Bienvenue sur cet article qui concerne tout particulièrement la nouvelle gamme Declivity chez Armada. Bien évidemment il n'y a pas que ces skis chez eux car Armada possède aussi une belle gamme de fixations (issus des modèles AMER de chez Salomon et Atomic) dans une belle robe noire.
Vous pouvez retrouver les skis Armada 2021, les fixations Armada 2021 ainsi que leurs autres produits dans notre guide du matos.
Vous l'aurez peut être noté, mais le nom de ski Declivity n'est pas nouveau chez Armada. Le Declivity X existait déjà en 2020 et se voit donc accompagné de 3 petits frères en 2021. Le Declivity X, c'est aussi le pro model de Tof Henry, le freerideur chamoniard habitué des grosses lignes bien raides et engagées sur le massif du Mont-Blanc.
La marque a donc décidé de décliner son style de ski en trois autres versions toutes aussi abouties les unes que les autres. Leur objectif? Créer une gamme ultra technique, construite sans compromis, faite pour être rapide, puissante et permettre au skieur de conserver du flow quelque soient les conditions. Les Declivity viennent en quelque sorte prendre la place des anciens Invictus au catalogue.
A noter que l'autre rider consulté pour le développement de ces skis n'est nulle autre que Todd Ligare
4 grands axes techniques nouveaux viennent composer ces skis.
ATB (Articulated Titanal Banding) - La couche de titanal présente sous la longueur du ski est fendue longitudinalement en spatule et remplie d'un composant élastique afin de d'aider le ski à rentrer en courbe. Quand le ski est comprimé, l'énergie élastique est retenue dans ces fines bandes afin de apporter une puissance et une vivacité sans précédent.
AR 100 Sidewall - le champ du ski est présent sur toute la longueur afin d'apporter une accroche supérieure et précise même dans les neiges les plus dures.
Caruba Core - le noyau du ski est en Karuba, un bois 15 à 20% plus léger que le Paulownia tout en conservant un même niveau de performance.
Profil Progressive Shape - les lignes de côte du ski de la spatule sont dessinées dans le but d'apporter une entrée rapide en courbe. Sous le pied la courbe est douce pour garder un contrôle prévisible du ski.
Tout premier dans ce line-up, le flambant neuf Declivity 82 Ti.
Avec un rayon digne d'un ski de slalom (15,9m) mais tout en conservant un poids proche d'un ski de freerando (1675g le ski), le 82 Ti veut réinventer la façon donc vous attaquerez les pistes damées. Facile, joueur, vif, précis et puissant, il veut offrir une accroche parfaite sur piste dure tout en autorisant le skieur à s'amuser quand la neige est plus molle.
Caractéristiques:
Sur un programme un peu plus toutes pistes que son petit frère on retrouve le Declivity 92 Ti.
Le ski tout terrain par excellence avec 92 sous le pied. On a là un ski puissant et péchu qui permette d'attaquer dans toutes les neiges que vous pourrez trouver en station. La polyvalence est son maitre-mot car il saura procurer autant de sensations sur piste que d'assurer en attaque dans la trafolle. Il n'en reste pas moins un ski sécurisant et facile à prendre en main. D'excellentes lattes pour progresser en somme!
Avec le Declivity 102 Ti on va vouloir passer la majeure partie de ses journées en dehors des pistes damées. Ou au contraire aller vite et carver large quand la neige est douce? Il semblerait que le 102 Ti soit capable des deux.
On le sait désormais, les adeptes de neige fraiche avec un programme 70% hors piste optent pour un ski d'au moins 100 sous le pied. Le 102 Ti est conçu pour satisfaire ces skieurs là. Il garde un rayon facile (19m) et un poids contenu. Serait-ce un futur best-seller pour les skieurs puissants en quête d'une arme en freerando?
Cette fois on bascule complètement dans le freeride et même le freeride extrème lorsque son créateur, Tof Henry l'a aux pieds. Voici le Declivity X.
Avec 115mm sous le pied il est destiné aux neiges profondes mais sa polyvalence veut qu'il soit aussi performant quel que soit le relief rencontré. Conçu pour apporter stabilité et confiance au très rapide skieur de pentes raides qu'est Tof, ce ski là est un vrai gros ski freeride. Vitesse et appuis puissants seront ses meilleurs amis.
C'est mon arme pour aller vite. Je voulais un ski qui puisse drifter, rester au dessus de la neige pour se sortir de situations compliquées en pente raide, pouvoir aller droit dans la pente et freiner plus loin.
Aucun commentaire