Ce premier décembre sera marqué de blanc ! La neige est arrivée jusqu'en plaine cette nuit, et jusqu'à certaines villes peu habituées à se réveiller sous un beau manteau blanc. Un beau saupoudrage qui lance en beauté ce dernier mois de l'année.
Selon Keraunos (observatoire français des orages et tornades), il a été relevé 8cm de neige à Clermont Ferrand et au Puy, 10cm à Annecy et Saint Etienne sud ou Monts du Lyonnais, 2cm à Lille, et de 10 à 20cm à très basse altitude sur le Limousin.
Alors que ça continue de tomber sur certaines zones, en plaine comme en station, nous avons décidé de vous faire un petit tour en images de ces chutes : ce n’est pas souvent que l’on peut voir l’Arc de Triomphe sous les flocons.
En station comme en ville, n'oubliez pas de partager vos photos en direct sur skipass Live !
Dans les Alpes, on compte jusqu'à 30/35cm de neige fraîche sur les massifs les plus exposés : 35cm sur le massif de Belledonne, 30cm dans le Vercors, 25cm en Chartreuse, et 20cm sur le Thabor.
Du côté des Pyrénées, on compte jusqu'à 40cm de neige fraîche dans le Couserans, 35cm sur le massif Luchonnais, en Haute Bigorre et dans la vallée d'Aspe Ossau, ainsi que 25cm en Haute Arriège.
Sans oublier que les chutes de neige sont toujours en cours sur la majorité de ces massifs.
En images, en montagne :
Quelques images qui font plaisir, avec le Stade de France, l'Arc de Triomphe et la cathédrale de Notre-Dame-de-Paris sous les flocons. C'était quand la dernière fois les parisiens ? Crédit images : Page Facebook Météo Nord Parisien.
A Grenoble (images prises de la fenêtre du onzième étage de l'Hotel de Ville, et directement dans le Square Roger Genin, en bas de nos bureaux) :
Un phénomène de retour d'est (que nous expliquions ici) est en cours et va amener localement de belles quantités de neige, essentiellement le long de la frontière franco-italienne.
Des belles quantités (pour le secteur) sont également prévues en Provence.
Et plus au sud encore, la Corse devrait recevoir une belle quantité de précipitations, à voir ce que cela donnera en altitude !
Eh bien, la météo semble nous gâter cet automne et ne pas vouloir s'arrêter en si bon chemin. Rien n'est certain pour le moment, mais d'autres précipitations pourraient arriver jusqu'aux massifs montagneux en cours ou fin de semaine prochaine. Affaire à suivre...
Vous pouvez suivre l'évolution sur la Météo Skipass :
Indispensable, le moment sécu : une bonne partie du pays est en vigilance jaune, et quelques départements sont en vigilance orange. La neige c'est super, c'est cool mais ça peut vite devenir moins rigolo, que ce soit en voiture, à pieds ou sur les skis... On ne va pas vous faire un dessin (enfin si, il est dessous), mais le détail par département est à retrouver sur le site de Météo France.
Pour les skieurs, les Bulletins Neige et Avalanche reprennent progressivement du service. Pour ceux qui n'ont pas suivi la conférence Safety First hier soir, le pisteur nivologue présent a parlé des conditions actuelles, avec des couches fragiles présentes dans certaines orientations et altitudes qui vont accroitre le risque d'avalanche avec l'arrivée de neige récente. Pour en savoir plus, consultez le BERA de votre massif.
6 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire