Pour cet hiver 2015-2016, nous voulions aller au delà des cartes de cumuls de précipitations et essayer de comprendre un peu mieux comment la neige arrive sur nos montagnes. Nous avons fait appel à Thomas Blanchard, jeune prévisionniste passionné de météo (il gère notamment la page Meteo-Alpes), pour nous aider à analyser les prévisions des modèles et ainsi savoir si oui ou non la neige va venir nous rendre visite, et dans quelles proportions. Une fois n'est pas coutume, nous rappelons que ce sont des prévisions faites à un moment X où les modèles prévoyaient un certain type de configuration, et malheureusement cette dernière peut toujours changer à l'approche de l'échéance. Après environ un mois de temps globalement sec et doux, alors que l'enneigement est déficitaire sur tous les massifs, la neige semble enfin de retour à partir de ce weekend !
Vous pouvez retrouver la météo de votre station en détails dans notre Météo des stations.
On retrouve une dépression (1000 hPa) sur le sud-ouest de l'Angleterre et une autre de bien plus petite échelle sur le sud-est de la France (1010 hPa). C'est elle qui pilotera des remontées humides en provenance de Méditerranée. On retrouvera donc en nuit de vendredi à samedi quelques précipitations sur l’est des Pyrénées, le sud du Massif-Central et progressivement sur les Alpes du Sud. La limite pluie-neige sera généralement comprise entre 1500 et 1700m.
Les massifs intérieurs des Alpes du Nord restent dans un premier temps au sec en raison d'un assèchement par vent de sud-ouest (effet de foehn). Il faudra attendre samedi après-midi et la soirée pour voir la perturbation balayer l'ensemble des départements alpins avec une limite pluie-neige atteignant la basse montagne en cours de nuit (1000 à 1200m, la neige pourrait s'inviter plus bas en cas de fortes intensités). Difficile d'envisager des quantités à cette échéance mais on peut attendre de 10 à 20cm de neige vers 2000m sur l'ensemble des Alpes, voire d'avantage sur l’ouest de la chaîne de la Chartreuse au Dévoluy. Sur les plus hauts sommets du Sud du Massif-Central et du Jura (au-dessus de 1400 à 1600m) les sols seront simplement blanchis. Idem sur l’ouest des Pyrénées au-dessus de 1500 à 1700m.
Comme nous vous le rappelons depuis le début de l'hiver : autour d'une dépression les vents tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et dans le sens des aiguilles d'une montre autour d'un anticyclone. Remarquez la belle dépression vers le Bénélux. A l'arrière de celle-ci, l'air frais en altitude en provenance du Nord des îles-britanniques peut s'engouffrer sur notre pays particulièrement sur la façade est. La limite pluie-neige serait donc en baisse, gagnant les altitudes basses.
Toujours en prenant des pincettes car nous sommes quand même à J+6, cette carte est typique d'une situation bien favorable à l'enneigement d'une grande partie des massifs français avec notamment un effet « toboggan » sur les Vosges, le Jura et les Alpes du Nord. En fait les perturbations suivent le flux de nord-ouest et viennent buter sur ces massifs avec une intensification et un blocage des précipitations par effet de barrage. A contrario, les Alpes du Sud se retrouveraient en position d’abri et resteraient probablement au sec. C'est donc cette situation qui est la plus intéressante dans les prochains jours puisqu'elle pourrait donner de bonnes chutes de neige sur les Vosges, le Jura et les Alpes du Nord dés la basse altitude entre mardi et mercredi. Les quantités seront un peu plus modestes sur le Massif-Central et les Pyrénées dans ce type de situation.
Notez l'effet de barrage évoqué sur les massifs de l’est, surtout sur les Alpes du Nord. A l’inverse, les Alpes du Sud subissent un assèchement très net. Si la situation venait à se confirmer nous reviendrons plus en détails sur cette dégradation d'ici dimanche ou lundi.
De manière progressive donc, un temps (enfin) plus perturbé, s'installe sur nos massifs. Si la couche de neige devrait s'épaissir au-dessus 2000m d'ici lundi, la moyenne montagne observera aussi quelques chutes de neige durant le week-end. La dégradation entrevue entre mardi et mercredi pourrait quant à elle donner un beau manteau blanc dés 1000 à 1200m sur la majeure partie des massifs, il faudra donc attendre probablement le milieu de semaine prochaine pour retrouver de véritables conditions hivernales dignes de ce nom.
Nous tenons à insister là-dessus, même si les quantités de neige ne sont pas forcément astronomiques, avec le peu de neige qu'il y avait auparavant, les conditions seront dangereuses : soit la neige tombe directement sur le sol (pas forcément la chose la plus stable) et il faudra être prudent car ce sont comme les premières chutes, les pierres ne seront pas loin... Soit la couche de fraîche viendra se poser sur les restes de la couche de neige de novembre qui, dans les expositions froides au nord, est devenue une couche fragile sans cohésion, augmentant le risque de déclenchement accidentel. Reprenez le réflexe, consultez les Bulletins Neige et Avalanche de Météo France avant chaque sortie !
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire