Petite incursion en haute maurienne aujourd’hui, direction l’Albaron.
Cela faisait plusieurs saisons que ce joli sommet, bien observable depuis la Haute Tarentaise et même depuis l’Oisans et le Queyras donnait envie d’y glisser ses spatules. Au vue des conditions nivo, on opte par une ascension côté Averole par le sw.
Depart 7h de la Bessanaise, pour profiter du ciel dégagé du matin : on table donc sur un reveil 4h20 à Gre. Ouch, premier crux de la journée.
On arrive au parking légèrement avant l’heure visée, il fait -2. Pas pire. L’itineraire est assez facile à suivre, il y a des traces de la veille qui plus est. Malgré le bon regel pas besoin des couteaux. On parcourt pas mal de distance via cet itineraire, mais c’est assez sauvage et l’on profite d’une jolie vue sur la face nord de le pointe de Charbonnel qu’on repere pour un prochaine fois.
Arrivés sur le glacier, les jambes commencent in pei a tirer mais le sommet est enfin en vue. On se demande par contre comment on va l’atteindre derriere see allures de bastion rocheux austere. En s’approchant on decouvre des petits etriers de via ferrata qui facilitent bien la vie. Au sommet, pas un pet de zef, mais le ciel qui se voile et les sommets alentours qui commencent à accrocher les nuages n’incitent pas à sortir la nappe de pique nique. Zou on tire le rappel.
A la descente belle récompense : tout d’abord le panorama incroyable sur l’ Italie et les geants de la Vanoise. Puis la neige : froide et tassée par le vent sur le haut, puis au fil de la descente, on decouvre sous le soleil une belle moquette printanniere ! C’est seulement sous 2200 que la neige commence à etre pas mal collante malgré un superbe fartage au fart universel. Un petit retour ski de fond plus tard, nous voilà à la vago direction la biere !
3 Commentaires
Le versant Bonneval ou Evettes doit être interessant aussi, une occasion de prochaine visite peut-être…
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire