Au mois de mai 2024, après 2 ans de préparation logistique intensive, l'équipe Ubac Images partait en direction du Svalbard, cet archipel arctique qui a le vent en poupe pour le ski de rando ces dernières années.
Mais, comme à notre habitude, nous voulions faire les choses différemment. Le Svalbard étant devenu l'épicentre du réchauffement climatique (+8°C en moyenne l'hiver par rapport aux années 80), nous souhaitions donc le rejoindre (et en repartir) de la manière la plus sobre possible.
Pour cela, il n'y a pas 50 solutions possibles: on commence par 4 jours de traversée de l'Europe en train et en bus (avec les problèmes que cela peut comporter), et on enchaîne avec 5 jours de traversée de la mer de Barents à bord du bateau Lifesong.
Ce voyage, qui aurait pu prendre une journée en avion, nous prend alors une dizaine de jours. Mais quel voyage! Quelle chance de traverser tous ces environnements et de prendre le temps de se déplacer lentement vers notre destination!
Une fois débarqués au milieu de nulle part sur la côte Ouest de l'île du Spitzberg, nous partons pour 10 jours en autonomie totale, sur un parcours que nous avons imaginé sur les cartes et les images satellites, et qui passe aux pieds de faces qui semblent intéressantes à skier.
Nos pulkas sont chargées à ras bord, l'énergie est déjà bien entamée par les péripéties de ce long voyage, mais l'euphorie de la découverte nous motive. Chaque jour, nous nous déplaçons, nous montons notre camp, faisons fondre de la neige pour boire et déshydrater nos lyophilisés, et espérons skier dans de bonnes conditions. En effet, à ces latitudes, les prévisions météo ne sont pas complètement fiables, et les créneaux sont courts. Il nous faudra quelques jours pour nous adapter à cet environnement et comprendre son fonctionnement.
A force d'acharnement, et malgré la fatigue liée aux tours de garde pour la défense contre l'ours polaire, nous arrivons enfin à rentrer les images dont nous rêvons depuis 2 ans. Quel soulagement, et quel bonheur, de skier comme dans nos rêves les plus fous, ici, en plein coeur de l'Arctique!
2 Commentaires
j’aime beaucoup , donc vivement plus que le teaser ..
Par contre une question ..
« déshydrater nos lyophilisés » ?? 🤔
Juste une faute de frappe je pense 😉
Mais bravo encore
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire