Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Dans le secret d'un ski

<p>Coup d'oeil exclusif sur la fabrication du ski BBR, nouveauté 2012, dans l'atelier de prototypage avec son concepteur pour guide.&nbsp;</p>
article Salomon

Le BBR était l'un des skis les plus intrigants de cette rentrée 2012. Révélé à Méribel, il a attiré pas mal de curiosité : comment une telle spatule peut-elle tourner sur la piste ? D'où est venue l'idée de ce ski ? J'ai posé mes questions directement à son concepteur, Bertrand Krafft qui, en plus, explique comment se fabrique ce ski. Un petit coup d'oeil exclusif dans les coulisses d'un ski.  


La fabrication du ski BBR de Salomon avec son créateur

26 Commentaires

Biket Alors les scientifiques de Skipass,ya rien là,
Merci Bertrand de faire avancer l'histoire du ski et merci Salomon!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

monax1 perso après test je reste plus que dubitatif sur le produit miracle mais bon à voir d'ici 2 ans...
cela aura eu l'interêt de tenter de faire bouger les choses...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

crossman Un ski qui semble intéressant avec un très bel emballage marketing et beaucoup de bruit. A voir si ça révolutionne le ski... ou au moins si cela apporte vraiment quelque chose de nouveau.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

tanker Heureux proprio d'une paire depuis quelques semaines déjà, mais surtout pas Salomon pour un sou depuis des années, j'en suis véritablement ravi. A 89 de patin et 13m de rayon annoncé, je peux vous certifier que l'on peu changer de rayon comme de slip sur n'importe quelle neige. Ca accroche mais sur les pistes verglacées, c'est dire. Si je devais donner un seul point positif, c'est sa capacité à changer de terrain et à absorber les différents reliefs sans que les jambes en ressentent la moindre secousse. Le point négatif à garder, c'est qu'il lui faut de la pente pour que l'on sente sa capacité à accélerer, donc un peu tendre sur piste douce hormis si on a les cuissots. Un concept à essayer absolument pour se faire son idée ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

billyboy86 Ski testé a méribel, marrant, sans plus,sans caractère BBR= pépère !!
Vive le marketing.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

pa La comparaison avec le surf est un peu douteuse quand même....
Encore une fois rien de révolutionnaire, Zag fait ca depuis longtemps.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

kissmytail 100% d'accord avec Pa. Le BBR est plus ou moins du réchauffé du concept de base de Stéphane radiguet avec ses skis ZAG, en gros coupler une spatule très imposante à des largeurs patin moyennes (pour ne pas dire fines par les temps qui courent) afin d'obtenir ce côté très carveur et petits rayons sur des skis "larges".C'est sur le GOLD 93 des prmières générations de ZAG que ce fut le plus bluffant à skier.
Même combat pour la tendance des rockers et autres spatules ultra progressives: Les mêmes qui bouffonnaient nos amis de bourg St Maurice à l'époque font la course à l'armement sur ces dites spatules...bref j'ai testé pour ma part l
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

kissmytail ...petit problème technique, je finis:
j'ai donc testé la version 79 du BBR, un vrai remonte pente, très ludique, très joueur, on se prends au jeu a boucler des virages de façon très serré avec beaucoup de puissance sans le moindre effort. je considère que c'est une très bonne deuxième paire (pour qui en a les moyens) pour skier "différent" de temps à autre...mais encore une fois rien de révolutionnaire mais c'est clair que sur l'aspect marketing de la chose SALOMON a fait très fort et à ce niveau là cette marque est une sacré locomotive. Bien joué
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

strata En gros c'est deux snowboard Dupraz un peu plus longs et un peu moins larges... ou des zag 5 ans après... vlà l'innovation
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Ant_mute Pour moi ça ressemble a un gros Pin tail (Large devans et va en se raccourcissant vers le tail : ce qui permet a l'arrière du ski de s'enfoncer sans problème alors que l'avant reste en haut) avec un peu de ligne de cote.
Du coup en pow pow c'est pas mal du tout mais pas aussi convainquant en piste personnellement.
Icelantic avait sorti ce genre de ski en pointe et très fin au tail( mais beaucoup plus large en spatule) ce qui donnait beaucoup d'accroche sur piste et un super déjaugeage. Par contre sur les sauts de barre c'est tendu de pas finir a cul quand c'est un tout petit peu plat.
Des echos que j'ai eu en Station ( a Val thorens) la vente des BBR 2012 ne marche pas très bien pour l'instant ( ou ya des shops qui le vendent )un ami qui les a acheté veut les revendre ...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

manuche73 Chez salomon, on démoule nos skis à l'opinel... désolé G, mais trop de zoom pour moi.... après pour ce qui est du bottom de vague, perso, je n ai qu un pied par ski, alors pour charger l avant et garder du turn avec le pied arrière, je fais comment? Merci brice de nice...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

jayscie73 Pour l'avoir essayé (les deux modèles, le plus large est un peu plus costaud mais leur comportement reste proche), y'a rien de bien fou...évidement avec une spatule aussi large ça tourne tout seul sur piste même avec une technique de chèvre, pour un bon skieur (celui qui aime la technique) c'est l'ennui assuré, à réservé au grand public !
L'accroche sur neige dure est correcte au niveau du patin mais la spatule décroche dès qu'on charge sur neige dure, ce phénomène s'estompe avec des neiges plus molles.
En tout terrain (pas de la poudre, une bonne trafo croutée comme on les aime) la spatule se déforme pour appréhender les variations de la neige mais mieux vaut ne pas lui imposer un rythme trop élevé, il devient rapidement imprécis...la faute au différentiel très important entre patin et spatule.

Pour moi le shape du ski sent un peu le "réchauffé amélioré".
Il y a un beau concept marketing accessible et compréhensible par tous : un nouveau ski complétement différent et hyper-polyvalent (enfin le mouton à cinq pattes que tout le monde cherche, merci salomon...mdr)

La plus grosse innovation vient de la mise en production : deux skis donc seulement deux moules pour toute une gamme et au final une belle économie réalisé sur les coups de mise en production, bien joué !
Le buzz est réussi mais la révolution tant annoncé n'aura pas lieu (du moins c'est ce que je pense)...les bons skieurs devraient plus se tourner vers des skis au shape plus classique mais plus large au patin avec rocker(s), parce que la largeur quand tu sais tenir tes skis ça n'empêche pas l'agressivité sur neige dure !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Remito En tout cas, même si ca marche (ou pas...), coup marketing réussi! Entre les préventes, les différentes vidéos et les forums etc... ca en fait parler un paquets de mondes...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

tanker Totalement anti-salomon depuis des années à cause de la fabrication "chewing-gum" et sans me gêner pour "découper" la marque haut-savoyarde dans des postes skipassiens datant de mathusalem, il faut tester dans toutes conditions et comparer ce qui est comparable avant de porter peut-être des jugements trop hâtifs. Ce ski n'a pas pour vocation de concurrencer le meilleur fat en poudreuse ou le plus percutant des planches de géant FIS. Son programme est annoncé polyvalent, et c'est malheureusement pour ses détracteurs ce qu'il est. Il n'est pas le plus rapide, il n'est pas là pour faire fumer les jambons ni pour flotter au-dessus un nuage de poudre. Son programme est simple, sans être le meilleur dans chaque catégorie, il s'inscrit malgré tout comme un vrai passe-partout, et surtout totalement adapté aux conditions neigeuses de ces dernières années. Parmi tous les proprios de fat ici présent, combien de fois avez-vous sorti vos planches à pain ART, DRE ou S7 cette année? Ayant bien conscience du privilège par rapport d'autres d'avoir quelques paires de tout type dans ma cave, c'est à ma grande surprise celle que j'ai le plus souvent mise cet hiver sur mon toit de voiture. Il est pour moi largement plus tout-terrain que beaucoup de modèles nommés "allround" et sortis depuis ces 3 dernières années. Quand à dire que ce ski est destiné au grand public et qu'une conduite de chèvre sert largement à le skier, je dirais qu'en toute sympathie il faut garder un peu d'humilité quand même...:)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ride_me Personnellement je n'est pas bien comprit l'utilité d'une spatule pointue (car en surf cella sert pour les canard) ? qu'elle utilité dans un ski ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

maxswell euuuh en surf le nose pointu ne sert a rien pour le canard ! la preuve avec les longboard ( nose rond ) et la nose-less ( nose carré ) c'est plus pour pas planté au take off ....
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

psyco J'ai vu un mec rider avec ça au glacier des diablerets vendredi.... enfin je l'ai vu dans la benne!!! Franchement j'aimerais bien essayer mais je n'achèterais pas des ski comme ça!!!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ride_me bref je ne comprend pas l'utilité d'une spatule pointue ?

(Maxwell : les canard en longboard ...)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.