Après plusieurs "fausses alertes" dues au rétro-pédalage des modèles, ne donnant au final que des chutes peu significatives (le gros de la perturbation s'étant décalé vers l'est, du côté de l'Autriche et la Suisse), cette semaine la France devrait connaitre de "vraies" chutes sur une bonne partie de ses massifs.
Pour ceux qui n'ont pas suivi le début compliqué de l'hiver 2016-2017, l'enneigement est très déficitaire pour de nombreux domaines skiables, particulièrement dans les Alpes du nord, les Pyrénées, les Vosges, le Jura et globalement dans les stations de basse altitude.
Dans les Alpes du sud et en Haute-Maurienne, les stations de haute altitude tirent leur épingle du jeu grâce aux deux retour d'est de novembre et décembre dernier.
Pour pas mal de domaines skiables, on skie malheureusement depuis des semaines sur des restes de neige de novembre ou sur de la neige de culture, et en dehors des pistes il est rare de trouver de la neige en dessous de 2000m. Cette situation devrait pouvoir s'améliorer cette semaine !
Si vous vous rappelez nos bulletins neige (hélas ça date), vous savez que les vents tournent dans le sens des aiguilles d'une montre autour d'un anticyclone, et dans le sens inverse autour d'une dépression. Entre deux centres d'action de ce type, comme une sorte engrenage, cela crée un flux, le long duquel vont circuler les perturbations, celles qui nous amènent de la neige (à condition qu'il y ait aussi du froid).
La position de ce flux et son axe dépendent ainsi de la position des centres d'action. Celle de l'anticyclone bloquait lors des dernières semaines toute arrivée de neige sur nos massifs, excepté lors d'épisodes exceptionnels comme les retours d'est.
Après des semaines à rester fixé au-dessus de nos têtes, celui-ci semble céder du terrain cette semaine et se rétracter sur les Açores. Combiné aux deux centres dépressionnaires situés sur le Groenland et la Scandinavie, cela va créer un flux de nord-ouest qui permettra aux perturbations de "descendre" sur la France et arriver, enfin, jusqu'à nos massifs.
La semaine dernière et ce weekend, toujours à cause de l'anticyclone, ces dernières sont passées plus à l'est, sur l'Autriche et la partie la plus orientale de la Suisse. Elles n'ont donc apporté que de faibles quantités sur la France, de l'ordre de quelques centimètres, une dizaine pour les endroits les plus touchés.
Carte des ensembles GEFS (Meteociel.fr) pour vendredi en milieu de journée, l'anticyclone en couleurs chaudes a fini par redescendre sur l'Atlantique, mettant en place ce qu'on appelle "le toboggan", le flux de nord-ouest plutôt propice aux Alpes du nord :
Cette semaine, ce sont au moins trois perturbations qui vont défiler sur la France :
- La première dès demain, mardi, touchant essentiellement les Pyrénées avec potentiellement plusieurs dizaines de centimètres de neige fraîche en altitude, quelques centimètres sur les autres massifs :- Une deuxième perturbation devrait apporter à nouveau quelques centimètres entre mercredi soir et jeudi, et les cumuls commencent à devenir intéressants pour les Alpes du nord :
- Mais le plus intéressant devrait avoir lieu en fin de semaine, avec des cumuls plus importants que les deux vagues précédentes. Cependant c'est encore loin, nous aurons le temps d'ici là de revenir avec un bulletin neige plus détaillé, massif par massif. En attendant la carte de cumuls d'ici dimanche soir est plutôt jolie, sachant que ce n'est pas le scénario le plus optimiste :
Alors non, ce n'est peut-être pas LA chute du siècle qui va permettre à tout le monde d'ouvrir tout de suite 100% de son domaine, mais pour certaines stations c'est la première fois depuis novembre qu'une chute intéressante se profile.
Si ces prévisions se confirment, c'est la revanche pour les Alpes du nord, le Jura, les Vosges et le Massif Central qui n'ont pas vu beaucoup de flocons en ce début d'hiver par rapport aux Alpes du sud, bien servies lors des retour d'est. Ce coup-ci, ces dernières ne devraient pas recevoir de grandes quantités de neige, étant en position "d'abri" dans cet axe de perturbation.
On se retrouve bientôt pour les cumuls précis. N'espérez pas des mètres, mais si au total une trentaine ou une quarantaine de centimètres de neige fraîche sont déposés en moyenne montagne, ce sera toujours ça de pris.
En attendant, retrouvez le détails de votre station ou votre région dans notre module Météo Skipass :
Vous avez surement l'impression que nous radotons, et c'est normal : qui dit neige fraîche, dit risque d'avalanche en hausse. La prudence est de mise, surtout qu'en altitude la neige actuelle risque de former une couche fragile propice à la formation de plaques.
De plus, il faut rajouter le facteur humain avec l'excitation due au manque de neige des dernières semaines. Gardons la tête froide, ne nous emballons pas et retrouvons les bons réflexes : règles de sécurité et de progression, prudence, etc. Les chutes récentes ont malheureusement fait un mort ce weekend dans le Valais, en Suisse.
Avant de sortir des pistes cette semaine ou le weekend prochain, jetez un oeil au Bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanche (BERA) de Météo France pour voir ce que le manteau neigeux vous réserve comme bonnes ou mauvaises surprises.
25 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Je crois que la photo est de cette saison d'ailleurs, faudrait fouiller sur le site
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
je me disais bien aussi .. c'est juste que la photo a déjà été mise dans une précédente alerte météo skipass ...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Et pas présent auparavant, oui.. en fait, c'est surtout la neige de la saison dernière (et les posts Facebook) qui m'ont fait suivre le site..
Les pneus neige, c'est bien mais ça fait pas tout
De la à se retrouver coincé comme ça ????
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Les quantités de précipitions neigeuses prévues sur les cartes interactives semblent être en contradiction avec les quantités "station par station" (par ex. il n'y a parfois aucun sommet sur lequel il est prévu de tomber 50cm ou plus dans les 10j sur la carte, alors que sinon consulte la météo d'une station donnée, des chutes > 70cm dans les 8j). Pourquoi?
Autre question: quel modèle utilisez-vous pour la carte interactive du cumul des précipitations neigeuses? Le cumul des précipitations du modèle GFS que vous multipliez par 10?
Pour ta première question, il faut que tu nous donnes des exemples précis pour une station par rapport à la carte principale.
Ma première hypothèse est que le fournisseur des données de la météo détaillée par station n'est pas le même que celui des cartes globales. Ou alors, si c'est le même, c'est que ce n'est pas le même algorithme de calcul. Je vais aller me renseigner là-dessus.
Pour ta deuxième question : le fournisseur des cartes utilise effectivement GFS 27km, en revanche le calcul des cumuls se sert de plein de facteurs, ce n'est pas simplement une multiplication des cumuls de précipitations.
Merci pour la réponse. Concernant les exemples demandé: aujourd'hui la carte interactive ne prévoit aucun endroit dans les Alpes du Nord où il est censé tomber 50cm ou plus. Par contre, sinon regarde la météo station par station, il y en a une tripotée où il censé tomber 50cm ou plus dans les 8j: Les Contamines, Les Houches, Chamonix, St Gervais, Vallorcine, Les Saisies, Arêche Beaufort etc.
Tout est sur la même page: skipass.com
OK pour le fournisseur des cartes (j'imagine bien qu'il tient compte de l'altitude). D'ailleurs quel est ce fournisseur? C'est secret ou pas?
Alpes du nord : bulletin météo et neige
Prévisions météo détaillées et prévisions de chutes de neige à 5 et 8 jours.Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
cette même carte met au mieux du jaune (cumul entre 25 et 50 cm) mais dans les tableaux il est attendu au mieux 62 cm aux contamines ...
Connectez-vous pour laisser un commentaire