Europe 10 - 8 Amériques avant la seconde épreuve de Big Mountain. Rien n'est joué!
Après 3 jours d’attente, le créneau météo nous était promis pour aujourd’hui et les indics météo du Freeride World Tour ne se sont pas trompés : le soleil aura régné en maitre sur cette première journée de compétition à Zermatt.
Les conditions d’enneigement étaient excellentes, la visibilité parfaite pour les riders, le shape impeccable des modules couplés au terrain naturel que les skieurs ont su utiliser au mieux, et en plus l’Europe prend une petite avance sur les Amériques… Rien de décisif mais ça fait toujours du bien au moral.
Une journée parfaite donc si ce n’était un double coup dur : les blessures de Richard Permin et Sven Kueenle, l’un au genou l’autre au bras (à confirmer). Pas de remplaçants sur la Swatch Skiers Cup, ce sont au final Sam Favret et Loïc Collomb Patton qui assureront le second run de leurs camarades blessés. Un run de plus dans les pattes pour chacun, ce qui n’est pas anodin quand on sait qu’il va falloir enchainer demain matin dès l’aube avec l’épreuve de Grosse Montagne. Même si comme le fait remarquer Julien dans l'interview, ces garçons sont des professionnels à l'hygiène de vie exemplaire et devraient avoir le physique pour faire 4 à 5 runs en 2 jours...
Julien répond à nos questions et résume la journée
Dans le désordre, on retiendra donc de cette journée le backflip de Seth Morrison sur une barre baptisée pour l’occasion de son nom (même s’il ne l’a pas ouverte), avec réception pas tant loin des rochers (et gros trou sur son second essai encore plus massif), le plus gros air de la journée avec encore un backflip mais de Sverre Liliequist cette fois ci, les 3 points remportés par Sam Favret, la lecture du terrain et l’originalité des lignes de Sage Cattabriga Alosa, la découverte (pour nous européens, même s’il a déjà quelques apparitions dans des films à son actif) du jeune Logan Pehota, très solide sur ses skis…
Et encore une fois, le parcours était vraiment magnifique, très long et fourmillant de possibilités. En revanche, ce coté très étendu rendait le spectacle un peu plus difficile à appréhender pour les spectateurs situés tout en bas et la prise d'image d'action quasi impossible, et en tout cas sans réel choix d'angle possible. Heureusement les photographes officiels sont eux stratégiquement placés dans la face, et font le job pendant qu'on bronze.
Seth Morrison par Jérémy Bernard
A demain pour la Journée Internationale du Transport… au programme départ à 5H30 de Zermatt en train, puis 2 heures de bus, puis accès à la face du Big Mountain (la même qu’il y a 2 ans) en hélico. La journée promet d’être longue et belle.
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire