Zermatt, dimanche 5 janvier 2013 2014
"Drôle" de début d'année… Après 5 heures de route sous une pluie battante et des températures qui ne laissent pas grand espoir, nous arrivons à Zermatt sous une légère neige pour cette quatrième édition de la Swatch Skiers Cup.
Rappel du principe pour ceux du fond qui n'auraient pas suivi : La Skiers Cup est l'affrontement des amériques et de la vieille Europe, chaque capitaine (JP Auclair et Julien Reignier) ayant sélectionné 8 skieurs qui vont s'affronter en duel sur 2 épreuves de Big Montain et de Slopestyle Backcountry. Chaque duel verra un vainqueur et un perdant, chaque victoire apportera un point à l'un des deux continents, celui qui finit avec le plus de points remporte le trophée. Simple et efficace.
Jp et Julien - photo Dom Daher / SSC
Peut être plus encore que sur les éditions précédentes, le plateau est exceptionnel. Sans doute est-ce du à la présence surprise de Fabien Maierhofer qui remplace au pied levé Kaj Zackrisson, qui a du déclarer forfait au dernier moment. Du coup, l'équipe Bon Appétit au grand complet en a profité pour faire le déplacement et va en profiter pour commencer le tournage de on prochain épisode.
Même si on a "l'habitude" de les croiser individuellement, ce n'est pas tous les jours que l'on assiste à la réunion d'autant de noms de légende sur une même compétition. C'est d'ailleurs au moment du choix des duels par les capitaines d'équipe (JP Auclair et Julien Regnier), quand on voit les noms s'inscire sur le tableau, que l'on en prend la pleine mesure. Seth Morisson VS Richard Permin, Callum Petit VS Sam Favret, Kevin Gurin VS Sage Cattabriga Allosa... : ça promet du lourd...
Le point sur les conditions
Sam Anthamatten, local de l'étape, est en charge du choix de la face pour l'épreuve de Big Mountain. Cette année, sa tache a été rude et le choix, ce dimanche, n'est toujours pas fait.
L'historique de l'enneigement cette saison complique en effet beaucoup les choses : si Zermatt ne manque pas particulièrement de neige (c'est plutôt mieux qu'ailleurs), les chutes récentes reposent sur une grosse couche de gobelets , conséquence de la longue période de temps froid et sec que nous avons connu en décembre. La combinaison du besoin nécessaire de sécurité mais aussi de trouver un terrain de jeu à la hauteur des forces en présence a poussé Sam à multiplier les options, y compris au delà de Zermatt. En effet, l'accès à l'épreuve de Big Mountain se faisant de toute façon en hélicoptère, les possibilités sont plus nombreuses : du coup, c'est l'Italie qui semble aux dernières nouvelles avoir la faveur des organisateurs.
Sam Anthammaten - photo Jérémy Bernard / SSC
De nouveaux vols de reconnaissance sont prévus aujourd'hui dimanche en compagnie des capitaines d'équipe afin de trancher, car trancher il va falloir : la compétition devrait se tenir lundi ou mardi, les deux jours qui présentent a priori la fenêtre météo la plus favorable de la semaine
Ce dimanche est donc une journée off mais les éclaircies prévues en milieu de journée seront sans doute l'occasion pour tous de se chauffer. D'ailleurs, on y va...
update de 14h : quelques photos de la matinée en portfolio (pas d'action, l'humeur n'était pas à poser chez les riders).
Faux départ
A 15h, l'organisation nous annonce que la compétition de Big Mountain aura lieu le lendemain dans le secteur de Gressoney, en Italie... Quelques dizaines de kimomètres à vol d'oiseau mais les hélicoptères suisses ne peuvent passer la frontière : il faut donc y aller en bus, 4 heures de route, départ 17h pour 45 personnes (riders, staff et media). Nous prenons donc le train jusqu'à Tasch, à dix minutes de Zermatt (la station est piétonne). Après 10 minutes d'attente du bus, la nouvelle tombe : les conditions ont changé, la face n'est plus praticable, la compétition n'aura pas lieu lundi! C'est décidément très compliqué cette année.
On devine un certain soulagement chez les riders, qui ont skié toute la journée à fond pour eux et appréhendaient les 4 à 5 heures de bus avant une nuit courte et une journée de course... Ce sera finalement day quasi off, avec uniquement les reconnaissance du slopestyle backcountry, qui reprend la priorité tant qu'une solution n'aura pas été trouvée pour l'épreuve de Freeride.
(une pensée pour JP Auclair et Julien Regnier qui du coup sont bloqués sur Gressoney)
2 Commentaires
Pourquoi Kaj à du décliner? Blessure?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire