Cette semaine encore, le weekend nous a apporté de bonnes nouvelles, sous formes de grosses chutes de neige !
Les Alpes du Nord sont largement favorisées par cet épisode : les flocons tombent dès samedi matin, localement et à haute altitude (1400/1500m la journée, 2000/2100m la nuit). La limite pluie/neige descend pendant la journée de dimanche pour atteindre les 500m : c'est la première chute de neige à basse altitude.
Les Alpes du Sud sont bien moins atteintes par cet épisode neigeux, qui ne les touche qu'à partir de dimanche soir. Pareil pour les Pyrénées (Est / Ouest), très peu concernés par les chutes de ce weekend, à part pour quelques cm à haute altitude - mais déjà bien enneigés par les chutes de la semaine dernière, comme ici à Cauterets. Les Vosges ont aussi eu le droit à une petite couche de blanc.
Cet épisode, bien que fructueux, ne s'installe pas dans la durée : le ciel devrait commencer à s'éclaircir dès ce lundi après-midi.
Les massifs les plus touchés sont le Vercors et la Chartreuse, avec 15 à 20cm de poudre dès 800m. La Haute Maurienne à eu le droit à plus de 20cm de neige fraîche, plus de 40cm à 2240m sur le massif de Beaufortin, et près de 30cm en Haute Tarentaise. Concernant les Alpes du Sud, on compte 15cm pour la vallée de l'Ubaye, et quelques centimètres (vite soufflés) dans le Champsaur.
À Tignes, 1 mètre de neige est mesuré à 3000m, alors que 55cm de neige fraîche saupoudre les pistes les plus basses de Val Thorens, et plus de 20cm de flocons frais viennent blanchir les Karellis.
On vous laisse découvrir en image ces nouvelles chutes de neige, qui continueront encore pour quelques heures.
A ceux qui souhaitent sortir les spatules prochaine : point sécurité en fin d'article.
Toutes les prévisions détaillés, station par station et massif par massif, sur notre module météo.
Cette chute, particulièrement soufflée, vient se poser dans la plupart des endroits sur la neige restante de l'épisode précédent. Le risque d'avalanche est donc présent dans certains secteurs, altitudes et orientations.
Pour ceux qui veulent sortir des pistes balisées et sécurisées (et ouvertes), Météo-France a repris l'émission de ses Bulletins Neige et Avalanche. Pas encore de chiffres ou de pictogrammes mais ce n'est pas grave : le corps du bulletin est bien présent et utile (c'est d'ailleurs là-dessus qu'il faut se concentrer tout au long de l'hiver, et pas simplement sur le niveau de risque), décrivant les zones à risques. De plus, le manteau neigeux n'est pas épais : les potentiels obstacles ne sont pas loin. Prudence !
8 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire