En avril, ne te découvre pas d'un fil ! En raison des chutes de neige de ces derniers jours et des températures relativement fraîches observées, les conditions de neige restent très correctes. Les stations encore ouvertes, comme les skieurs qui désirent en profiter, s'en réjouissent.
On maintient donc notre Point Neige cette semaine qui, on vous le rappelle, dresse le bilan et les perspectives tant en terme d'enneigement que de conditions météorologiques. Il apparaît de moins en moins probable qu'un nouveau Bulletin Neige, précédant des chutes de neige significatives, se profile ... mais sait-on jamais ; ce mois d'avril semble étonnant. Pour avoir un aperçu des modélisations de ces chutes de neige, n'hésitez pas à vous référer à la Météo Skipass automatisée sur votre station ou votre massif.
On reviendra ici brièvement sur l'épisode neigeux important de la semaine dernière, puis nous évoquerons les conditions météorologiques en cours et attendues avant de vous dresser un état des lieux des conditions neige et de ski dans chaque massif.
A ceux qui ont la mémoire courte, il était tombé lors de l'épisode du 16 avril 2005 16 cm de neige à la station de Grenoble-Saint Geoirs (38).
Par la suite, après un très court redoux, une situation de " retour d'Est " s'est mise en place à la faveur d'une dépression positionnée sur la Méditerranée occidentale. Elle a donné de nouvelles chutes de neige dans les Alpes du Sud, après l'épisode très actif du début de semaine, et jusque en Haute-Maurienne dans les Alpes du Nord.Globalement, la fraîcheur qui se maintient permet à cette couche de neige de se maintenir là où le sol était blanc avant ces épisodes. Par contre, là où la neige est tombée à même le sol : le soleil d'avril a souvent fait fondre toute la " fraîche " en 24 ou 48 heures.
Les vents soufflant dans le sens des aiguilles d'une montre autour des hautes-pressions ( anticyclones ) : le courant de Nord-Est qui gagne la France provient de très loin en Russie. C'est en fait le fameux " Moscou/Paris ". Une situation attendue tout au long de l'hiver par les amateurs de froid piquant et neige en plaine qui aurait donné des conditions glaciales sur le pays.
Alors, quelles conséquences ? Nous sommes en avril... on ne parlera donc pas de froid glacial mais une bonne fraîcheur se maintiendra avec un probable pic d'intensité entre Vendredi et Lundi. Tout cela sera favorable à une bonne conservation de la neige présente en montagne, notamment dans les versants Nord.
Pour autant, peut-on s'attendre à un nouvel épisode de neige fraîche sur nos massifs ? Probablement pas, ou alors de manière très localisée et éphémère. Les courants de Nord-Est à Est amènent souvent du froid mais peu de neige sur les reliefs français.
On peut néanmoins faire ressortir deux zones qui pourraient connaître de petites chutes de neige :
- les Alpes du Sud, plutôt pour la journée de Vendredi.
- la Haute-Maurienne dans les Alpes du Nord, par débordements d'Italie.
Cela est présentée ici par le champ des précipitations attendues Vendredi après-midi :
En raison de la " goutte froide " évoquée précédemment, quelques flocons pourraient également voltiger jusqu'à très basse-altitude sur les Vosges voire le Jura Samedi.
Ces prochaines heures, les regards sont surtout tournés vers les Pyrénées avec des averses qui descendent en courant de Nord sous une limite pluie-neige autour de 1200/1400 mètres. Des averses, à nouveau plus organisées et musclées, reprendront Jeudi après-midi et jusqu'en soirée suivante avec une limite pluie-neige remontant vers 1300/1500 mètres. Très localement, 15 à 25 cm pourront être relevés côté Ariège, Luchonnais et vallée d'Ossau.
Malgré les, modérées, chutes de neige de la semaine dernière et celles encore en cours ; les conditions d'enneigement demeurent bien déficitaires dans le massif bien qu'en amélioration. Les stations de ski encore ouvertes sont de toute façon très peu nombreuses. Côté ski de randonnée, méfiez-vous : la dernière couche de neige repose souvent à même le sol et donc de nombreux cailloux ressortent en-dessous parfois jusqu'à haute-altitude.
Massif-Central :
La neige fraîche de la semaine dernière a là-aussi donné un aspect plus hivernal à la montagne. Y compris côté Cévennes où les chutes de neige ont été très rares cette saison ...
La neige résiste encore en versants Nord au-dessus de 1200/1400 mètres en ce moment, mais il faut vraiment gagner les secteurs plein Nord de la chaîne des Puys pour espérer faire un peu de ski ...
2 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire