour l'année prochaine (qui s'occupe en plus du débalisage/balisage des sentiers VTT sur le plateau... c'est assez bizarre.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ourskieur Il y a des infos sur la page facebook "la morte vivante " et "A l'Alpe du Grand Serre on coopère"
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

DrCooper Au final, plus une station comme le Seignus qui risque de prendre le même chemin. A savoir une mauvaise gestion qui mène à la fermeture plutôt qu'un manque d'enneigement.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Klairette C'est triste... Des stations familiales où beaucoup d'enfants locaux apprennent a skier, des habitants se font des sorties sympas... Quand on voit les lives de la saison passée franchement cela donne envie d'y passer plus d'une journée...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ourskieur D'après le réunion de cette aprem des tractations, réunions sont en cours pour trouver une solution. La SATA est prête à faire un effort, le département, la région... bref beaucoup de monde... des infos sur le groupe facebook Alpe du Grand Serre on coopère.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

olivierMorzine Il faut se rendre à l’évidence, les grands domaines raflent la mise. Les raisons sont évidentes : meilleurs infrastructures, diversités des activités, ski chaque jour dans un autre secteur plutôt que de faire les même pistes plusieurs fois tous les jours. Point positif : retour à la nature pour ces sites.
DrCooper Oui enfin vous avez vu les prix des grosses stations ? Perso j'ai pas les moyens d'y skier tout l'hiver. Les petites stations sont plus familliale, plus abordable, ont beaucoup plus de charme et sont souvent beaucoup mieux pour l'apprentissage en toute tranquilité. Rien ne vaut un bon vieux TKD à 70% de pente qui serpente la montagne et sur lequel on a l'impression de voler.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

La.lapine.cretine

Il reste un dernier espoir, suite a cette triste annonce beaucoup de monde est en train de se mobiliser pour sauver la station , le combat pour la survie de la plus ancienne station de l'Isere n'est pas fini 💪🏽💪🏽💪🏽 helloasso.com

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

sablay11 Et pendant ce temps là le chômage baisse ??? Une belle station comme ça qui ferme, honteux !!!!
La.lapine.cretine

Il est encore temps de se battre pour sauver cette belle station , si on est assez nombreux à se mobiliser, on peut les sauver : helloasso.com

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.