Ătant Ă©tudiant Ă Grenoble, mi-janvier est souvent la pĂ©riode des rĂ©visions pour les partiels de fin de semestređ. Mais bon Ă un moment Ă avoir la tĂȘte dans les bouquins, plus rien ne rentre. Mes rĂ©visions Ă©tant quasiment terminĂ©es, j'ai dĂ©cidĂ© de faire 2 jours de pause et d'aller faire du ski !!!
Je vais donc aux 7 Laux, car la station est Ă seulement 30 min de route de chez moi et je me dis que ce serait quand mĂȘme dommage de passer Ă cĂŽtĂ© de cette belle occasion, afin de me familiariser avec les lieux. Me voilĂ donc Ă 9h30 sur le tĂ©lĂ©siĂšge des bouquetins par -5°c (mais le ressenti Ă©tait beaucoup plus fraisđ„¶). Je suis bien content Ă ce moment-lĂ d'avoir plusieurs couches sur moi.
Les premiĂšres descentes sont en accord avec la mĂ©tĂ©o, les pistes sont verglacĂ©es (les tempĂ©ratures nocturnes trĂšs nĂ©gatives obligent), du moins au niveau du secteur "Prapoutel". Je dĂ©cide donc de basculer vers le Pleynet (une des trois stations formant le domaine des 7 Laux) et lĂ grand soleil avec des pistes d'ores et dĂ©jĂ ensoleillĂ© sur les parties supĂ©rieures (il est Ă peu prĂšs 10h). La neige ayant Ă©tĂ© rĂ©chauffĂ©e par le soleil, elle n'est plus verglacĂ©e de ce cĂŽtĂ©, quel plaisir de faire partie des premiers skieurs Ă faire leur trace sur des pistes damĂ©es viergesđ (surtout face Ă des paysages grandioses (voir photo 3). Je dĂ©cide de rester sur ce secteur jusqu'Ă 13h avant de basculer vers le secteur "Pipay".
Au niveau du secteur "Pipay", je décide de manger en bord de piste, à l'abri du vent qui s'est levé depuis 11h environ. Je reprends vers 14h et direction le point culminant du domaine en empruntant le télémixte "Grand Cerf" puis le télésiÚge du GypaÚte. Je découvre ce secteur qui est globalement encore bien verglacé, le soleil devant éclairée les pistes depuis 30min/1h. Cependant, c'est un régal, une fois que l'on a compris que l'on doit se méfier du verglas et que l'on adapte sa pratique, le plaisir est garantie.
L'heure tourne et je me rends compte que c'est dĂ©jĂ , bientĂŽt la fin, encore quelques pistes, j'ai loupĂ© l'ouverture de la station (Ă 30min prĂšs), je vais tout de mĂȘme faire la fermeture ! Une petite bleue par ci, une petite verte par lĂ et une bonne rouge (chamois + pouta + jas du liĂšvre) pour terminer la journĂ©e.
Globalement, je m'attendais à plus de monde au niveau des fréquentations (surtout pour un mercredi aprÚs-midi), il y avait des enfants avec leurs parents mais, moins que ceux à quoi je m'attendais. La neige était verglacée, mais trÚs bonne une fois que le soleil avait tapé dessus, soleil qui a été présent toute la journée par ailleurs. C'était donc tout à fait correct une fois que l'on avait bien compris que le verglas serait de la partie sur certaines pistes (3/5).
Ayant ma journĂ©e du Jeudi, c'est dĂ©cidĂ©, je reviens demainđ!
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire