Tout juste un mois après le cut de Kicking Horse, Canada et 24 heures en avance, la première finale s’est déroulée sur la face bien penchée et joueuse de Wildseeloder à Fieberbrunn en Autriche ! Les conditions météorologiques frôlaient presque l’été dans le Tyrol le week-end dernier. Les organisateurs ont donc avancé la compétition au vu de la dégradation annoncée.
Encore une fois, la neige fraîche ne faisait pas partie du programme ; c’était plutôt du béton, de la grosse croûte et puis de la neige bien décaillée dans les pentes les mieux exposées. Pour cette 4ème étape-finale, chaque rider avait deux runs pour scorer et viser un podium à Verbier. Au programme de cette journée du 14 mars 2022 : du beau spectacle freeride freestyle, de nombreuxses chutes tirs ratés et des podiums pour la France ! Félicitations à Tiphanie Perrotin, Ludovic Guillot-Diaz et Léo Slemett !
Les Kiwis ont dû encore trembler en regardant Jessica Hotter : le premier run (88,67), très solide, avec de bons sauts bien contrôlés remportant l’étape haut la main face à la concurrence bien en dessous. Le second run est mémorable pour le tomahawk impressionnant mais sans conséquences. La norvégienne Hedvig Wessel, plus performante qu’au Canada, envoie de la grosse cliff proprement et score à 80,33 au 2ème run pour la seconde place. La tenante en titre Elisabeth Gerritzen décroche la troisième marche avec deux bonnes descentes mais se positionne cinquième au général.
J'ai subi une très lourde chute lors de mon deuxième run, mais heureusement, mon premier a été assez bon pour remporter l'épreuve. Je suis ravie de la victoire, mais j'ai encore ma revanche à prendre sur le Wildseeloder et j'ai déjà hâte de revenir l'année prochaine.
Max Palm, forfait, a mal digéré ses abus de double. Craig Murray, sternum brisé, s’est retrouvé commentateur le temps de l’étape. On le préfère avec des skis. Navarro absent, son disciple rookie Abel Moga lui a rendu hommage avec un tir stratosphérique finissant encore en tomahawk. Le kitesurfer Maxime Chabloz n’a pas aussi bien volé que précédemment, les rochers n’étaient pas loin. 10 ème place mais le suisse conserve la première au général.
L’impétrant du jour, c’est Max Hitzig, local et wilcard, qui survole l’étape tyrolienne dès son premier run avec 93,33 ; gros niveau de freestyle, ça vole et ça tourne dans les sens mais tombe au second run ! 3 semaines d’expérience au FWT. Du côté des nordistes, Carl Régner Eriksson n’a pas oublié ses vitamines au réveil envoie de beaux backflips et prend la seconde place avec 92,67. Juste un petit poil en dessous, Léo Slemett, bien en confiance, se bonifie au second run avec un très bon « Air & Style » cher aux juges. Troisième place avec un 92,33. Toujours dans un mouchoir de freerider et juste derrière, le tenant en titre Kristofer Turdell aligne deux runs puissants, engagés et aériens. Désormais, il est n°3 au général.
C'est vraiment incroyable d'être ici, c'est un très bel endroit et le lieu était parfait aujourd'hui. Il y a deux semaines, je n'étais nulle part, et maintenant je suis au sommet d'un podium FWT à Fieberbrunn. Pour le moment, cela semble irréel !
4 femmes en course pour la catégorie mais pas d’étincelles. Finissant par une chute, Tiphanie Perrotin a assuré un premier run propre et solide mais sans artifices et rafle la première marche avec un 73,33. La wildcard suisse Celia Petrig n’a pas montré du beau freestyle comme promis. Autrement dit pas de gros niveau sur cette étape, du run moyen et des gaufres pour la concurrence qui ne dépasse pas les 66. Pourtant, les sociétés de paris sportifs donnaient Erika Vikander favorite. Demeurant première au général, elle est suivie par notre française. Forza Tiphanie, Verbier t’attend !
Je suis vraiment contente de mon résultat aujourd'hui. Je suis vraiment inspirée par ce lieu et cela m'a motivé à faire de mon mieux. Je me sens super heureuse et j'ai hâte d'être à Verbier.
La déception du jour, c’est le leader Camille Armand : de la chute et deux runs manquant d’inspiration et/ou de conviction. Il est désormais second au général. Après s’être vautré au premier essai, Blake Moller sort un run stylé et le jury lui concède la première place (86,67). Nouveau leader!
Heureusement notre Ludovic Guillot-Diat, sans freestyle, signe deux runs bien maîtrisés : fluidité, choix de lignes, technicité. 78,67 pour cette troisième place et toujours 4ème au général. Michael Mawn avec son découpage de sapin autrichien finit dernier au classement. Dernier de l’étape, Werni Stock, autre local wildcard, s’est bien baladé sur la face mais n’a pas suscité beaucoup d’émotions dans le jury.
Je n’ai jamais autant perdu mon contrôle que lors de mon première run, donc c'était vraiment bien un soulagement de remporter l’étape grâce à ma seconde descente ! J'ai été aussi vite que possible en haut, j'ai trouvé un air différent au milieu, puis j'ai ajouté l'air final que Camille Armand m'a inspiré.
Les organisateurs viennent de célébrer le renouvellement du contrat avec Bergbahnen Fieberbrunn pour les 5 prochaines années. Rendez-vous à Verbier, Valais, Suisse du 26 au 3 avril et avec de bonnes conditions pour cette ultime finale. Légende ou rookie, le suspens est complet concernant les futurs titres 2022 !
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire