Pour cet hiver 2015-2016, nous voulions aller au delà des cartes de cumuls de précipitations et essayer de comprendre un peu mieux comment la neige arrive sur nos montagnes. Nous avons fait appel à Thomas Blanchard, jeune prévisionniste passionné de météo (il gère notamment la page Meteo-Alpes), pour nous aider à analyser les prévisions des modèles et ainsi savoir si oui ou non la neige va venir nous rendre visite, et dans quelles proportions. Une fois n'est pas coutume, nous rappelons que ce sont des prévisions faites à un moment X où les modèles prévoyaient un certain type de configuration, et malheureusement cette dernière peut toujours changer à l'approche de l'échéance.
Avec l'entrée dans l'année 2016, les conditions se sont sensiblement dégradées sur l'ensemble de nos massifs : le temps est très perturbé et les perturbations s'enchaînent depuis près de 10 jours désormais. Une couche de neige conséquente a donc pu se constituer en altitude, c'est hélas moins le cas pour les altitudes les plus basses de nos montagnes. Cependant, cela devrait s'améliorer durant les prochains jours : dès aujourd'hui et après une légère accalmie mercredi, la neige revient et dès la basse et moyenne montagne.
Vous pouvez retrouver la météo de votre station en détails dans notre Météo des stations.
Comme nous le disions dans l'introduction, depuis le début de l'année 2016 les perturbations défilent sur nos massifs, après une bien trop longue période anticyclonique.
A ce jour on retrouve une couche de neige de l'ordre de :
- 10 à 30cm de neige vers 1900m, 50cm à 1m20 au-dessus de 2200m sur les Pyrénées,
- 40 à 60cm sur les plus hautes crêtes des Vosges, 15 à 40cm sur les plus hauts sommets du Jura,
- 30 à 50cm sur le Massif-Central au-dessus de 1500m, localement plus (sur les plus hauts-sommets du Cantal et du Puy de Dôme)
- 5 à 60cm vers 1600m d’ouest en est sur les Alpes. Plus d'un mètre au sol à partir de 2100m. Il existe un gros contraste entre les Préalpes et les massifs internes.
Ces contrastes s'expliquent par le fait que nous avons subi un flux d’ouest particulièrement dynamique. Sous ce flux, les redoux peuvent être importants. Mais ces redoux n'impactent pas tous les massifs de la même manière. Dans les Alpes du Nord par exemple la douceur gagne très rapidement les Préalpes (Vercors, Chartreuse par exemple) où la couche de neige a souffert jusqu'à très haut depuis jeudi dernier. Certains coins de moyenne montagne du Vercors sont par exemple à sec. A contrario, l'air froid résiste bien mieux dans les vallées intérieures. Les chutes de neige y ont donc été bien plus durables. Mais tout ça est en train de changer…
Hautes et basses pressions prévues pour mardi soir 19h (meteociel.fr, modèle GFS) :
Retrouvez en détails la météo des Alpes du Sud dans notre module météo skipass.
Si dans ce flux de nord-ouest dynamique les précipitations parviennent à franchir la frontière naturelle des Ecrins, elles arrivent en fin de vie au niveau des Trois-Evéchès, au nord du Mercantour. Les reliefs des Alpes-Maritimes seront donc une nouvelle fois laissés pour compte…
Dés aujourd'hui les rares averses de la nuit se maintiennent une grande partie de la journée. Elles sont fréquentes près de l'Oisans et des Ecrins, mais bien plus sporadiques des Préalpes de Digne au Parpaillon où l'on attend guère plus de 1 à 5cm de neige vers 1500m, tandis que plus au nord, à l’approche des Savoie et de l'Isère ce sont 5 à 10cm de neige qui sont attendus à cette même altitude. Après une journée assez ensoleillée mercredi, on retrouvera un peu de neige pour la journée de jeudi avec à nouveau pas plus de 5 à 10cm de neige sur les massifs les plus exposés, vraisemblablement du Dévoluy aux Cerces. Les massifs les plus au sud pourraient eux récolter 2 à 5cm mais tout cela n'est pas encore certain au moment de la rédaction de ce bulletin. A noter qu'il neigera assez bas au cours de cette journée, autour des 700 à 900m. Par la suite, la fraîcheur se maintiendra jusqu'en début de semaine prochaine au moins. Enfin !
Le temps est très perturbé depuis hier (mardi) avec une limite pluie-neige qui a été en chute en fin de journée. Ce matin on retrouve de nombreuses averses donnant de la neige dés 800 à 1000m. Ce type de temps va se maintenir tout au long de la journée. Les averses de neige les plus fréquentes se produiront autour de la Haute-Savoie et du nord de la Savoie, elles seront plus éparses en se dirigeant vers le sud-ouest du massif. On attend pour cette journée 10 à 20cm de neige à partir de 1200m, voire 20 à 30cm vers 2000m sur les massifs les plus exposés. En nuit suivante le rafraîchissement s'affirme.
Voici ci-dessus la carte de l'isotherme 0°C attendu (meteociel.fr, modèle WRF). Il est en chute pendant la nuit puisqu'il viendra se situer autour des 500 à 700m. Dans un même temps, les averses se maintiendront. Il neigera donc jusqu'à très basse altitude entre le milieu de nuit et la matinée de mercredi avec des sols qui pourront blanchir dés 600m. On attend pour cette nuit et la matinée de mercredi 5 à 15cm de neige supplémentaires à partir de 800m. Les valeurs les plus importantes étant encore une fois situées en Haute-Savoie.
Une accalmie temporaire se produira entre mercredi après-midi (rares flocons sur les hauts-massifs) et le début de journée de jeudi. Une nouvelle perturbation est attendue dés la matinée de jeudi. Elle donnera de la neige d'abord à très basse altitude puis la limite pluie-neige pourrait temporairement remonter vers les 600 à 800m (surtout sur l’ouest des massifs) avant de regagner les premiers balcons de plaine. On attend pour cette journée 10 à 20cm de neige supplémentaires dés 1000m d'altitude. Une nouvelle perturbation pourrait débarquer entre vendredi et samedi mais il est bien trop tôt pour définir son intensité et son ampleur, mais au moins elle arrivera avec du froid. Pas de redoux pluvieux ou durable en vue comme ce fut le cas le week-end dernier par exemple.
Retrouvez en détails la météo des Vosges et du Jura dans notre module météo skipass.
Sur ces deux massifs les averses de neige sont très fréquentes tout au long de ce mardi. Il faudra attendre l'après-midi de mercredi pour voir les averses de neige pratiquement cesser. La limite pluie-neige, d'abord située vers 700 à 800m, s'abaissera progressivement pour atteindre les 400 à 500m en nuit de mardi à mercredi. On attend sur ces massifs entre aujourd'hui et mercredi : 10 à 20cm vers 800m, 20 à 40cm à partir de 1100m. Là aussi une nouvelle perturbation est attendue pour la journée de jeudi. Elle devrait donner des flocons jusqu'à très basse altitude. On attend au cours de cette seconde perturbation 5 à 10cm vers 700m et jusqu'à 15cm au-delà de 1000m. Ici aussi un temps froid s'installera ensuite avec encore quelques flocons possibles vendredi.
Retrouvez en détails la météo du Massif-Central dans notre module météo skipass.
Néanmoins on pourra retrouver des flocons sur l'ensemble du massif. Ils cesseront de tomber à partir du milieu de nuit prochaine. La limite pluie-neige est généralement comprise entre 700 et 800m. On attend pour aujourd'hui 5 à 15cm de neige au-dessus de 1100m sur le Forez ou encore l'Aubrac et les Cévennes, 20 à 30cm de neige vers 1500m du Sancy aux monts du Cantal. Après une accalmie mercredi, une nouvelle perturbation est attendue jeudi. Elle sera à nouveau plus active sur l’ouest du massif. La limite pluie-neige devrait être comprise entre 500 et 700m (temporairement plus haut) et l'on attend à nouveau 10 à 15cm de neige supplémentaires dés 1000m d'altitude, surtout du Sancy au Cantal une nouvelle fois. Sur ces zones également le froid va ensuite s'installer avec de rares giboulées de neige possibles sur le nord du massif vendredi.
Ce massif devrait rester un peu en marge de la dégradation attendue aujourd'hui. Néanmoins sur l’ouest du massif le ciel est déjà chargé et de faibles averses de neige se déclenchent au-dessus de 900 à 1000m. Ces faibles averses gagnent vers l’est dans l'après-midi, elles finissent par atteindre les massifs ariégeois en fin de journée. La Cerdagne, le Capcir et le Canigou restent eux au sec. De légères chutes de neige persistent de manière intermittente jusqu'en milieu de nuit sur une très grande moitié ouest de la chaîne. D'ici mercredi matin on relèvera 5 à 15cm de neige fraîche au-dessus de 1800m d’ouest en est.
Comme sur les autres massifs, une nouvelle perturbation est attendue dés le début de journée jeudi. C'est une nouvelle fois sous forme d'averses que la neige tombera une grande partie de la journée. La limite pluie-neige, d'abord située vers 1200 à 1500m, s'abaissera lentement pour atteindre les 700 à 900m en soirée sous les derniers flocons. Cette perturbation ne s'annonce pas très active. On n'attend pas plus de 5 à 10cm de neige vers 2000m. Le Haut-Béarn sera probablement le plus favorisé à l'inverse des zones proche de l'Andorre. Le massif n'échappera pas au petit assaut du froid qui s'installe ensuite.
Mais la bonne nouvelle c'est surtout l'arrivée du froid qui va permettre un bon maintien du manteau neigeux. Si le soleil est de mise à partir de dimanche, nous pourrons enfin profiter dignement de cet hiver tout en restant très prudents bien sur !
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire