Il neige... Alors où skier ce weekend ?

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Il neige... Alors où skier ce weekend ?

LA grande question que tout le monde se pose à la veille du weekend prolongé, tandis que les centimètres de neige s'accumulent sur nos montagnes
article Meteo
KillaWhale
Texte :

Nous vous en parlions mardi dans un bulletin poudreuse détaillé : deux chutes de neige successives passent sur nos massifs. La deuxième est actuellement en cours, avec une limite pluie-neige qui oscille entre 800 et 1000m selon les vallées. On parle de belles quantités, avec des cumuls qui devraient dépasser les 50cm, eux-même reposants sur la couche du weekend dernier. Ambiance hivernale ! Alors on fait quoi ce weekend ? On sort les skis pardi !

Vous êtes en station ? Envoyez nous vos photos en direct sur le Skipass Live !

Deuxième chute de neige

La deuxième perturbation est en train de passer sur les Alpes, et le plus gros est attendu pour ce milieu de journée (image radar de ce matin de Meteo60) :
Ajoutez des photos (2020px)

La neige de ce matin

Les community managers des stations, prêts et affutés depuis les première neiges de cet automne, étaient sur le qui-vive ce matin pour nous ramener les images des premières chutes. Sachant que ce n'est pas fini !

Ajoutez des photos (2020px)

Alors, où skier ?

Les chutes d'aujourd'hui devraient donc déposer une vingtaine voire une trentaine de centimètres supplémentaires par endroits. Du tout bon pour ce weekend prolongé ! Si vous souhaitez skier sur domaine skiable, vous avez trois possibilités :

- Tignes évidemment est toujours ouverte, en continu depuis le 1er octobre grâce au glacier de la Grande Motte. Mais pour ce weekend, il est prévu un retour station skis aux pieds ! Ce sera aussi l'occasion de tester du matos, c'est la première étape du Rock On Snowboard Tour, où une douzaine de marques de ski seront présentes. 

- Courchevel ouvrira son domaine mais uniquement demain, vendredi 11 novembre. Le forfait sera gratuit alors, profitez-en !

- L'Alpe d'Huez ouvrira samedi 12 et dimanche 13 novembre son domaine skiable. Plus d'infos ici.

- La station de Lans-en-Vercors veut aussi jouer dans la cours des grands qui font des ouvertures anticipées, mais ce n'est pas encore confirmé. A suivre ! 

- A noter aussi que Val Thorens a avancé son ouverture définitive au weekend du 19-20 novembre (originalement prévue le 26). 

Et toujours... Prudence !

On parle désormais de deux nouvelles couches successives qui se sont posées sur la petite sous-couche du weekend dernier (elle-même posée sur une couche plus ancienne en altitude dans les orientations nord), et le vent a soufflé lors de chaque épisode, pouvant engendrer la formation de plaques. Le Bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanche, le fameux BERA, est à consulter obligatoirement avant chaque sortie ! Extrait du bulletin pour le massif de Belledonne :

Pour le risque de déclenchement par skieur : en altitude le vent d'ouest à nord-ouest formera des plaques de surface de type plaque friable, reposant sur la petite sous-couche de neige froide du week-end parfois constituée de neige sans cohésion. 
Prudence donc au dessus de 2000 m où les conditions seront hivernales, avec un manteau neigeux devenant plus conséquent le risque de déclencher une plaque friable devient bien réel.
Tendance du risque pour vendredi: en augmentation avec de nouvelles chutes de neige et le vent de nord qui se renforce.

7 Commentaires

hugo91 la montée à Courchevel a duré deux heures de bouchons. Pas de place aux parking.
Demi tour au rond et redescende.
Archi nul
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.