chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
On est au mois deux que ça interesse, alors the official post of the titan pro en télémark is born.

D'abord : les skis.

Cet aprèm je les emmene chez snowtoc pour montage, et demain ça devrait donner quelque chose comme ça :

Bien sûr, le centrage du ski n'est pas confié aux humeurs du perçeur de skis, mais a fait l'objet de recherches (thx gab) et de longues réflexions. Je les marques avant de les emmener.

Sandwitch titanium, ça mérite les attentions d'un pro, je renonce à les percer moi même.
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
et ta réflexion c'est ???

tu fais quoi et pourquoi ?
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Je reste sur la position du 3 pins aligné sur le point d'equilibre du ski. Le milieu du ski tombe pil poil sous la paume du pied, et le talon reste "entier". Dans le sens où le talon de ce ski est réputé puissant et confortable ( non spatulé, carvé, large, l'anti-thèse d'un cambre inversé;) ça me paraît dénaturer le ski de le monter en arrière. Et vu le shape de la spatule, y'a de la marge avant de passer par dessus. J'hésite quand même à les reculer d'un petit centimètre pour qu'ils tolèrent un peu plus les fautes de placement.. des avis ? (rapides..)
corentin
corentin
inscrit le 14/03/02
2897 messages
Tu me tiens au courant de tes premières sensations sur les skis j'entends ;)
sur ce post ça devrait être adéquat ! :) histoire de ne pas polluer tout le monde ...
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
J'essaye ça ce week-end.. à la ddlp p'têt.
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
Matos : 2 avis
Je ne pense pas qu'il faille reculer tes fix. Personellement j'ai plutôt tendence à avancer qu'à reculer les fix.

Si tu recules, tu auras du mal à tourner court, et en freeride, il devient parfois vital de tourner rapidement ...

Sur ton type de programme (surtout du HP avec des sauts) la position que tu as choisie me semble la meilleure.
potzer
potzer

inscrit le 07/03/05
218 messages
Du même avis que Tlmk14, j'ai déjà essayé de reculer mes fix en faisant le même raisonement que toi mais je m'en suis mordu les doigts...
Sinon pour les fix, as-tu pensé à monter des BD à la place de tes 7tm ?
corentin
corentin
inscrit le 14/03/02
2897 messages
si tu veux lui payer ... il prend mais chiffon n'a plus de sioux :)
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Absolument, les 7tm, c'est un choix par défaut. J'aurais aimé garder mes workstinx en skis cailloux avec les tm, mais voilà la machine à laver en a décidé autrement. Pouvait pas se casser en pleine été, non..

Bon ceci dit je pars sur le champ chez snowtoc, et je vous remercie de vos ultimes conseils. j'oublie les -1 et je les monte centrés, advienne que pourra...
Merci à ce soir.
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Ca va envoyer gras :)
corentin
corentin
inscrit le 14/03/02
2897 messages
chiffon tu mets deux leash par pied ? un devant un derrière ?
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
C'est plus prudent :)
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Ouaip. Bon snowtoc avait pas le gabarit et surtout pas le temps de s'emmerder avec ça, zavaient des dizaines de 4 front à faire (ceux du team ?).

Du coup, il m'a envoyé chez passe-passe-montagne. Il aurait pas dû, j'y ai fait une trouvaille : un skiman qui s'y connait en télémark ! et oui y'en a. Dingue : le type connait les méthodes de montage, les 7tm, les particularités du télémark bref, THE trouvaille. Bon faut dire que le shop s'est nettement amélioré en matos de télé, donc il est logique que ça suive à l'atelier. Au shop : bd, 7tm, g3, scarpa, garmont, crispi.. que du bon. A l'atelier : un grand gaillard la gueule encore burinnée par son week-end de ride, et à l'acceuil une jolie miss.. Pas sûr que je retourne un jour chez snowtoc...
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
il est ou ton passe montagne- ? dans ct'ville de cailles freetrasher gangsta rock'n roll au pied des portes de l'enfer du soleil ?
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Nan, dans cette bonne ville pentue et tranquille de lôzâne. Av de france. Y'a aussi -40% sur les skis de l'année..
corentin
corentin
inscrit le 14/03/02
2897 messages
et changement de programme pour tes fixs ? ou bien toujours le meme topo ? ou bien t'as cassé le petit cochon en terre ? ;)
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
ok juste mais sont pas associés avec les trashers d'espace montagne ou un truc du genre ? sur deschenaux land ?
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Corentin : non, comme prévu 7tm montées centrees selon la méthode gab. Le petit cochon est mort..

Bobby non je crois pas, p.m est une petite chaîne de shops en Suisse romande : Geneve, lausanne, monthey, et yverdon il me semble (+Sion ?). C'est 2 grimpeurs associés qui ont commençé avec un petit shop, et le succès aidant...
Enfin autant que je sache, à moins qu'ils aient vendu des parts sans rien me dire.. Faudrait demander à ak, c'est des potes à lui, j'crois.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
corentin (15 mars 2007 22 h 47) disait:

chiffon tu mets deux leash par pied ? un devant un derrière ?

Oui depuis que j'ai démonter les stopskis-kiserventàrien.

pour les profanes, la lanière à l'arrière de la fix n'est pas un leash et ne sert pas à retenir le ski. Elle est là pour maintenir la fameuse talonnière fermée.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Foua les fôtes !
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Et voilà le travail :

Bon l'ensemble est pas ce qui a de plus de léger, mais je vais pas faire la pmt non plus...

J'essaie demain si tout va bien.
B.Sticks
B.Sticks

inscrit le 05/11/04
651 messages
ola la beaucoup trop en avant ... ça ma pas aller du tout ça... sur des rails passe encore ... mais là
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Ouais t'as raison, sur des cruisers tout mous comme ça, j'aurais dû les monter à -10, au moins.. quelle erreur..

Kill télémarkruisers.
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Bon, j'espère que tu va ramener tout ça pour le derby de La Meije :)

PS: je cherche 2 coéquipiers pas à ski dont au moins une fille :)
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Non derby impossible pour moi cette année. J'hésitais mais madame part en déplacement avec son boulot, je dois garder la marmaille. Et puis 4 ans, c'est un peu petit pour faire le derby...
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Par contre, 1er essai des titans demain à la ddlp !
corentin
corentin
inscrit le 14/03/02
2897 messages
chameau ... pour moi je vais attendre debut avril !! si ça te dit !
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
ah ouais ! à nous deux on ferait un rassemblement de titans en télémark !

'fin ça dépend, tu skies où ?

J'te préviens si tu réponds pyrénnées c'est compromis...
corentin
corentin
inscrit le 14/03/02
2897 messages
crest voland dans les gorges de l'arly entre ugine et mégève ... mais je skies sur la tarentaise, la clusaz, beaufort, les contas ... crest volant c'est juste un camp de base !!
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Salut je reviens de St Gervais et de la ddlp.
Autant le dire tout de suite, les conditions ne se prêtaient pas du tout à un bon essai complet. M'enfin bon voilà mes premières sensations sur les titans :

Pistes : gelées le matin, piscine l'aprèm : Sur le dur dammé, pas de suchis, ça tient, on se croirait dans l'eurostar. Comme prévu un talon très présent qui autorise beaucoup de vitesse mais tolère mal le dérapage (gamelle pour mon 1er braquage en arrivant au télésiège, ce qui fait toujours son petit effet..). Le ski n'enroule pas comme un géant, si tu veux carver et remonter dans la pente, t'as interêt à décomposer ton appui avant-milieu-talon, sans ça c'est tout droit, ou des courbes mal fermées qui finissent en dérapage, et on sait maintenant que le bougre n'aime pas ça.

Passage de carres à carres tranquille, sans trop d'efforts, surprenant. Sous le pied une glisse terrible mais peu d'accélération, heureusement quelque part, la bête est gérable. La spatule, elle, est assez neutre et semble ne plus finir. Elle n'est pas directive et accepte les changements de rayons innopinnés, mais garde tellement bien le cap que t'as tendance à allonger et allonger encore les courbes, ce qui conduit vite à l'exès de confiance et de vitesse sur le béton. On ne s'enflamme pas y'a un contest qui commence dans une heure...

Première reco sur la pire des neiges imaginable pour une première : de la traffollée sur-traçée et surtout congelée, les milliards de traces ont durci comme un surgellé b*gard. Une misère de laquelle les titans se sortent plutôt bien à faible vitesse. Vraiment je m'attendais à un ski plus directif et autoritaire sur le mode barre à mine, je suis agréablement surpris de leur relative docilité. Ca va se compliquer avec le run et donc de la vitesse...

Les organisateurs décrètent 2 petites heures d'attente pour que ça décaille un peu, et je me dis que si y'a dégel, je serais avantagé dans toutes ces traces avec les titans.. Hélas les stratus montent des vallées, un petit vent se lève et au moment où le starter m'appelle, la neige n'a pas bougé ou presque. Aïe.. Prudent, je pars en petits virages dynamiques et gère le premier tiers du run pas trop mal, mais avec trop peu de vitesse. Comme c'est quand même un contest et que je sais que tu attends le verdict, j'allonge un peu à la suite... Et là c'est comme si je prennais le terrain en pleine gueule, chaque trace gelée m'envoit des g dans les guibolles et les hanches, le ski ne se déformant pas du tout. La sanction ne tarde pas : je suis secoué comme un prunnier mais je m'accroche, essayant de garder du rythme tout en perdant de la vitesse en remontant la pente en sortie de courbe. On a vu precedemment que c'est déjà pas évident sur piste, alors sur cette neige dure et irrégulière, c'est impossible à mon niveau : ça y est mon ski arrière vient de taper un gros glaçon et me remonte jusque sous le menton, j'essaye de le contrôler, le charge et part sur l'interieur. Gamelle, adieu finales.

Je finis quand même mon run avec deux petits sauts ou les titans se comportent normalement et un gros sur le kick shapé en bas de la face. Partis un peu à cul, je constate avec joie que le ski accepte les récèps un peu dégueux et mal équilibrées, ouf..

L'aprèm, c'est de la soupe bien lourde, le soleil ayant enfin perçé, il fait au moins 15 degrés. Là je pourris tout le monde, racers compris (y'en avait beaucoup, et du lourd), avantagé par la conception des titans. Un champ de bosses : j'attaque en godille, mais allonge aussitôt quand je m'aperçois que mes skis brisent littérallement les bosses ramollies par la chaleur. Quel plaisir de s'envoyer un mur bossellé en courbes de géant ! Hp c'est moins drôle, ça colle mais comme présenti, on ne passe pas facilement par dessus les spatules d'un titan (pas une seule fois de la djourn, en fait).. Je regrette pas mon choix de montage. Enfin ça dérape nettement mieux sur le mou, ce qui permet de ne pas finir la session trop crâmé, je bosse ce soir..

Voilà vivement mardi qu'il y ait de la peuf, on en saura un peu plus..
corentin
corentin
inscrit le 14/03/02
2897 messages
et bien ça promet !!
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Ouais mais c'était vraiment des conditions...titanesques !
Une autre donnée : je n'avais pas dormi. Non t'inquiète pas c'est un ski physique, c'est sûr, mais largement gérable, surtout avec ton gabarit. Et dans ce type de neige, il faudrait avoir une autre paire plus souple. Je suis sûr que mardi soir le discours ne sera pas le même. Au fait t'as reçu les tiens ?
corentin
corentin
inscrit le 14/03/02
2897 messages
non pas accord :( ... j'ai plus d'ongles aux mains j'attaque les pieds !!
corentin
corentin
inscrit le 14/03/02
2897 messages
non pas encore ... (c'est mieux ;) )
almaty
almaty

inscrit le 17/01/06
559 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
ddlpmysql.free.fr

toi dans la vidéo chiffon?
almaty
almaty

inscrit le 17/01/06
559 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
ddlpmysql.free.fr

robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
Non moi.
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Et donc ddlp ça veut dire "droit dans le pouce"?

Bon rétablissement R75 :-)
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
almaty (19 mars 2007 17 h 00) disait:

J'aurais bien aimé... vu que bébert le parigot nous a claqué un run superbe sur une ligne engagée (la même que le vainqueur, à peu de choses près..), avec du souitch et du fs sur le bas.... run qui a failli l'envoyer en finale, s'il n'était pas tombé amoureux d'un sapinou en cours de route !
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Lequel vainqueur était en alpin, le petit joueur ! Tout comme les 10 autres finalistes, d'ailleurs. En passant je trouve que la vidéo rend mal la qualité des runs. Alors j'comprends qu'ils aient pas mis le mien, nettement plus modeste sur une ligne euh.. comment dire.. peu télégénique disons..
corentin
corentin
inscrit le 14/03/02
2897 messages
Il y avait combien de telemarkeur ?
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
On était deux ;-). On t'as fait un de ses podiums tlmk, attention les yeux. On le rempli même pas.

Bon j'ai regardé les résultats et je suis encore plus dégouté car je suis à 0.5 pts de la finale... :-(

Là prochaine fois j'éviterai d'être sapinophile... ;-)
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Pour revenir sur le sujet de départ, parceque là je sens qu'on part vers des trucs salaces, le test peuf des titans est reporté à jeudi.. y'aura encore plus de neige !
corentin
corentin
inscrit le 14/03/02
2897 messages
les miens sont toujours sans fix 7tm, R8, targa mon coeur balance :(
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Ah ah sujet interessant.. potzer suggerait les bd, j'ai compris pourquoi en les voyant en shop : quasi le même vert. Ca doit avoir une sacrée gueule, l'ensemble..

Enfin avant l'esthétisme, faut mettre du costaud, à l'image du ski..
les g3, non ? Avec la grosse cartouche.. Et puis il me semble qu'elles existent en vert, non ?
corentin
corentin
inscrit le 14/03/02
2897 messages
qu'est ce que vous en pensez les autres ?
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Si le prix peu te décider, j'ai p'tet un plan pour des RivaZ à 95 €
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
bishop ? :-)

A ski de brute, fix de brute ;-)
corentin
corentin
inscrit le 14/03/02
2897 messages
et prix de brute ? j'ai pas mis cette fix dans les nominés !! quelle est la difference majeure entre la r8 et la targa ??
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Oula, moi je suis débutant: me première sortie en télémark est dans 3 jours :)

Mais on m'a pas dit de mal de cette fix...