Vous vous êtes remis des images impressionnantes du retour d'Est du début de semaine ? Il vaut mieux, car préparez-vous : la neige revient la semaine prochaine, à partir de mardi. Il est encore trop tôt pour parler plus précisément de cumuls ou d'altitude de la limite pluie-neige, mais il semblerait qu'en plus des précipitations, le froid soit également de la partie. Une bonne nouvelle pour la basse et la moyenne montagne, certains secteurs ayant besoin de se refaire après la tempête Eleanor.
Ci-dessous, vous voyez ce qu'il se passera la semaine prochaine au niveau de l'hémisphère nord (carte centrée sur le pôle), avec la lutte permanente des dépressions (en violet/bleu) et des anticyclones (rouge/jaune). En début de semaine, une dépression placée sur l'Islande va descendre vers nous.
L'anticyclone tournant dans le sens des aiguilles d'une montre et la dépression dans le sens inverse, cela va créer un beau flux nord-ouest qui amènera des perturbations sur le pays à partir de mardi (source meteociel.fr, modèle GFS). On le distingue bien aussi sur la photo de couverture de l'article (modélisation GFS au 16 janvier à 13h).
Un flux c'est bien, mais ça ne suffit pas pour nous skieurs neigeo-centrés. En plus des précipitations, il nous faut aussi du froid, sinon cela donne ce qu'on a connu pendant la tempête Eleanor : un beau rinçage.
Il semblerait que ce ne soit pas le cas la semaine prochaine : les températures devraient rester froides et permettre des chutes de neige jusqu'à basse altitude.
Ci-dessous à gauche : les précipitations, avec la belle seconde vague qui se met en place et devrait arriver sur nous mardi. A droite : dans le même timing, l'évolution des températures à 850 hPa (environ 1500m d'altitude). On constate que ça reste froid, et ça c'est bien. On croise les doigts pour que ça reste comme ça (modèle GFS, meteociel.fr).
En attendant le bulletin détaillé massif par massif de Thomas lundi, voici ce que voient nos cartes météo en terme de quantités de neige au cours des huit prochains jours : le rouge (plus d'un mètre) concerne pas mal de secteurs... Elles utilisent le même modèle que les cartes précédentes (GFS). Nous verrons d'ici là comment ça évolue, mais c'est plutôt de bon augure. Nous vous conseillons de cliquer sur le massif qui vous intéresse pour aller voir l'animation directement :
12 Commentaires
Avec toutes ses précipitations de neige, les stations ne suivent pas, pour le moment le glacier de la plagne est ferme depuis 20 jours, avec la pluie qui est tombé pendant 48h à 2300m les run sont cours, meais s'est vrai qui faut pas trop ce plaindre non plus, car la neige est Là.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
et Encore merci à TIC et TAC ....TOM et JERRY .... DUMB et DUMBER ...TOM et OLIVER ....TANGO et CASH .... FABIEN MAIHORFER et VICTOR GALUCHOT des BON APP' ... ; ) ... pour cette SAISON 2018 du Tonnerre !!!!! on a jamais vu çà depuis 30 ans .....
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire