Nous sommes au Japon. Encore? OUI
Lorsque les premières informations sur un éventuel Kumi Yama au Japon ont commencé à filtrer l'automne dernier, nous nous sommes directement inscrit sur la liste d'attente et avons commencé à harceler Gaylord Pedretti, le gentil organisateur/créateur du Kumi Yama, à peu près tous les 3 jours pour exiger de faire partie du voyage.
En revanche, pour cette première édition, aucun rider français n'était invité ce qui était un peu problématique, la vocation de skipass n'étant pas spécialement de couvrir les événements locaux japonais, même pour faire plaisir au patron qui aime bien les sushis. Il fallait donc trouver une solution pour justifier un minimum ce déplacement à l'autre bout de la planète. Après quelques hésitations, nous sommes arrivés à nous caler pour partir avec Jérémy Pancras (Panpan) qui est un bon camarade, ne skie pas trop mal, a de jolis t-shirts et qui n'avait rien de prévu ce jour là. Un coup de main de la part de Like That et de l'organisation japonaise, un autre coup de main des sponsors de Jérémy (GoPro et Völkl) plus tard et nous voilà dans le gros avion, direction la Corée du Nord.
Après une trentaine d'heure de voyage au total (avion, metro, shinkansen, voiture...), nous arrivons à notre hôtel, situé à 15 minutes des pistes de Takasu Snow Park. Un hôtel planté au beau milieu de nulle part et apparemment vide. Ambiance The Shining. A dire vrai, personne de notre groupe ne sait trop à quoi s'attendre…
le printemps existe, même au Japon
Pour beaucoup d'entre nous, le ski est Japon peut être résumé de façon un peu réductrice à un mot : poudreuse. Et ce n'est pas notre trip de janvier qui nous démentira. Pour autant, début avril dans les montagnes au sud-ouest de Tokyo, la saison touche bel et bien à sa fin et les conditions sont plus que printanières avec des températures flirtant avec les 15° et une neige en voie de disparition rapide. Sans même un regel nocturne, ça colle comme du riz à sushi et n'est du coup pas très agréable à rider mais ce n'est pas grave. Notre motivation sur ce trip va au delà du simple ski et l'on savait très bien que l'on n'allait pas trouver de la pow. Et surtout, on peut faire confiance à l'enthousiasme japonais pour tirer le meilleur des conditions.
Takasu est une station typique du Japon : petite, avec un unique et immense bâtiment au pied des pistes regroupant cafet', location de skis et 2, 3 petits commerces devant un encore plus immense parking destiné à accueillir les hordes de skieurs/snowboarders du Week End. Ce qui est moins typique c'est qu'il s'agit d'une station "thématique", et pour le coup là le thème c'est l'Italie : nous sommes un peu surpris de voir le drapeau transalpin sur tous les logos de la station, surtout que le Kumi Yama Japon est clairement marketé franco-japonais... On retrouve même cette thématique italienne dans les couleurs très discrètes du batiment si ce n'est que le décorateur s'est un peu mélangé les pinceaux avec un choix de couleurs plus rasta qu'italien… Disons que c'est un peu à quoi pourrait ressembler la station idéale de Tanner Hall...
Le park est petit mais très bien shapé et original avec notamment un rail en véritable bambou, brut de décoffrage. Même si on regrette qu'il n'y ait qu'une seule et unique petite table, l'ambiance est au mini-shred et c'est parfait pour rigoler!
Panpan enchaine les runs et fait le show : il est clairement le meilleur skieur du plateau, peu de skieurs pros ayant fait le déplacement. Au passage on remarque à quel point la planche à neige est reine ici : à vue de nez plus de la moitié des pratiquants au total, et peut-être 80% des riders sur le park. Le ski fait vraiment figure de sport confidentiel. Mais tous sont sur-motivés et l'ambiance est incroyable : Jérémy est traité comme s'il avait gagné les 3 prochains JO en slopestyle et tout le monde veut sa photo avec la star française.
La blague du jour, c'est que l'organisation a installé sur le plat du kicker un joli parasol traditionnel, fort photogénique, que les riders survolent sans difficulté. En fin de journée, Panpan décidera de lui donner une utilité pratique, au delà de l'aspect strictement décoratif. Tout d'abord en y posant quelques handplants délicats puis en le bonkant un peu plus rudement. Or ce parasol n'est fait que de papier et de bois et se retrouve cassé dès le premier bonk un peu viril, ce qui nous vaut quelques Ooooooooooh typiquement japonais de la part des personnes présentes sur la scène de crime. Plus tard dans la soirée, on apprendra que le parasol en question valait plus de 2000 euros... voilà voilà voilà...
le parasol avant l'incident (ah oui, il y avait aussi un concours de déguisements)
la suite bientôt et une petite vidéo de l'organisation en attendant la grosse vidéo produite par Like That!
10 Commentaires
Bien joué sinon, jolis photos et jolis grab de Panpan ! No comment pour le parasol ... ça va faire le tour de la presse nippone et les riders vont passer pour des casseurs lool
Connectez-vous pour laisser un commentaire
LOOL
ca m'a tué cette phrase. Effectivement il ne doit y avoir que lui et des japs s'il s'occupe du show... c'est il vit son moment de gloire pour UNE fois.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous allez à l'autre bout du monde pour un contest qui est quand même bien pourri et inintéressant juste parce que vous aimez le Japon.
Et pas un seul mot sur le Tanner Invitational et le JOI...
Là, je comprends plus trop...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Sinon, totalement d'accord avec ronron, et je renchérirai en disant, en ce qui concerne le THall Invitational, qu'une fois de plus, on ostracise le style...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
C'est sur que c'est pas le ride du siècle mais on ne regrette pas une seconde le déplacement. Au delà d'avoir des shots cool, ce qu'on a, je trouve également important de soutenir la première édition d'un event qui est un très beau succès en France, pour qu'il puisse se développer et que plus de riders français puissent faire le déplacement par exemple. ce n'est pas juste parce "qu'on aime le Japon" même si c'est sûr qu'on n'aurait pas été aussi enthousiastes a priori sur un Kumi Yama Belgique.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Excellent ce Rastafaro-Japan Trip !Déjà que le Japon c'est plutôt la planète Mars mais là çà dépasse tout ! (quand t'a vu la saleuse et les tongs t'a compris) :moi c'est çà que j'aime, de l'émotion, de l'exotisme, de la déconne...Enjoy !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Tu n aurais pas fait le déplacement si cet évènement avait ete autre part qu'au Japon.
Je veux bien qu on soutienne les initiatives, mais au Japon, le soutien des internautes français ne va pas servir à grand chose.
Ramener des riders, je pense que les organisateurs du Kumi Yama ont un tres bon carnet d adresses pour ça.
Et les photos sont dignes de l evenement, sympa mais rien qui vaut le détour.
Donc beaucoup de faux prétextes.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Sans l'aide de Skipass et Like that, il n'y aurait pas eu un seul français au Japon... Ca aurait été dommage, les seuls articles qu'on retrouve sont en ??? (merci wordreference..)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire