Pour cet hiver 2015-2016, nous voulions aller au delà des cartes de cumuls de précipitations et essayer de comprendre un peu mieux comment la neige arrive sur nos montagnes. Nous avons fait appel à Thomas Blanchard, jeune prévisionniste passionné de météo (il gère notamment la page Meteo-Alpes), pour nous aider à analyser les prévisions des modèles et ainsi savoir si oui ou non la neige va venir nous rendre visite, et dans quelles proportions. Une fois n'est pas coutume, nous rappelons que ce sont des prévisions faites à un moment X où les modèles prévoyaient un certain type de configuration, et malheureusement cette dernière peut toujours changer à l'approche de l'échéance. Des chutes de neige s'enchainent depuis plusieurs jours déjà et ce n'est pas fini : après un court et relatif répit aujourd'hui, les chutes ne neige reprennent de plus belle dès demain et ce pour plusieurs jours, même si du redoux va venir nuancer cela en fin de semaine. Malheureusement, ces chutes de neige ont été accompagnées de deux accidents d'avalanches mortels : le premier dimanche à Chamonix, le deuxième aujourd'hui à Val d'Isère.
Vous pouvez retrouver la météo de votre station en détails dans notre Météo des stations.
Les anticyclones sont relégués très au sud, des Açores au Maghreb. Du coup les perturbations s'enchaînent depuis la fin de semaine dernière, et cela va continuer ! Ces chutes de neige ont été particulièrement ventées en altitude où l'on retrouve un important transport, il va falloir faire très attention aux plaques à vents ces prochains jours. De nombreux départs d'avalanches ont déjà été observés, notamment dans les Alpes du Nord.
Depuis Samedi dernier il est tombé :
- Sur les Pyrénées : Vers 2000 mètres entre 5 et 15cm, voire 20 à 25cm sur le Haut-Béarn (64).
- Sur le Massif-Central : 5 à 15cm vers 1400 mètres, 20 à 40cm au-dessus de 1600m.
- Sur les Vosges : 10 à 35cm au-dessus de 1000m.
- Sur le Jura : 10 à 20cm vers 1200m.
- Sur les Alpes du Nord : 35 à 80cm de neige au-dessus de 1600m en fonction des massifs.
- Sur les Alpes du Sud : 10 à 40cm du nord au sud avec les quantités les plus importantes proches du Champsaur et des Ecrins comme illustré sur la nivose d'Orcières :
Remarquez comme les accumulations de précipitations les plus importantes se produisent sur les coins les plus exposés au flux d'ouest. Ainsi les premiers reliefs qui font barrière à ce vent d'ouest se repèrent très bien : le Béarn pour les Pyrénées, les monts du Cantal pour le Massif-Central. Il en est de même pour la plupart des hauts-massifs alpins.
A contrario certaines parties des massifs se retrouvent en position d' "abri". C'est le cas pour une grande partie des Pyrénées Orientales tout comme le massif du Mézenc dans le Massif-Central ou encore une grande partie des Alpes du Sud une fois passée la barrière des Ecrins. Sous ce flux d'ouest, la masse d'air va énormément varier d'un jour à l'autre en alternant des périodes fraîches et des périodes douces. Le pic de douceur est attendu en fin de semaine entre jeudi et dimanche. Son intensité reste encore à affiner, mais il ne devrait épargner aucun massif cette fois.
Néanmoins, les chutes de neige attendues ces prochains jours seront très disparates selon les massifs, voire à l’intérieur d'un même massif. Voici nos prévisions par régions pour les prochains jours :
Vous pouvez retrouver en détails la météo des Pyrénées dans notre module météo Skipass.
Dés la fin de nuit prochaine les précipitations reprennent par l'ouest du massif. Elles deviennent modérées et gagnent l'ensemble de la chaîne en matinée. La limite pluie-neige est comprise entre 1000 et 1200m, très temporairement plus bas. Les précipitations cesseront en fin d'après-midi. On attend 10 à 20cm de neige au-dessus de 1800m, voire 30cm sur les secteurs les plus exposés.
Comme indiqué sur la carte ci-dessus, un gros redoux est attendu entre mercredi soir et vendredi, humidifiant le manteau neigeux jusqu'à plus de 2000m d'altitude. Heureusement les averses devraient rester rares et faibles, bien qu'elles pourront être fréquentes sur l'ouest de la chaîne entre jeudi soir et vendredi matin notamment.
Vous pouvez retrouver en détails la météo du Massif Central dans notre module météo Skipass.
Comme évoqué précédemment, c'est surtout la partie ouest du massif qui sera concernée par les chutes de neige. Les averses, déjà présentes actuellement, se maintiennent demain avec toujours une limite pluie-neige assez variable en fonction des intensités, entre 900 et 1200m généralement. C'est en tout début de matinée de demain que les averses de neige seront les plus fréquentes, avec une limite pluie-neige qui peut s'abaisser subitement vers les 700 à 800m.
Au final, d'ici la nuit de mercredi à jeudi on attend vers 1400m 2 à 5 cm de neige sur l'extrême est du massif, mais plutôt 10 à 20cm sur la façade occidentale voire 20 à 25cm sur le Sancy et les monts du Cantal. Ensuite, le redoux sera trop puissant pour espérer voir la neige tomber avec une température largement positive même sur les plus hauts sommets.
Vous pouvez retrouver en détails la météo des Alpes du Sud dans notre module météo Skipass.
Carte des précipitations sur le sud-est (meteociel.fr, modèle ARPEGE) :
Le temps perturbé devrait concerner une partie des Alpes du Sud. Sur la carte des précipitations présentée au-dessus, notez comme les chutes de neige se cantonnent à l’ouest de la Durance et s’affaiblissent très nettement en passant le Haut-Verdon. C’est une situation typique d’un régime de flux d’ouest. Demain les chutes de neige concerneront surtout les Hautes-Alpes et l'extrême ouest des Alpes-de-Haute-Provence avec une limite pluie-neige autour des 700 à 900m. Les quantités de neige les plus importantes se retrouveront sur le Champsaur, les Ecrins et le Dévoluy où l'on attend 10 à 20cm de neige au-dessus de 1400m. Sur l'Ubaye et le Haut-Verdon on assistera à un simple saupoudrage.
Une nouvelle perturbation est attendue jeudi avec un redoux, faisant remonter la limite pluie-neige de 1000 à 1600-1800m. Pour ce passage perturbé on attend 20 à 30cm de neige sur les mêmes secteurs à savoir Ecrins, Dévoluy et Champsaur vers 2000m. Encore une fois le temps s’asséchera rapidement en allant vers les Alpes-Maritimes.
Comme sur les massifs voisins, une nouvelle perturbation est attendue dés demain matin. Au lever du jour il neige sur les Préalpes dés 600 à 800m puis les précipitations gagnent l'ensemble du massif dans le courant de matinée. Les averses de neige se maintiennent jusqu'en début de soirée puis elles s'atténuent rapidement. On attend pour cet épisode 10 à 20cm d'une neige froide et légère vers 1500m. Pour jeudi et vendredi un changement de temps se mettra en place avec l'arrivée d'un redoux. Ainsi, les précipitations reprennent rapidement dés le début de matinée jeudi matin tandis que l'air doux pousse par l’ouest.
Ces deux massifs verront eux aussi la neige tomber demain. Après une légère accalmie ce soir, les précipitations reprennent sur les Vosges et le Jura en fin de nuit ou en tout début de matinée. Elles se feront principalement sous forme d'averses, mais ces averses seront très fréquentes tout au long de la journée. La neige devrait tomber au-dessus 700 à 900m. D'ici demain soir on attend 5 à 10cm de neige au-dessus de 1000m, voire 10 à 15cm sur les plus hautes crêtes des Vosges où la couche de neige au sol finira par atteindre 30 à 50cm. Malheureusement le redoux attendu jeudi donnera de la pluie à toutes altitudes même si des flocons de neige pourront s'inviter très temporairement au-dessus de 1100m en tout début de perturbation.
La couche de neige va donc continuer de s'épaissir demain sur l'ensemble des massifs français (Alpes-Maritimes exclues) mais le redoux entrevu pour jeudi et vendredi mettra à mal cette couche de neige en basse-montagne et entraînera de la fonte en moyenne-montagne avec une neige devenant très humide. En haute-montagne, et particulièrement sur les Alpes du Nord, il sera donc tombé plus d'un mètre de neige sur les massifs les plus exposés en moins de 7 jours.
Heureusement, les projections actuelles font état d'un retour d'un temps plus frais (et sans doute perturbé) pour le début de semaine prochaine. Tout cela sera à confirmer dans un prochain bulletin...
Le retour de la neige est malheureusement souvent synonyme d'avalanches. Deux alpinistes ont trouvé la mort dimanche dernier aux Grands Montets, sur l'itinéraire de la Petite Aiguille Verte, emportés par une avalanche. Aujourd'hui, c'est la station de Val d'Isère qui est endeuillée : deux avalanches ont fait un mort et deux blessés. On ne se lassera jamais de le répéter, emportez et entretenez votre matériel de sécurité, formez-vous, consultez le Bulletin Neige et Avalanches avant chaque sortie, et n'hésitez pas à renoncer. Le risque d'avalanche varie aujourd'hui selon les massifs et l'altitude entre 3 (marqué) et 4 (fort), et concerne au moins les trois quarts des orientations, quand ce n'est pas toutes. Il devrait augmenter encore jeudi avec les nouvelles chutes de neige prévues, accompagnées de vent. Soyez donc très prudents, évitez les pentes à risques (oui, dans certains cas ça consiste à rester à la maison ou au bar) et parfois il vaut mieux être patient et attendre que la situation se stabilise, même si c'est d'autant plus dur cette année que la neige est de retour tardivement.
5 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire