Le 1er mars, les Suissesses Loubna Freih, championne du monde d’Ironman 2024, et la guide de montagne Mélanie Corthay s'élanceront de Vienne pour rallier Monaco à pied, à skis, et à vélo : arrivée prévue autour du 1er mai 2025.
Pour mener à bien cette aventure 100% féminine, elles seront accompagnées au cours des différentes étapes de leurs parcours par une liste d'athlètes de renom, ainsi que par la glaciologue Saskia Gindraux sur le parcours situé entre Saas et Zermatt, et par l'hydrologue Judith Eeckman pour la partie prévue dans le Queyras.
La présidente de l'association Water Family, Marianne Bréchu sera également de la partie, et quatre classes d'école primaire suisses et françaises suivront le parcours des sportives à travers les Alpes, en faisant le lien avec les dimensions de géographie, d’hydrologie et d’écologie.
Une aventure hors du commun qui emmènera une poignée de femmes valeureuses à travers les Alpes de Vienne à Monaco, départ le 1er mars !
A la tête de ce projet, la suissesse Loubna Freih, championne du monde d’Ironman 2024 : Basée à Monaco, Loubna passe une partie de ses hivers à Verbier afin d’être plus proche des sommets, elle sera accompagnée dans son aventure par la guide de montagne bagnarde Mélanie Corthay. Ces deux femmes seront les seules à faire l’intégralité du parcours, soit une distance de près de 2000km à travers les Alpes combinant vélo, ski-alpinisme et course à pied.
Tout au long du parcours, elles seront rejointes par leur amie et team manager Sophie Pelka, ainsi que des femmes et athlètes d’exception chacune des pointures dans leur domaine.
La liste des participantes qui rejoindront Loubna et Mélanie sur l’une ou l’autre des étapes est impressionnante et de grands noms du sport et de l’aventure ont été séduits par le projet et désirent ajouter leur signature au défi que s’est lancé Loubna.
Une traversée magistrale de 65 glaciers, avec un dénivelé positif de 80'000 mètres sur une période de 60 jours avec une arrivée à Monaco, en présence de la Princesse Charlène de Monaco estimée aux alentours du 1er mai 2025.
Au-delà de l’aventure Alpine Quest et des ressources physiques et mentales hors du commun que cela va nous demander, il y a aussi le désir de communiquer, inspirer les femmes et sensibiliser les générations futures sur la préservation de nos montagnes et de l’eau
Pas moins de 14 athlètes d’élite ont répondu présentes à l’invitation à rejoindre l’aventure sur une ou deux étapes du parcours, parmi elles :
La cycliste Gran Fondo Nathalie Monnier (SUI-GER), la rameuse olympique Frédérique Rol (SUI), Laetitia Roux (FRA), 17 fois championne du monde de ski alpinisme, les athlètes d’endurance Maude Mathys (SUI) et Séverine Pont-Combe (SUI), le duo de Verbier composé de la snowboardeuse et femme volante Géraldine Fasnacht (SUI) et la traileuse Emily Vaudan (SUI), l’aventurière Annika Horn (SUI-RSA), la skieuse freeride Ebba Forsgren (SWE), la triathlète Rachel Clausing, ainsi que les guides de montagne et skieuses freeride Giulia Monego (ITA), Erin Smart (USA) et Maria Egger (AUT).
A noter que la co-présidente de l’Association Water Family Marianne Bréchu (FRA) sera également de la partie.
Une équipe de professionnelles de la montagne et de l’environnement apporteront leur expertise scientifique et pédagogique, afin de constater et relater des transformations climatiques qui impactent les Alpes. La glaciologue Saskia Gindraux (SUI) rejoindra l’aventure dans la région riche en glaciers de la vallée de Saas et celle de Zermatt. L’hydrologue Judith Eeckman (FRA) sera quant à elle présente dans le Queyras, dans les Hautes-Alpes françaises.
La Fondation Alpine Quest International a créé un lien avec l’Association Water Family, afin de permettre à 4 classes d’écoles primaires de Suisse et de France de suivre le parcours des sportives à travers les Alpes en incluant des notions de géographie, d’hydrologie et d’écologie.
Aucun commentaire