Barryvox S2 de Mammut : la nouvelle norme en matière de sécurité

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Barryvox S2 de Mammut : la nouvelle norme en matière de sécurité

Plus petit, toujours plus intelligent et plus rapide, cinq ans après la révolution Barryvox S, son digne successeur, le S2, est un concentré de technologie.
article Mammut
Texte :

Depuis le premier détecteur de victimes d’avalanche de la marque, le Barryvox VS68, conçu pour l’Armée suisse en 1968, l’équipement d’avalanche a beaucoup évolué. Certaines choses n’ont cependant pas changé chez Mammut : l’esprit d’innovation, la sécurité comme objectif fondamental et la recherche de l’excellence. En 2017, la marque suisse dévoile son modèle S. Selon Felix Meier, un des papas du Barryvox : « Grâce à cet appareil, nous sommes arrivés à la limite des lois physiques. Le Barryvox S restera une référence absolue pendant de nombreuses années. »

Après des décennies de savoir-faire, Mammut nous dévoile son petit (vraiment petit) dernier : le Barryvox S2. DVA à la navigation toujours plus évidente, avec un mode de recherche innovant, jusqu’à 70 m de portée, le tout avec un maximum d’efficacité et d’assistance.

Difficile à imiter, le Barryvox S2 hérite des qualités de son petit frère, déjà reconnu comme un sans-faute en la matière. Toujours plus intelligent, le S2 cumule de nouvelles fonctionnalités, et pourtant, côté taille, son profil mince s’affiche comme le plus petit du marché. Sur le terrain, il confirme sa définition de DVA intuitif, que l’on soit entraîné à la recherche ou débutant. Et c’est sans doute là l’un de ses plus grands points forts ! Difficile aussi d’en faire le tour en quelques mots tant l’appareil est complet. On a quand même tenté de dresser le portrait de ce chien d’avalanche 2.0. Voici à quoi s’attendre lorsque l’on adopte un Barryvox S2.


Les innovations du Barryvox S2

Lui trouver des défauts serait comme chercher une aiguille de pin dans une coulée de neige — un comble pour un émetteur-récepteur d'une telle puissance !

L'une des nouveautés les plus marquantes du S2 est son nouvel écran à mémoire de pixels de 2,3 pouces et d’une résolution de 300x240 px, conçu pour garantir une lisibilité maximale dans toutes les conditions, même en plein soleil avec des lunettes polarisantes. Il s’agit à l’heure actuelle de la technologie d’affichage la plus avancée du marché. Avec cette révolution plus économe en énergie, la durée de vie de la batterie est prolongée pour une utilisation plus longue dans les situations critiques (environ 550 h en mode SEND avec des piles Lithium et 450h en mode SEND avec des piles Alcaline).

S’il ne l’est pas encore, le Barryvox S2 sera votre indispensable compagnon de sécurité (en plus d’une pelle, d’une sonde et d’un sac Airbag). Plus discret qu’un Barry — cet héroïque et célèbre Saint-Bernard suisse auquel le nom du modèle fait référence — son boîtier antichoc et incassable tient confortablement dans la main, même gantée. Toujours prêt quand il faut l’être, avec son profil compact, il sait aussi se faire oublier quand on n’en a pas besoin.


Notre objectif était de créer un appareil compact et confortable, si facile à porter que vous en oublierez sa présence

Alexander Weijnman, responsable de la sécurité avalanche chez Mammut.

Inspiré du terrain, le Barryvox S2, votre compagnon sécurité

Chez Mammut, chaque produit condense expertise montagne et technologie de pointe, le tout façonné par des retours d’athlètes et de guides de haute montagne. Inspiré par le terrain et adapté aux exigences techniques de l’alpinisme, le Barryvox S2 intègre des fonctionnalités intelligentes pour faire face aux ensevelissements les plus complexes et minimiser les erreurs lors de la phase de recherche, comme la fonction de correction de trajectoire, qui empêche de partir dans la mauvaise direction.

Si la fiabilité du mode SEND reste de mise pour ce nouveau modèle, c’est ainsi la phase de recherche qui a concentré l’attention de l’équipe de développement. L’objectif : créer un appareil de recherche de victimes en avalanche ultra-simple pour un sauvetage ultra-rapide, mais aussi performant dans des scénarios de sauvetage compliqués.

Pour ce faire, le Barryvox S2 incorpore les technologies les plus avancées en la matière comme « Interference Guard », qui améliore la qualité des transmissions en réduisant les interférences. Dès sa mise en marche, l’appareil teste automatiquement ses fonctions d’émission et de réception ainsi que sa batterie, prêt à parer à toute éventualité. Ce qui ne vous empêche pas un rapide contrôle de groupe avant chaque sortie, avec sa fonction dédiée.

Intelligent, le Barryvox S2 bascule automatiquement en mode émission si le sauveteur reste immobile pendant 2 à 4 minutes, selon votre paramétrage, supposant ainsi une avalanche secondaire. Autrement dit, en cas de sur-avalanche et d’ensevelissement du sauveteur, l'appareil rebasculera alors en mode « SEND » pour émettre un signal de localisation.

Enfin, dernier détail : un système de portage Barrymount, extrêmement pratique et confortable.

Une interface intuitive, un guidage pas à pas

Avec son interface de guidage, on retrouve ici la signature de la marque. Inspiré d'un mode de navigation semblable à celui des GPS, le Barryvox S2 est un DVA qui peut être utilisé à la fois par des professionnels aguerris et des randonneurs amateurs, peu entraînés aux situations de recherche. Pas à pas, l’écran guide intuitivement l'utilisateur à travers toutes les étapes à suivre.

« Nous avons mis l'accent sur la simplification des recherches, grâce à une interface utilisateur repensée, un guide de recherche fine intelligent amélioré et un retour acoustique renforcé », résume Alexander Weijnman.

Dès que le Barryvox S2 capte un signal, il émet un bip et affiche la direction ainsi que la distance à l'écran. Ces indications permettent de localiser la victime de manière fiable et rapide. En complément des signaux visuels, le Barryvox S2 fournit également un signal acoustique qui indique la direction à suivre, ce qui est particulièrement utile lors des premières étapes de recherche, où le sauveteur a de grandes distances à couvrir rapidement.

Le Barryvox S2 oriente également l'utilisateur sur le rythme de recherche à adopter : rapide pour une recherche grossière, puis une invitation à ralentir lorsque l’on entre dans un périmètre de recherche inférieur à 10 mètres. En dessous de 3 mètres, la recherche devient plus précise, et le DVA doit être positionné au niveau des genoux. Les directions fournies sont claires jusqu'à ce que l'appareil conseille le sondage en spirale, c’est la recherche fine assistée. L’utilisateur peut alors effectuer sa recherche fine sans une connaissance précise de la méthode.

Une fois la victime marquée, le sauveteur peut continuer les recherches en cas d'ensevelissements multiples, avec la capacité de détecter jusqu'à 16 cibles simultanément !

Le mode multi-victimes : c’est aussi ce qui fait la grande particularité du Barryvox S2, avec des fonctionnalités poussées comme la fonction auto-select pour atteindre en premier le signal le plus fort, le marquage des personnes ensevelies en profondeur jusqu’à une distance de 6 m, ainsi que la possibilité de sélection et de désélection des victimes sur une liste.

La recherche fine par guidage assisté : la révolution Barryvox

Là où le DVA de la marque suisse excelle, offrant ainsi des qualités supérieures à ses concurrents, c’est grâce à sa technologie brevetée de guidage intelligent, également récompensée par un ISPO Award, lors de la phase de recherche fine.

Lors d’un sauvetage, les dernières étapes sont souvent les plus critiques et les plus stressantes de l'intervention. La technologie brevetée offre à ce stade un guidage visuel animé et sonore interactif complet. Dès que la profondeur d’enfouissement minimale a été trouvée, l’affichage de la sonde vous guide visuellement et auditivement, de la phase de recherche fine à celle de recherche du point d’ensevelissement.

En situation d'urgence, les instructions du Barryvox S2 assurent et rassurent pour un sauvetage plus rapide.

S comme Spécialisé

Côté pro : les détecteurs Barryvox disposent de nombreux paramètres qui peuvent être configurés pour répondre à des besoins spécifiques, et sont donc plutôt réservés à des utilisateurs avancés, comme le mode de recherche alternatif en analogique étendue.

Sur un groupe de skieurs, tous porteurs de DVA Barryvox (ou équivalent technologique dont la liaison sans fil a été activée), les informations vitales des victimes sont transmises aux sauveteurs, offrant une vue d’ensemble claire pour des recherches de groupe et des décisions plus efficaces.

Pour permettre cela, Mammut a doté son Barryvox S2 d’un capteur de mouvement ultrasensible, capable de détecter les mouvements infimes du corps, tels que ceux des organes internes comme le cœur ou les poumons. Chaque mouvement dans un laps de temps donné est interprété comme un signe de vie et est ainsi transmis au sauveteur.

Le meilleur DVA, aussi performant soit-il, est celui que vous connaissez par cœur

Même bien équipé, l’entraînement et la connaissance de son matériel restent des facteurs clés de sécurité. C'est ce que répète et encourage la marque à travers notamment l’application Barryvox et l’organisation de « Snow Safety Sessions by Mammut ». En plus de la connectivité numérique nécessaire pour faire les mises à jour de son Barryvox, Mammut propose l'accès à un nouveau « Training Park ». Ainsi, on y retrouve plusieurs scénarios prédéfinis, de débutants à avancés, qui ont été développés et testés par les experts de la marque. Là encore, Mammut saisit l’opportunité d’être didactique et intuitive à travers des consignes simples à suivre pas à pas. Bref, nul doute que même un novice saura réussir avec brio ces entraînements.

Les prochaines dates de la tournée « Snow Safety Sessions by Mammut »

• Jeudi 7 novembre – Terre de Montagne, Ville-la-Grand

• Jeudi 28 novembre – Cortigrimpe, Metz-Tessy

• Vendredi 6 décembre – Mammut Store Chamonix

• Jeudi 26 décembre et vendredi 27 décembre – La Clusaz


Toutes les infos et liens d'inscriptions sont disponibles ici.



Enregistrer l'embed
Article sponsorisé, rédigé en partenariat avec Mammut

2 Commentaires

Prorider74 500 balles pour le même recepteur que tout le monde et un soft de guidage de l'utilisateur dans sa recherche ... je sais que les dev ça coûte cher mais quand même, quand tu vois ce qu'on colle dans une montre ou un smartphone ces prix me laissent toujours pantois (et pas orienté accessibilité du matériel de secours, même si celui-ci est plutôt pro c'est la même chose pour les autres marques/modèles)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Maxlm

D’ailleurs Mammut organise un rappel volontaire des DVA, un peu similaire avec BD et Pieps, avec un risque que le bouton le soit pas bien verrouillé et puisse changer de position de manière involontaire.
mammut.prezly.com

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.