NUNATAK, le film complet

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

NUNATAK, le film complet

Une expédition sous le signe de la persévérance
article Nunatakmovie
Ubac Images
Texte :
Photos :
Claude VALLIER, Ubac Images, Julien Colonge
Vidéo :
William Mermoud, Ubac Images, Sébastien OVERNEY, Julien Colonge, Antoine Bouvier
Cet article est issu du mag communautaire skipass.com, dans lequel les membres de notre communauté peuvent partager librement leurs plus belles histoires de montagne. Publiez la votre !

Avant d'entrer dans les détails de la genèse et de la réalisation de ce projet, nous vous proposons de  visionner notre film NUNATAK, produit par UBAC IMAGES et réalisé par William MERMOUD, qui est disponible gratuitement ici:


Un rêve de (sales) gosses

Pour les membres d'UBAC IMAGES, réaliser une expédition lointaine, en autonomie, sur des montagnes inexplorées, et entre amis, a toujours été un rêve. Longtemps, celui-ci était apparu comme irréaliste, trop ambitieux ou trop flou... Et un jour, la bonne rencontre au bon moment est venue provoquer cette chance. 

En mai 2019, Claude VALLIER fait ainsi visiter son Yukon d'adoption à Julien COLONGE et Anthony CALVET. En l'espace de quelques jours, un embryon d'équipe se forme et une embauche de projet est évoquée pour le printemps 2020. En effet, le coin regorge de massifs de haute-montagne éparpillés sur d'immenses étendues glaciaires. La plupart de ces sommets sont encore inexplorés, et il est donc facilement imaginable de faire quelques premières descentes à ski dans le secteur.

Petit à petit, l'équipe se renforce avec William MERMOUD pour la partie audiovisuelle, et Sébastien OVERNEY (a.k.a Kaboul) pour l'expérience de l'autonomie arctique. Antoine BOUVIER (a.k.a Tounet), spécialiste du talon libre, arrive comme sixième homme quelques semaines avant le départ afin d'amener un peu d'originalité. La constitution d'une équipe solide, rassemblant des personnalités fiables et des aptitudes complémentaires, est l'étape clé de la préparation de ce genre de projet.

D'ailleurs, la pandémie aura permis de tester en profondeur la résilience de notre escadron de têtes brûlées. En effet, il nous aura fallu finalement trois années d'attente, d'incertitudes, de déceptions et d'acharnement, avant de pouvoir fouler cet endroit exceptionnel en mai 2022!

Après les galères, la récompense

Le parcours pour atteindre notre objectif fut semé d'embuches jusqu'au dernier moment. On notera notamment:

  • la mise en place du confinement généralisé un mois avant le départ initial ;
  • la fermeture des frontières l'année suivante (qui nous aura permis de réaliser Meu Pirenèus) ;
  • la blessure d'Antho un mois avant le départ ;
  • le changement de moteur de l'unique avion deux jours avant notre dépose ;
  • la panne de démarreur de la voiture le jour J ;
  • la livraison du dernier bagage alors que les deux premiers membres de l'équipe étaient déjà sur le glacier ;
  • la tempête qui bloque Will, Kaboul et Tounet pendant 24h à la base avant de pouvoir rejoindre Claude et Ju sur le glacier...


Mais, après l'orage vient le beau temps, et Dame Nature avait finalement décidé de nous récompenser pour notre obstination. C'est ainsi que, dans ce recoin tempétueux du monde, nous pûmes profiter d'un créneau exceptionnel d'une semaine de grand ciel bleu sans vent. Enfin, après 3 ans d'efforts, nous avions l'opportunité de dessiner quelques courbes éphémères sur ces reliefs immaculés.


Et ensuite?

Cette aventure intense, concentrée, nous a empli de souvenirs et d'émotions. Mais elle a également ouvert la porte à différents questionnements. Un an avant, nous mettions en avant l'importance de l'aspect local et de l'écologie à travers Meu Pirenèus. Avec ce projet, nous présentons une aventure à l'autre bout du monde, avec un impact carbone non négligeable.

Ne serait-il pas possible d'enfin arriver à combiner notre soif de voyage et d'aventure, avec un engagement écologique, tout en restant dans des durées et des budgets accessibles au commun des mortels? C'est dans cette optique que nous avons imaginé notre projet d'expédition qui verra le jour au printemps 2024.

Alors, restez à l'affût, on pourrait bien vous surprendre encore une fois!

4 Commentaires

Ubac Images Petit problème lors de la publication, il manque le paragraphe qui décrit notre expé sur place. Mais les photos parlent d'elles-mêmes! :D
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

freeryan Après si voir découvert sur les plateformes ce week-end le film je suis content d’y lire ce petit récit
Superbement filmé. Immo à chaque production que vous faites , une belle aventure humaine et sportive ..
en quelques mots
Je me suis régalé à visionner et m’imaginer un jour pourquoi pas envisager d’organiser ce genre de trip avec les potes .. la vidéo est top on aimerait pour les yeux et pour vous qu’elle sure encore plus longtemps ..
Superbe ..
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Bast03 Vu ce weekend aussi, j'ai adoré. Images sublimes, aventure magnifique, c'est top
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.