26 juin 2015. Alors que l'été et la canicule s'installent sur la France, je remets les skis dans la housse, les boitiers photos dans leur sac et boucle une improbable valise, mélange de vêtements d'hiver et d'été, car c'est aussi l'été là bas.
Ce là bas, c'est Mt Hood, et ses fameux camps d'été, que je rejoins via Portland pour passer une petite semaine avec Jérémy Pancras, le plus américain des français. Lui y reste le gros de son été.
Premier épisode d'un récit photographique en plusieurs parties, avec des portfolios en pagaille, une belle grosse vidéo la semaine prochaine, des hippies, une interview de Panpan, des paysages de dingue et même du snowboard...
Ce nom vous dit forcément quelque chose si vous êtes skieur ou snowboarder, que vous soyez freestyler ou freerider d'ailleurs. Car si le Mont est le siège des fameux camps freestyle Windell's ou HCSC, c'est aussi le jardin hivernal de riders comme Sammy Carlson ou Eric Pollard, et par extension du crew Nimbus.
Situé dans le très cool et très beau état d'Oregon, Mt Hood est un volcan en activité, susceptible d'entrer en éruption un de ces quatre. Culminant à 3429 mètres, il fait office de phare dans la région et compte 6 stations de ski, et de nombreux glaciers et "champs de neiges". Ces snowfields ne sont pas des glaciers, mais des névés permanents, des accumulations de neige dans les coulées de lave qui strient les pentes du volcan. Ce sont sur ces névés qu'ont lieu les camps d'été.
Le Mont vu depuis Trillum Lake, un matin avant d'aller skier... On distingue un rectangle de neige plus ou moins au milieu : c'est le Palmer Snowfield de la station de Timberline, la seule en activité l'été, et les camps n'en occupent qu'une toute petite partie. Les bonne saisons, la neige descend jusqu'à la lisière des arbres. 2015 n'est pas une bonne saison, parait même que c'est la pire.
Tout en haut, vers le cratère, c'est le terrain de jeu de Sammy Carlson et Nimbus, mais pour y aller il faut sortir peaux et crampons. Ce sera pour une autre fois.
Tout comme nos bons vieux GFS, les camps Windell's sont organisés par semaine. Et signe du destin, nous avons choisi la semaine Newschoolers, nos alter-ego canadiens et plus largement nord-américains.
Chaque journée commence par un long trajet pour rejoindre le "glacier". Il est en effet bien plus économique d'habiter dans la vallée, mais cela représente vite 45mn de trajet aller puis retour. Panpan a lui choisi l'option camping sauvage : c'est plus proche mais ça sent plus fort.
Arrivés sur place, il fait chaud, très chaud, nous sommes en t'shirt à plus de 2000 mètres. L'ambiance est volcanique, lunaire : tout ici n'est que poussière et roches volcaniques.
Ma première réaction en arrivant sur le park est de me dire "ouate ze phoque, tout ça pour ça?". Une ligne jib avec quelques micro kicks, une grosse table, deux fils neige et puis c'est tout. Même pas une buvette. Si t'as oublié ton sandwich et ta -grosse- bouteille d'eau le matin, t'es mort. littéralement.
Le tout pour la modique somme de 2000$ la semaine, ça fait cher la neige noire.
ci dessous : la partie finale du Park, Tom Wallisch et Panpan sur le fil neige
Tout ce dont vous rêviez quand vous étiez enfants, vous l'avez : skatepark géant de classe internationale outdoor ET indoor, bacs à mousse, trampos, airbags, coachs pros, bonne bouffe (équilibrée et sans sodas!!!) à la cafet du camp, goodies en pagailles à gagner pendant les innombrables animations. Bref, du camp de ski haut de gamme où tout est fait pour le bonheur des campeurs.
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire