FWT, Xtreme de Verbier : Tiphanie Perrotin, championne du monde !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

FWT, Xtreme de Verbier : Tiphanie Perrotin, championne du monde !

Chabloz, Hotter, Moller, Perrotin, que des nouvelles têtes championnes du monde !
article Freeride world tour
yrlab
Texte :
Photos :
Jéremy Bernard, Dom Daher

Après le premier cut de Fieberbrunn, la 26ème édition de l’Xtreme de Verbier ou la deuxième finale de cette saison Freeride World Tour 2022 s'est déroulée ce samedi 26 mars. Exit les tracas sanitaires, retour de la foule en masse et de la fiesta dans la station suisse, les riders ont retrouvé le mythique Bec des Rosses après une édition 2021 compliquée. Beau temps mais la neige rappelait bien les précédentes étapes avec en plus un zeste de décor saharien. Une pincée de poudre sous les 3 départs possibles et puis une surface assez piégeuse dans les pentes et couloirs si peu enneigés cette année. Serait-ce les meilleures conditions de neige de la compétition ? Cela dit, le spectacle a été encore grand avec des athlètes qui ont tout donné mais pas forcément avec de la réussite !

Les rookies ont décidément fait du mal cette saison en bousculant tous les anciens avec en prime Maxime Chabloz, 20 balais qui remporte l’étape et le titre de champion du monde. Et c’est la même dans les autres catégories... Aymar Navarro nous a encore fait très peur mais heureusement il s’en sort avec « seulement » une épaule cassée. 

Snowboard/Femmes 


La wildcard local, Coline Benninger, devant pimenter la matinée, a été assez insipide pour finir dernière de l’étape. Erika Vikander, sûre et solide, a manqué de drops dans son run pour atteindre une note de 80 . Manuela Mandl faisant la différence avec de bonnes réceptions dans ce terrain assez difficile, décroche la victoire avec un 82,23. Dernière à s’élancer, Tiphanie Perrotin est partie du départ le plus bas dans la face et a montré de l’assurance dans ses sauts avant de s’affaler bêtement à 200 mètres de l’arrivée. La faible note de 56 lui suffit tout de même à décrocher le titre de championne du monde ! Cocorico et bravo pour cette première saison sur le FWT !

Cette montagne est super belle, j'ai vraiment pris du plaisir. Là c'est juste incroyable. C'est fou ! Ça a été un vrai ascenseur émotionnel. Vraiment, je n'en crois pas mes yeux.

Tiphanie Perrotin

Snowboard/Hommes 


Le britannique Cody Bramwell a ouvert le bal mais au 3ème drop, le rocher a eu raison. Camille Armand a fait avec un run copieux en freestyle mais un backflip mal géré et c’est la sanction du jury. Après une longue absence sur le circuit, nous ne pouvons que saluer sa saison terminant à 26000 points. Ludovic Guillot-Diat fait partie de ceux qui ont gouté la neige valaisanne, c’est dommage, le run était bien inspiré. 

C’est encore un pur jus de rookie américain, Blake Moller a fait le show avec un « massive back » superbement maîtrisé. Il décroche un 84,67 pour dominer l’étape jusqu’au passage du tenant en titre, Monsieur De Le Rue ! Le grand frère Xavier commentait les deux premières catégories de la matinée et Victor a découpé la face avec une assurance incroyable dans ses 3’6 et surtout une vitesse stratosphérique ! Il remporte l’étape avec 89,33 mais concède son titre à Blake Moller qui va aussi pouvoir fêter sa première saison FWT ! Victor De Le Rue pourrait bien recevoir une wildcard pour la saison prochaine.

Ski/Femmes


La suissesse Sybille Blanjean, avec le meilleur run de sa saison, bien ponctué de beaux drops, remporte l’étape avec un 75,67. Sa compatriote et tenante du titre, Elisabeth Gerritzen, a fait un saut puis un tout droit : cela n’a pas convaincu. La jeune Lily Bradley s’est bien faite secouée comme un hochet au milieu de sa ligne. Pourtant favorite, Hedvig Vessel, presque partie avant le « drop in », a bien skié mais ce fût un peu moins esthétique (71,33). Déjà à la tête du classement, Jessica Hotter, n’a pas duré longtemps dans la face avant de chuter et perdre ses deux skis. C’est du « No Score » mais cela suffit à ce que le titre de championne du monde soit octroyé à cette rookie Kiwi ! Congrats ! 

Ski/Hommes


Si le show se mesure au nombre de No Score, avec 4 sur 11 skieurs, le spectacle a été assuré. Les deux cartes sauvages de l’étape n’ont pas vraiment réussi à Reine Barkered qui chute après un 3’6 (NS) mais surtout à Aymar Navarro se prenant encore pour un chamois. La ligne obscure choisie ne pouvait pas mieux contenter les puristes du freeride mais à 156 km/h au sortir du second drop, tout a volé et rebondi sur un rocher. Hélico, secours, 45 minutes de pause. Nous avons craint le pire pour ce brave ibérique mais il promet déjà de revenir sur les skis rapidement. Léo Slemett, champion du monde 2017, agressif dès le départ, a lourdement chuté après une over-rotation et retardé la compétition avec son ski perdu. Il termine 10 ème de l’étape. Abel Moga a clôturé la finale avec un run bien engagé et aérien mais le dernier frontflip superman fût de trop.

La troisième place du podium (91,33) fût pour Carl Regnér Eriksson signant un sublime run mêlant engagement freeride et freestyle maîtrisé. Ross Tester, vexé à Fieberbrunn par une chute enfantine, a été impeccable dans un saut monumental couronnant du beau freestyle freeride (2ème avec 92,00). 

Le tenant en titre Kristofer Turdell n’a pas démérité dans l’engagement mais le contrôle pêchant, le score finit bas. In fine, le suisse Maxime Chabloz, en tête du classement, a encore dominé avec un run rapide, engagé et sacrément stylé avec un backflip démesuré ! 3 victoires sur la saison et le titre mondial, chapeau bas jeune !

J’ai fait exactement le run que je voulais faire, avec une stratégie claire: un bon ski allait battre un ski risqué avec de gros sauts.

Maxime Chabloz

yrlab
Texte yrlab
"Ascensionner, sentir, écrire"
Henri Béraldi

3 Commentaires

chamaco32 Navarro double fracture de l'épaule, fracture de la main, contusions multiples...
Il va falloir qu'il se calme s'il veut pas y laisser la peau... .Même si son run passe quel intérêt de descendre à 150km/h tout droit? Il a déjà tenté le coup à Baqueira, là on a compris...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Cricket.Scott La fougue espagnole.
La qualité de la neige durant le tour annonce malheureusement les années à venir
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.