Notre collectif s'est formé autour d'une passion et d'une vision commune du ski et de la montagne. Nous apprécions tous de nous retrouver seul au coeur d'un vallon sauvage, uniquement entouré d'isards et de vautours. La préservation et le respect de l'environnement sont des enjeux majeurs, qui nécessitent de trouver un bon équilibre entre les activités humaines et les besoins de la nature.
Le modèle de développement des vallées Pyrénéennes est très différent de celui qui a pu être choisi dans d'autres massifs, et nous pensions qu'il était intéressant de le présenter en intégrant les différents acteurs locaux au projet. Garde du Parc National, photographe, employé d'usine hydro-électrique, ancien directeur de station de ski, guide, conteur, skieur, berger ou élu local... tout ce petit monde exprime ainsi sa vision des Pyrénées afin de dresser un portait aussi complet que possible du territoire.
Tout le monde n'est pas d'accord sur tout, mais il ressort une certaine unité de tous ces discours: les Pyrénées sont sauvages, et doivent le rester!
D'ailleurs, inutile de chercher les noms des différents spots où nous avons évolué, nous les avons volontairement tus; seuls les connaisseurs reconnaîtront! ;)
Dans un sens, j'espère que ce film donnera envie aux gens de venir découvrir les Pyrénées, mais d'y aller de manière responsable: pas pour venir consommer les Pyrénées, mais pour découvrir ce que c'est, et en prendre soin, car c'est un endroit sauvage, qu'il faut préserver.
Outre le ski sur quelques faces mythiques, ce projet a également été l'occasion de fédérer un groupe de Pyrénéens et d'Alpins, venus pour vivre et partager des instants privilégiés au coeur de ces vallées sauvages. D'ailleurs, on aurait certainement fait la même saison, avec ou sans caméra!
De cet hiver, on pourrait retenir en priorité les virages dans les conditions parfaites de janvier, ou les galères météo du mois de février, ou encore les belles faces skiées en mars... Mais finalement, les souvenirs les plus marquants sont parfois les plus simples: une belle soirée entre nouveaux amis sous une tente en montagne, autour d'un pâté, d'un verre de vin rouge et d'un jambon... C'est peut-être juste ça la passion de la montagne, non?
7 Commentaires
Merci d'avoir partagé ce trésor si beau et sauvage
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Les Pyrénées offrent des endroits exceptionnels
que ce film apprivoise.....amazing
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire