FWT : Ducroz champion de Verbier, Rodney champion du monde

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

FWT : Ducroz champion de Verbier, Rodney champion du monde

Aurélien Ducroz remporte pour la quatrième fois de sa carrière l'Xtrem de Verbier en s'imposant devant le Suédois Reine Barkered et l'Américain George Rodney. 

article Freeride world tour

Aurélien Ducroz remporte pour la quatrième fois de sa carrière l'Xtrem de Verbier en s'imposant devant le Suédois Reine Barkered et l'Américain George Rodney. Ce dernier, "new comer" sur la tournée décroche le titre convoité de champion du monde Freeride avec trois podiums à son actif dont deux victoires remarquées en Andorre et Alaska. 

Le pari gagnant côté météo

Malgré un retour d'Alaska tardif, des sommets alpins secs et des prévisions météo changeantes les jours précédents la course, l'organisation a pris le pari un peu risqué de maintenir la course le samedi. Avaient-ils des dons de voyance pour prévoir qu'il n'y aurait que quelques heures de soleil samedi matin à Verbier ? C'était pile-poil le temps nécessaire pour que tous les riders descendent le petit Bec des Rosses sous un ciel bleu. Côté neige, on en aurait bien voulu plus pour avoir le Bec dans son intégralité mais c'était correct. Globalement, cette 20ème édition a pu se dérouler dans de bonnes conditions. 

FWT : Ducroz champion de Verbier, Rodney champion du monde Un "blue bird" inespéré (ph : Nicolas Riotord)

Un départ n°3 qui marque des points

Quatre skieurs se sont aventurés sur le côté gauche (point de vue spectateurs) de la face et ont droppé de la porte n°3 : Aurélien Ducroz, George Rodney, Sam Smoothy et Reine Barkered. Il s'agit surement de la partie la plus technique du Bec des Rosses avec de nombreux rochers apparents. Le manque de neige n'aidant malheureusement pas, il fallait être sûr de son choix de ligne avant de s'aventurer dans ce merdier. Aurélien Ducroz, premier à dropper s'engage au dessus des barres de droite et nous gratifie de plusieurs sauts tout en restant fluide et rapide jusqu'en bas. Verdict des juges : 88,5 points. En arrivant dans la raquette, il nous déclare  "C'était pas simple, je me suis posé plein de questions sur la première barre. J'ai failli changer de ligne au dernier moment mais Reine m'a beaucoup aidé et m'a remis en confiance en haut. Il m'a répété -ça le fait, ça le fait- ". 

FWT : Ducroz champion de Verbier, Rodney champion du monde Aurélien Ducroz (ph : David Carlier)

Reine Barkered choisit la même ligne que son acolyte et propose du très bon ski alliant technique et propreté. Un plaisir à regarder ! Avec 87 puis ensuite 88,12 points le Suédois se classe juste derrière le Chamoniard qu'il remercie au passage d'avoir ouvert la ligne. On sent un lien assez fort entre Reine et Aurélien qui dépasse l'aspect "compétition" et c'est beau à voir.

Pour son premier tête à tête avec le Bec des Rosses, le leader du tour, George Rodney mise comme ses ainés sur le départ 3. Beaucoup de riders pensaient eux aussi s'aventurer de ce côté ci mais la plupart avaient renoncé le matin à la vue des conditions de neige difficiles. Il en faut plus pour impressionner l'Américain dont la façon de skier pourrait se résumer par un seul mot "engagement". Il suit les traces de Ducroz en proposant une variante de sa ligne avec un massif vol au milieu des barres rocheuses en haut mais on le devine un peu perdu avant de sauter. "C'était plein de sharks et de rochers de ce côté, je suis content d'être arrivé sur mes pieds jusqu'en bas" admet-il en interview.

Heitz la fusée

Comment ne pas mentionner la performance de Jérémie Heitz sur cette finale ? On savait que le Suisse avait tendance à rider vite, très vite… Mais de là à l'imaginer à plus de 116km/h sur le Bec des Rosses ! S'élançant du départ n°2, il vient chercher les barres à gauche puis trace tout droit à mach 12 jusqu'à la raquette d'arrivée. Lors de son interview, il nous précise "J'ai fait ce que je voulais en haut mais après la neige était plus compacte que je pensais, du coup j'ai pris beaucoup de vitesse et j'ai loupé les sauts du fond. J'ai pris quand même beaucoup de plaisir" Annoncé second dans un premier temps avec 87,5 points, il se retrouve finalement avec la médaille en chocolat après décision des juges. 

L'explication du jugement

Le changement à deux reprises de la note de George Rodney en a perturbé plus d'un ! Et pour cause ! La ré-évalution de la part des juges des scores de George Rodney et Reine Barkered bouleverse complètement le podium annoncé en direct à la fin de l'épreuve. Jérémy Heitz avec 87,5 points se retrouve relégué de la seconde à la quatrième place. Précisons tout d'abord que cette modification n'aurait pas affecté les notes à l'overall. Le titre de champion du monde était joué d'avance en faveur de l'Américain. En se prêtant à un petit calcul, Heitz pour devenir champion du monde devait gagner l'Xtrem de Verbier et Rodney se classer à plus de la cinquième place. 

FWT : Ducroz champion de Verbier, Rodney champion du monde La podium overall 1) Rodney 2) Heitz 3) Reine Barkered

Pour avoir des éclaircissements sur le podium nous nous sommes entretenus avec le juge Français Laurent Besse. Ce dernier commente "Depuis l'année dernière, nous avons la possibilité de revenir sur certaines notes et de les modifier. Il faut savoir qu'avec le LIVE nous n'avons que 30 secondes pour donner une note, les résultats donnés en direct sont donc officieux. En cas de doutes nous discutons entre juges et décidons de revoir les vidéos pendant ou après l'épreuve car les enjeux sont importants sur le Freeride World Tour "

FWT : Ducroz champion de Verbier, Rodney champion du monde Les résutats "serrés"

Concernant les deux changements de notes de Rodney (80,50 points/87/87,75)  "Lolo" Besse nous explique que pendant une pause au milieu de course, les juges ont souhaité revoir le run de l'Américain. Ils savaient pertinemment qu'un juge l'avait sous noté lui reprochant un manque de fluidité avant d'attaquer son gros saut de barre. Après visionnage, il s'est avéré que sa ligne était beaucoup plus difficile qu'à première vue. Son saut de barre était également plus engagé que celui d'Aurélien Ducroz car il avait moins de place pour replaquer. En revanche, Aurélien l'emporte sur la fluidité générale de sa ligne. Quant à Reine Barkered, sa ligne est similaire à celle Aurélien Ducroz mais les juges ont estimé qu'il était plus facile pour de lui de passer second, il a pu voir où Aurélien était passé.  De plus, le Suédois était moins "gros" sur ses sauts.

Enfin, concernant Jérémie Heitz, le "Whaou Effect" est rentré en jeu pour les juges sur leur première note.
Il faut dire que le Suisse a tracé à plus de 116km/h ! Après coup, les juges pointent du doigts le fait qu'il n'a qu'une seule grosse difficulté en haut de sa ligne. Son choix de ligne est moins technique que ceux qui ont opté pour les lignes à droite du départ n°3 (point de vue spectateurs).  A la fin de notre entretien Lolo Besse ajoute " Cette étape de Verbier est la compétition la plus difficile que nous ayons jugé tant le niveau était élevé. Les choix des lignes étaient techniques et difficiles. Sur ma fiche, les 6 premiers se tenaient à un point d'écart. Ca s'est vraiment joué dans un mouchoir de poche"

FWT : Ducroz champion de Verbier, Rodney champion du monde Aurélien Ducroz victorieux (ph : David Carlier)

Les déçus

Loic Collomb Patton qui s'était hissé sur la troisième marche du podium l'an passé ne parvient pas à se frayer une nouvelle fois une place sur la podium. Le Chave nous avoue avoir changé de ligne le matin même sans avoir pu la repérer correctement. Malgré une bonne entrée en matière du départ 1, il se retrouve au milieu du sluff une grosse partie de son run. Il termine 6ème avec 84 points. 

Pour sa dernière participation au FWT, Kevin Guri est passé à côté  de sa ligne "Je suis frustré comme si j'étais rentré de soirée bredouille" nous dit-il. Peu importe, Kevin reste positif, ce n'est pas une fin en soi et sa carrière continuera devant la caméra l'an prochain.

Des skieuses engagées

Les juges ont souligné l'impressionnant engagement chez les dames. Certes peu d'entre elles sont arrivées jusqu'en bas mais elles ont pris des risques sur la vitesses et les choix de lignes ! Hazel Josie Birnbaum décroche l'or avec 12 points d'avance sur l'Italienne Silvia Moser (#2) et la troisième la Suédoise Christine Hargin (#3). Pas du suspens pour le titre de Championne du monde depuis l'Alaska nous connaissons son identité : Eva Walkner.
FWT : Ducroz champion de Verbier, Rodney champion du monde Hazel Josie Birnbaum

Et les monoplanchistes ?

Jonathan "Doud's" réalise le doublé gagnant, le Chamoniard remporte l'Xtrem de Verbier ainsi que le titre de champion du monde 2015. Chez les dames, Nicola Thost s'impose à Verbier tandis qu'Estelle Balet devient championne du monde de justesse devant Shannan Yates

Vos pronostics

Nous avons UN gagnant, il a trouvé le podium dans l'ordre exact et c'est le seul. Félicitations à mere_michele_prod qui gagne la paire de skis Scott Scrapper !

FWT : Ducroz champion de Verbier, Rodney champion du monde
FWT : Ducroz champion de Verbier, Rodney champion du monde

Les classements overall

femmes :
FWT : Ducroz champion de Verbier, Rodney champion du monde
Hommes :
FWT : Ducroz champion de Verbier, Rodney champion du monde

portfolio

Christine Hargin

Photo David Carlier

Hazel Josie Birnbaum

Photo David Carlier

Silvia Moser

Photo David Carlier

Jonathan Charlet

Photo David Carlier

Aurélien Ducroz

Photo David Carlier

Goerge Rodney

Photo David Carlier

Felix Wieners

Photo David Carlier

Jérémie Heitz

Photo D.Carlier, J.BERNARD, D-Daher, FWT15

Aurélien Ducroz

Photo Jérémy Bernard

Aurélien Ducroz

Photo Jérémie Bernard

podium femmes

Photo D.Carlier, J.BERNARD, D-Daher, FWT15

Podium overall

Photo D.Carlier, J.BERNARD, D-Daher, FWT15

Podium hommes

Photo D.Carlier, J.BERNARD, D-Daher, FWT15

14 Commentaires

free97 Pour les changements de notes, il serait intéressant de savoir si les changements des deux dernières épreuves auraient changé le classement général. Sans vouloir crier au complot, c'est un peu aberant de pouvoir changer les notes après coup...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Rideur38 Le spectacle était vraiment sensationnel. Le level des gars était juste complètement dingue. En étant obligé de partir sur un petit run, les gars ont lâchés les watts comme jamais. Ça a skié (très) vite et (très) fort. Je me suis régalé à regarder ça!!! En tout cas je n'aurai pas voulu être juge sur cette épreuve. Par contre chez les femmes, ça a été l’hécatombe, un truc de fou. Je sais pas combien sont arrivé jusqu'en bas en 1 morceau, mais pas la moitié. Pas de blessé, c'est l'essentiel! Ducroz était comme un chien dans la raquette d'arrivée, il sautait sur tout le monde. Sa joie était belle à voir. Enfin, félicitations à Doud's pour son double titre, ça c'est joué à un poil de cul de mouche mais content que ce poil soit dans la bonne soupe ;-)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

mere_michele_prod Merci l'équipe ! 124 au patin, c'est pile ce qu'il faut avec la neige qui tombe ;)
Ça fait des années que je suis l'Xtrem et à chaque fois je suis persuadé que Ducroz a la ligne gagnante ! J'adore son ski, bravo à tous, ca fait longtemps qu'on avait pas vu un tel niveau et si peu de chute !
On regrettera juste que le départ n'ai pas eu lieu depuis le sommet mais ca confirme bien la saison pas terrible que l'on a eu dans les AN.
Félicitation à petit Prince pour sa belle carrière ! :)
Chatlut
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

meremicheleprod MASCARADE !!
Il corrompt même les juges maintenant !
Un petit coup de fil à la fin de la compet' pour en intervertir 1 ou 2 et le tour est joué ... quel scandale !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

TheMonster J'étais pas loin! Les 2 premiers bons mais Heitz en 3. En plus je n'aurais pas mis Rodney sur le podium (pas fluide). En tout cas ça fait plaisir de voir le ski solide & posé récompensé. Et bravo à Heitz, un peu en survitesse mais solide!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

benJ7 Bravo mere_michelle ! J'étais solidaire sur Ducroz mais avais placé Heitz 2 et Barkered 3, ce qui visiblement était un podium provisoire, par contre perso je suis totalement favorable au fait que les juges puissent revoir leur jugement ! En 30 secondes pour noter, ça laisse trop de chances de se planter. Les petits arrangements, j'ai tout de même du mal à y croire dans ce sport... Et puis 6 riders à un point d'écart sur la fiche de notes d'un des juges, ça montre le niveau exceptionnel, alors tant mieux qu'un Frenchie finisse 1er :) Mais j'ai hâte de voir la fusée helvétique continuer sur sa lancée. Vivement 2016 !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.