Deuxième étape du World Tour Freeride à Sotchi, en Russie, avec une performance de haut vol du skieur suédois Henrik Windstedt, qui remporte l'épreuve devant Seb Michaud.
Une semaine après Mammoth, la caravane du World Tour ne quitte pas la poudreuse. La ville de Sotchi, sélectionnée pour l'organisation des jeux olympiques d'hiver de 2014, a donc accueilli les 44 riders sur une face engagée en première partie (couloirs étroits, sauts de barre, départs d'avalanche ayant rendu le choix des lignes délicat), suivie d'une deuxième section plus ouverte, moins raide et propice au figures de backcountry.
Trois portes disposées sur l'arête supérieure donnaient accès à la face de 350 m de dénivelé et c'est le vainqueur, Henrik Windstedt, qui a choisi la plus radicale : des
courbes solides dans une pente à 55° pour terminer sur un saut de barre
de 10 mètres de haut sur laquelle il déploie un immense backflip. "J'avais
choisi cette ligne que j'avais repérée hier, mais une fois au départ
elle m'a paru vraiment difficile. J'ai décidé d'y aller malgré tout et
ce fut tout simplement le bonheur !".
Second à Mammoth, il partage la première place au général avec Seb Michaud qui termine, lui, second (ex-aequo avec le nonchalant mais néanmoins doué Drew Tabke). Le Seb a lâché ses inévitables backflips sauvages pour scotcher les juges.
Côté snowboard, c'est l'Autrichien Flo Orley qui remporte la première place. "Je suis trop heureux. Vu du sommet de l'arête, le couloir avait l'air vraiment raide, probablement autour de 55° mais la neige était excellente. Ici la neige colle littéralement aux faces raides, donc j'ai pu la rider sans problème. J'était super confiant en sortant du couloir, du coup j'étais totalement détendu pour la deuxième partie du run et je me suis vraiment fait plaisir sur ce run court". Derrière lui, le snowboardeur français Xavier De Le Rue a montré ses qualités de rider rapide et agressif.
La skieuse venue d'Alaska, Elyse Saugstadt, gagne avec un run solide, débuté par un saut de corniche. "Les conditions du contest étaient parfaites aujourd'hui, ce qui mettait une bonne ambiance entre les compétiteurs. J'ai essayé d'être à la fois fluide et rapide. C'était une belle face à rider : la deuxième moitié était peut-être moins extrême, mais offrait aussi de nombreuses possibilités, j'en ai tiré un avantage !". A la seconde place et très proche en points, la Suédoise Marja Persson.
La prochaine étape du Freeride World Tour se tiendra dans les Alpes avec le Swatch O?Neill Big Mountain Pro, qui commencera à Chamonix le 24 février prochain. Le Big Mountain Pro est un évènement itinérant sur une semaine, qui inclut trois jours de contest sur quelques unes des plus belles faces des Alpes, le choix dépendant des conditions. Skipass couvrira l'évènement de l'intérieur (de l'hélico), restez online...
Ski hommes
1 - WINDSTEDT Henrik (SWE)
2 - TABKE Drew (USA)
2 - MICHAUD Seb (FRA)
Snowboard hommes
1 - ORLEY Flo (AUT)
2 - DE LE RUE Xavier (FRA)
3 - CARRON Jose (SUI)
Ski femmes
1 - SAUGSTAD Elyse (USA)
2 - PERSSON Marja (SWE)
3 - MC MILLAN Jesse (USA)
Snowboard femmes
1 - PEKAREK Bibi (AUT)
2 - LEISIBACH Ruth (SUI)
3 - PAHL Elisabeth (RUS)
Classement général du World Tour Freeride
1 MICHAUD Seb (FRA)
1 WINDSTEDT Henrik (SWE)
3 TABKE Drew (USA)
4 DUCROZ Aurélien (FRA)
5 GILLIOZ Raphy (SUI)
5 VASIUK Estanislao (ARG)
7 PASQUIER Nicolas (SUI)
7 TOWNSEND Cody (USA)
9 COIRIER Adrien (FRA)
10 RICHARD Mathew (CAN)
9 Commentaires
Windstedt est impressionnant quand même. Se faire un nom dans le freeride après avoir été une figure emblématique du freestyle c'est une super performance !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Y'a moyen d'avoir plus de photos ?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Ducroz = 5
Classement complet ici
freerideworldtour.com
Et Meynet (pas au départ) ? Blessé ?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire