Cela fait déjà 15 ans que la célèbre marque italienne s'impose avec une précision chirurgicale sur le marché des fixations de ski de randonnée légère, depuis le lancement de sa première gamme « Race Touring ». 15 années d'innovations à chercher à combler le fossé entre fixation légère et fixation performante. Pour cet hiver, ATK Bindings revient à ses premiers amours avec un nouveau modèle dédié au speed touring : la Timepacer 12. Côté rando et freeride, pas de grosses nouveautés, la marque a préféré apporter de belles améliorations à quelques-uns de ses modèles phares. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les Italiens n'ont pas seulement mis l'accent sur l'innovation, mais ont aussi apporté de la couleur à leur collection.
Depuis leurs premiers prototypes de fixations de compétitions de ski-alpinisme ultralégères en 2006, les équipes d’ATK Bindings ont fait de la légèreté leur quête absolue. Performing Through Lightness n’est pas juste un slogan bien placé, c’est l’ADN de la marque. La preuve en est, au fil des années, la gamme s’est étendue au speed touring, au touring, et même à la freerando, mais pour les équipes, le casse-tête reste le même : concevoir des fixations ultralégères qui assurent un max de confiance et de contrôle.
Aujourd’hui, ATK Bindings ne parle plus qu’aux purs compétiteurs : la marque séduit aussi ceux qui rêvent d’aventure, de belles lignes et de matos qui tient la route.
Une expertise en usinage de haute précision de sa maison mère, au cœur de la « Motor Valley » italienne, active depuis plus de 20 ans dans le domaine des produits mécaniques de précision. Des conceptions ingénieuses, issues d’une base destinée à la compétition, auxquelles les spécialistes italiens ajoutent leurs propres systèmes brevetés. En bref, des fixations bourrées de technologies, qui gardent le poids au minimum sans rien sacrifier à la fiabilité.
Sur le segment des fixations de compétition, ATK Bindings est probablement l’entreprise qui propose les plus légères du marché. Un véritable savoir-faire de chasseurs de grammes que la marque applique à toutes ses gammes, encore plus lorsqu’il s’agit de proposer une fixation adaptée aux amateurs de rando fitness, tout en restant robuste pour des skieurs aguerris qui ne sont pas prêts à déchausser face au premier mur de glace.
Avec une mâchoire à inserts minimaliste repensée, un nouveau système de freins et trois hauteurs de cales (à plat, 28 mm et 38 mm), la Timepacer 12 est une fixation Low Tech musclée, principalement destinée aux athlètes enchaînant les sessions hivernales.
Depuis l’hiver dernier, les stop-skis sont devenus obligatoires sur les circuits de compétition ISMF, et ATK Bindings a pris ce point très au sérieux. Une bonne nouvelle pour la Timepacer 12 qui s’est équipée d’un système de stop-ski câblé (disponible en 80, 86, 91 et 97 mm de large), inspiré des modèles de compétition et normé pour une utilisation sur piste. Uniquement lié à la rotation de la talonnière, ce système innovant de stop-ski s'active automatiquement en mode descente.
Si pour avaler du D+ à grande vitesse chaque gramme compte, tout est aussi étudié, mesuré, testé, pour que chaque manipulation soit simple et efficace. Le montage de la butée de la Timepacer 12 a été repensé pour plus de confort en descente et offrir un levier plus ergonomique.
À l’arrière, la marque italienne a introduit une nouvelle plaque de talon dédiée, qui améliore considérablement la transmission de puissance grâce à sa forme en « T », et permet un réglage de longueur de 30 mm, ce qui n’est jamais de trop lorsqu’on passe de chaussures légères, souvent plus courtes, à des chaussures de descente plus longues.
Côté fiabilité, la Timepacer 12 se démarque également par son réglage DIN latéral allant jusqu'à 12, ce qui la rend adaptée aux skieurs habitués à envoyer du lourd, voire à s'attaquer à des pentes raides.
La promesse de la Timepacer ? Offrir une meilleure expérience d’entraînement tout en conservant le plaisir du ski. Le tout avec des matériaux haute performance (aluminium 7075, POM et acier inoxydable) pour une durabilité renforcée. On salue bien bas le défi soulevé par les chefs d’atelier face au compromis à trouver pour associer légèreté, fiabilité et durabilité. Un défi largement remporté par la Timepacer 12 : parfaite pour ceux qui ne veulent pas choisir.
La Timepacer 12 en détails :
La maniabilité, la fiabilité du déchaussage et le confort en descente étant les critères les plus attendues sur les fixations de ski de randonnée et de freeride, les derniers modèles de la marque , la Raider 13 EVO et la RT 11 EVO, intègrent tous la technologie EVO.
La butée EVO : Une petite révolution s’est produite chez ATK Bindings avec le réglage de la butée avant sur sa gamme EVO. Jusqu’ici, le déchaussage dépendait uniquement des ressorts situés à l’arrière de la fixation, réglés selon un DIN spécifique. La butée avait, elle, une valeur de déclenchement fixe. Désormais, grâce à la possibilité de ce nouveau réglage, l’avant et l’arrière travaillent ensemble pour un déchaussage plus harmonisé, parfaitement ajusté au DIN souhaité.
Le système de freins EVO : concrètement, ici, c’est la simplicité d’usage sur le terrain que la marque a cherchée à améliorer. Sans bouton, une seule main suffit pour gérer le frein. Le stop-ski se bloque automatiquement en mode montée et il suffit de tourner la talonnière pour qu’il passe en mode descente.
ATK Bindings ne s’arrête pas aux performances pures et conçois aussi des détails bien pensés qui font la différence sur le terrain. Sur tous ses modèles, la marque a intégré des améliorations qui réduisent l’accumulation de neige pour limiter les risques de gel et les déchaussages involontaires – une innovation déjà appréciée dans les versions précédentes, et encore optimisée sur les nouveaux modèles. Les ergots avant ont également été redessinés pour un chaussage ultra-facile, quelle que soit la compatibilité ou l’usure de ses chaussures.
Avec la Raider, la marque fait parler les contraires ! Nouveau fleuron de la gamme freetouring chez ATK Bindings la Raider 13 EVO revendique un paquet d'atouts pour ceux qui veulent une fixation de randonnée légère qui puisse leur permettre d'envoyer à la descente. Notamment côté technique où la marque monte au créneau pour offrir aux skieurs plus de sécurité, de simplicité avec une qualité de performances supérieure.
Côté technologies, la marque a doté la Raider de ses meilleures finitions dont le système frein et la butée avant EVO. Cette avancée élargit le DIN de la Raider, désormais réglable de 5 à 13, et offre une meilleure sécurité même sur les valeurs extrêmes. Une innovation qui ne pèse pas bien plus lourd dans la balance totale, puisque la fixation affiche un poids de 370g soit 740g la paire !
Parmi la soixantaine de brevets déposés de la marque, on retrouve l'Elastic Response System®, qui permet un jeu de 14mm à l’arrière de la talonnière pour compenser les mouvements de compression du ski dans les virages appuyés. Fabriquée en aluminium, esthétique et durable, la talonnière inclut le Cam Release System®, le système signature d’ATK Bindings qui facilite le chaussage quelles que soient les conditions du terrain, et garde une rigidité en torsion remarquable.
Les cales de montée (26mm et 46.5mm) sont dotées de magnets pour garantir leur stabilité. La manipulation est intuitive même avec des bâtons.
Enfin dernière amélioration sur la butée, la tête de la fixation gagne également en flexibilité et pivote désormais jusqu'à 25 degrés (contre 16 degrés par rapport aux modèles précédents) pour absorber les chocs avant de revenir en position.
Pour les bonus qui font toujours plaisir, surtout quand ça grimpe : le sélecteur multi-position Up-Hill Hardness Variator System® augmente ou réduit la pression du système de verrouillage pour ajuster la rigidité avant en montée. Plusieurs positions sont à tester selon le terrain et ses préférences, c'est toujours sympa d'avoir le choix .
Bon à savoir : La Raider 13 Evo possède un ajustement en longueur de 25 mm. Conçue pour des skis larges, elle est disponible avec six options de largeur de frein (86, 91, 97, 102, 108, 120 mm), et huit coloris.
Au total, la Raider 13 EVO, c’est pas moins de huit innovations signées ATK Bindings concentrées dans une fixation freeride prête à encaisser les grosses compressions sans pour autant faire l’impasse sur la légèreté. Ce bijou de technologie a toutefois un certain prix, comptez 649€.
La Raider 13 EVO en détails :
Pour clôturer ce focus sur ATK Bindings, voici le dernier changement au catalogue de la marque : la RT 11 EVO. Née en 2011, la gamme RT continue d’évoluer, désormais proposée avec une plage de réglage de 3 à 11 et intégrant les technologies EVO.
Même si cela n’a rien d’exceptionnel, il est bon de souligner que l’on retrouve bien les prérequis d’une bonne fixation de ski de randonnée chez la RT 11 EVO, à savoir des valeurs de déclenchement latéral et vertical réglables. L’exceptionnel se trouve, comme sa consœur la Raider Evo, dans son DIN latéral qui peut lui aussi être réglé sur la butée. Une innovation qui permet à la marque de proposer une plage de réglage de la RT de 3 à 11 et une meilleure absorption des forces. Pour parfaire l’expérience ski, les ingénieurs de la marque ont également imaginé une nouvelle géométrie de la butée capable d’absorber les vibrations à haute fréquence typiques du ski hors-piste.
Avec un peu moins de 330 grammes la fixation, elle intègre le même système de ressort de compression (Elastic Response System®) que la Raider pour absorber les chocs. Ajouter à ça une talonnière conçu avec le Cam Release System®, et tous les ingrédients sont au rendez-vous pour en faire un modèle incontournable de la gamme touring.
Aucun commentaire