Ce vendredi 1er février voit une situation météorologique complexe se profiler sur les Alpes. L'ensemble des massifs sont actuellement sous le feu de précipitations intenses. Cependant, celles-ci sont restituées sous des états variables : pluie ou neige selon les secteurs et vallées. En raison d'un vent du Sud soutenu et de l'irrégularité de l'effet de foehn, la limite pluie neige varie de façon remarquable entre des secteurs parfois très proches.
Etat des lieux de la situation météorologique actuelle ...
Commençons par le plus "simple", ou plutôt, le moins complexe.
Actuellement, des précipitations intenses sont en cours sur les Alpes du Sud comme nous l'annoncions dans notre bulletin neige de mercredi. Il a neigé bas cette nuit, les sols ont été enneigés sous 1000m. Depuis ce matin, la limite pluie/neige et remontée aux environs de 1500m d'altitude.
Ces chutes de neige vont faire beaucoup de bien sur ces secteurs qui dans l'ensemble n'avaient pas vu de chutes de neige significatives depuis la fin du mois de décembre et où les conditions de ski avaient des allures de printemps sur les versants les plus exposés au soleil !
Cumuls attendus sur les Alpes du Sud d'ici dimanche soir (voir tous les détails station, par station, sur la météo skipass).
Bon maintenant on remonte ses manches on souffle un grand coup et on s'attaque à la partie coriace de ce bulletin.
La situation est pour le moment très hétérogène sur les Alpes du Nord. Il a neigé assez bas (700/800m) cette nuit, et l'intensité des précipitations est également remarquable sur la région comme en attestent les nivoses
Relevés des cumuls de neige sur les balcons du Grésivaudan côté Chartreuse, et au coeur de Belledonne :
En revanche la situation évolue rapidement : sur les Préalpes (Chartreuse, Bauges, Vercors, et dans une certaine mesure Aravis), la limite pluie neige tend à remonter et oscille actuellement aux alentours de 1000m, observations relevées par notre antenne au coeur de la Chartreuse. Les chutes de neiges (très humide, qui présentent peu voire pas de tenue au sol) alternent avec la pluie.
A l'intérieur des vallées de Tarentaise et de Maurienne, sous l'effet du foehn, l'air est plus sec, et donc les précipitations moins importantes : on y attend donc des cumuls plus faibles.
Enfin plus au Nord sur le Chablais et le Genevois, il neige localement très bas par effet d'isothermie : les masses d'air froid se trouvent bloquées et perdent progressivement de l'altitude, la pluie laisse donc place à des chutes de neige humide. Ainsi il neige dès 400m d'altitude ce matin à Mieussy, et même à Annecy ce midi !
Globalement, les massifs des Alpes du Nord sont sous le feu de précipitations de neige très humide jusqu'à 1700, 1800m, avec des variations locales en fonction du niveau des masses d'air froid qui peuvent faire descendre les flocons jusqu'à basse altitude, toujours sous forme de chutes de neige humide.
Sous 1800m, il est délicat de s'avancer sur les cumuls que l'on pourra retrouver en raison vous l'aurez compris du caractère humide des précipitations En revanche, au dessus de 1800m on peut attendre :
Enfin, la perturbation devrait s'évacuer dans la soirée, avec un retour au calme prévu jusqu'à la mi journée demain. Des chutes de neige plus froide devraient reprendre en seconde partie de journée samedi
Comme évoqué dans notre portfolio de ce matin, la situation nivologique est très instable. Tout les massifs ont été placé en état d'alerte maximal pour l'estimation du risque d'avalanche par Météo France : risque 4 ou 5. L'humidification en cours du manteau neigeux déjà bien chargé par la semaine qui vient de s'écouler créé de fortes instabilités tant sur le risque de déclenchement de plaques par des skieurs que sur de départs spontanés d'avalanche ! On vous conseille très fortement aujourd'hui de rester au chaud chez vous (fartez et affutez par exemple si vous voulez rester dans le thème), restez sur les pistes et respectez les ouvertures ;)
Enfin pour ce week-end, soyez vigilants lors de vos choix : on vous met tous les outils à dispo pour faire les bons choix. Soyez patients, prudents, et ne passez pas dans le journal pour des mauvaises raisons svp :
- les bulletins d'avalanche Météo France
- la carte des pentes par Géoportail
Evitez les massifs à risque, les pentes trop fortes, et méfiez vous des supposés "safe spots" type forêts, des pentes qui les surplombent peuvent également partir sous l'effet de déclenchements spontanés par surcharge.
Pensez également à reviser tous les bons gestes à adopter pour sortir des pistes !
7 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Faudrait tenir compte des retours en live sur le forum dédié pour affiner cet article!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire