Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Haute-Maurienne : Albaron, retour à la montagne

Skipass LIVE
bkkaset, Nini@_, BOOZ et 6 autres aiment ce Skipass LIVE

Petite incursion en haute maurienne aujourd’hui, direction l’Albaron.

Cela faisait plusieurs saisons que ce joli sommet, bien observable depuis la Haute Tarentaise et même depuis l’Oisans et le Queyras donnait envie d’y glisser ses spatules. Au vue des conditions nivo, on opte par une ascension côté Averole par le sw.

Depart 7h de la Bessanaise, pour profiter du ciel dégagé du matin : on table donc sur un reveil 4h20 à Gre. Ouch, premier crux de la journée. 

On arrive au parking légèrement avant l’heure visée, il fait -2. Pas pire. L’itineraire est assez facile à suivre, il y a des traces de la veille qui plus est. Malgré le bon regel pas besoin des couteaux. On parcourt pas mal de distance via cet itineraire, mais c’est assez sauvage et l’on profite d’une jolie vue sur la face nord de le pointe de Charbonnel qu’on repere pour un prochaine fois. 

Arrivés sur le glacier, les jambes commencent in pei a tirer mais le sommet est enfin en vue. On se demande par contre comment on va l’atteindre derriere see allures de bastion rocheux austere. En s’approchant on decouvre des petits etriers de via ferrata qui facilitent bien la vie. Au sommet, pas un pet de zef, mais le ciel qui se voile et les sommets alentours qui commencent à accrocher les nuages n’incitent pas à sortir la nappe de pique nique. Zou on tire le rappel.

A la descente belle récompense : tout d’abord le panorama incroyable sur l’ Italie et les geants de la Vanoise. Puis la neige : froide et tassée par le vent sur le haut, puis au fil de la descente, on decouvre sous le soleil une belle moquette printanniere ! C’est seulement sous 2200 que la neige commence à etre pas mal collante malgré un superbe fartage au fart universel. Un petit retour ski de fond plus tard, nous voilà à la vago direction la biere !

Qualité du ski : 3/5
Lieu :

3 Commentaires

jamrek P'tain j'imaginais bien plus de neige en très haute maurienne... Mais l'Albaron reste l'Albaron, impossible de ne pas être jaloux !
letapir1997 Versant sw c’est ptet pas le plus enneigé mais effectivement les autres faces du secteur ont pas l’air de crouler sous la neige.
Le versant Bonneval ou Evettes doit être interessant aussi, une occasion de prochaine visite peut-être…
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Vidéo : Après la tempête, du beau et du...

skipacific Matinée  mouvementée : tempête de fort vent du Sud, grésil, limite pluie...

Finalement c'était pas si mal

chapichapo Arrivé vers 9h30 à Allemond, c'est un peu la douche froide... ou plutôt...

Ben finalement, ça se goupille bien!

Chris Teamspeedfunaddiction C’était pas gagné ce matin, le temps plus que maussade ne présageait rien de...

Vidéo : Soupe et vent

cox31 Arrivée 8h30, circulation fluide les bus de PA sont déjà là en train de faire...

Vidéo : ☀️ radieux😀

chin@ill J’arrive vers 11h30 par Lory➡️Mauriennaise➡️Peyron➡️Bouchet➡️Coraïa➡️Croix...

Vidéo : heureuses surprises 🫩😎

chin@ill C’était mal parti, avec un ciel noircissant progressivement à partir de 🕗, il...

Une erreur est survenue

.