Au terme d'une épreuve de Big Mountain très serrée, l'Europe l'emporte finalement 20 à 16.
Comme prévu, le réveil a sonné à 4h30 ce matin. Direction Zinal où se situe la face que les guides et capitaines ont retenu pour l'épreuve de Big Mountain de cette cinquième Skiers Cup.
20 minutes de train, 2h de route vertigineuse et 2 minutes d'hélico plus tard, nous y sommes. Et comme prévu là encore, le soleil est éclatant.
La face est belle et l'enneigement est satisfaisant, sans pour autant permettre aux skieurs de completement lâcher les chevaux : neige irrégulière, cailloux de ci de là incitent à la retenue. Mais cette prudence nécessaire n'entravera finalement pas trop le spectacle offert par l'ensemble des riders présents.
Sven Kueenle et Richard Permin, blessés, sont remplacés par Niki Salencon, argentin installé aux Arcs qui cède pour le coup sa place de juge à Arnaud Kugener, et Kaj Zackrisson qu'on retrouve avec un grand plaisir sur les lattes. Dans le clan européen, le slopestyle a laissé plus de traces qu'on ne pouvait craindre : Sam Favret est officiellement crevé, Nico Vuignier fatigué également...
La première manche confirme néanmoins la bonne série des européens qui remportent 6 des 9 duels et abordent donc la seconde manche avec 5 points d'avance.
Après une bonne entame de seconde manche, les choses se compliquent singulièrement.
Sam Anthamatten manque de payer très cher sa volonté d'en faire toujours plus pour l'équipe : au terme d'un run parfait face à Sage Cattabriga Alosa, il commet une bête erreur sur un 360 final dont il n'avait pas vraiment besoin, tombe et perd le point.
Dans la foulée, Logan Pehota - très impressionnant tout au long de cette semaine- et Tanner Rainville remportent leurs duels face à Sam Favret et Nico Vuignier, réduisant l'avance de l'Europe à un tout petit point.
Logan Pehota par David Carlier
17 à 16, alors qu'il ne reste de 3 duels : la première équipe arrivée à 19 points l'emporte (en cas d'égalité, un duel supplémentaire aurait lieu).
On ne peut donc plus parler d'avance de l'Europe, et un peu de tension commence à se faire sentir en bas alors qu'Andy Mahre chute. Fabien Maierhofer marque du coup le point de l'égalisation, avec panache sans vraiment retenir les chevaux malgré l'enjeu et les conseils du capitaine. 18 - 16.
Et c'est Loïc Collomb Patton qui va asséner le coup de grâce aux nord-américains face à Rory Bushfield (qui chute) et offrir le point de la victoire à l'Europe. 19 à 16 : le dernier duel comptera donc pour du beurre, les deux skieurs demandent à partir ensemble pour le spectacle, et marquent chacun un point symbolique.
Loïc Collomb Patton par David Carlier
les réactions des français (montage un peu à l'arrache, on vous laisse deviner les questions ;) )
le film de la journée résumé par un tableau de scores
Il est midi et temps de refaire tout le trajet en sens inverse. Ainsi se termine cette cinquième édition de la Swatch Skiers Cup, bénie des dieux niveau météo, alors qu'on n'aurait pas forcément parié dessus il y a quelques jours.
Loin de la tension et des enjeux du Freeride World Tour, avec un savant mélange de vieux de la vieille et de rookies, de freeriders et de freestylers, la Swatch Skiers Cup est une synthèse réussie des différents courants du Freeski, qui replace le plaisir de skier avant toute autre chose. Bref, une réussite.
Le mot de la fin revient à Rory Bushfield, qui s'offre un saut en parachute depuis l'hélico au dessus du site.
6 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire