Essai peuf des Titans :
C'est de la bombe de balle !!!!
Conditions : 20 à 30 cm de fraîche froide et légère, jour blanc après nuit blanche.
Comme d'hab, échauffement piste, et bonne surprise, ça carve nettement plus facile sur la neige douce, surtout quand on se décide (enfin!) à sortir le genou interieur à la snowfun.
Puis on attaque les choses sérieuses : la peuf. Bizzarement, les skis sont maniables même en petits virages tellement ils portent : t'y penses et ça tourne. A haute vitesse, un régal : ça bronche pas d'une oreille et je vois pas encore bien où est la limite de vitesse, ni s'il y en a une. Les courbes se ferment nickel, on est très loin de l'impression de tout droit permanent de St Gervais. A ce propos ce sont des skis qui demandent un temps d'adaptation, il faut les apprivoiser. Plus on les ride, plus on les maîtrise, à l'opposé d'un mission dont on trouve le mode d'emploi tout de suite qulle que soit la neige.
Comme l'hiver et les bonnes condiss sont enfin là, je m'offre une journée barres : En l'air aucun soucis, la spatule plonge juste ce qu'il faut, l'équilibre est parfait, merci les copains pour vos conseils de montage hyper judicieux.
En récèp biensûr, fallait pas s'attendre à beaucoup d'amortie, mais la longueur des guns fait que l'impact est bien répartit et ça va ça secoue pas trop, sans être sur-confortable non plus.
Par contre, aussitôt au sol, le ski reprend sa course sans broncher d'un yota. Aucune chance de voir une des lattes se barrer à droite ou à gauche à cause d'une imperfection de terrain ou d'un léger désiquilibre latéral : Les titans gardent le cap sur l'axe choisi sans en dévier d'un millimètre, ce qui est rassurant et très confortable quand on pose en fente. Donc on hésite moins à ouvrir la fente, même quand c'est haut. Un très bon point au niveau particularité télémarkienne, qui me change beaucoup des kk, nettement plus flous.
Le"mauvais point" qui se confirme, c'est l'intolérance à basse vitesse : tu es pas spécialemment concentré dans ces moments là, t'es là peinnard à 2 à l'heure et d'un coup la carre mord à l'avant ou à l'arrière et paf tu fais la crèpe façon snowboardeur débutant sur du flat. Un peu énervant voire limite dangereux dans certains cas : Ainsi à l'approche d'une barre assez haute pour mon niveau, je m'applique à arriver doucement pour ne pas m'envoller vu que la zone de récèp est petite et suivie d'un chenit pas possible (souches, pylones, voraches etc ...). Arrivé moins d'un mètre au dessus de la barre, je scrute peinnard où je vais poser et paf le coup du snowboardeur.. ä 5o cm près je la sautais la tête le première..
Calmé, je retiens donc qu'il vaut mieux garder de la marge en ammont sur ce type d'approche, et rester super concentré quand ça ralentit. Ces skis n'aiment QUE la vitesse...
Et dans ce registre là, ils exellent : toujours pas passé par dessus, et je vais à chaque fois plus vite. Là, c'est vraiment le pied, le confort total, l'extase adrénalienne..
Du coup, j'y retourne demain, vu que ça pose à mort, et aussi ce week-end, et p'têt lundi et mardi, faut voir...
inscrit le 14/03/05
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