Et les pros dont je parlais (Michel Tardivel, Max Belleville, et un autre moins connu dont j'ai oublié le nom) sont des freerider, pas des racers, ce qui explique peut-être le style et la méthode differents de la worldchampionne..
Bonne nuit !
chiffon (19 janvier 2007 03 h 51) disait:
Eh non, mon cher Calim, c'est bien plus suptile que ça, et en tout cas c'est pas la retroversion. La rétroversion, si ma mémoire est bonne, en gros c'est le mouvement de copulation ! Ou ce qui arrive à ton bassin quand tu fais le dos rond en avançant le pubis, pour les dames.
En télémark, le bassin doit tourner latéralement sur l'axe vertical du rider, dans le sens opposé au virage. Tu tournes à gauche, ton bassin va vers la droite, face à la pente, en opposition totale. Pire qu'en alpin où tu te contentes de verouiller le bassin. Là, il faut accentuer le mouvement et tourner carrément le bassin vers la pente pour l'aligner presque parallèle au ski exter, mais inversé. Exactement le contraire du snowboard.
Suis pas sûr d'avoir été très clair, là, mais bon..
chiffon (19 janvier 2007 10 h 08) disait:
Accordé, snowfun. Perso je ne pratique pas du tout le double appui, ceci explique sans doute cela. Oldschool toujours...
Et les pros dont je parlais (Michel Tardivel, Max Belleville, et un autre moins connu dont j'ai oublié le nom) sont des freerider, pas des racers, ce qui explique peut-être le style et la méthode differents de la worldchampionne..
Bonne nuit !
learningtofly (19 janvier 2007 11 h 23) disait:
Mais, fran6 quand t'as la jambe qui brûle t'es beau?
Faut que tu donnes tes secrets, là...
pffff joli débat
quelques points importants à mes yeux....
Position de base
1) position de base écart chaussure avant talon, chaussure arrière pointe au moins une longueur de shoes... (on s'en fout de ta pointure....)
2) position de base stable appui sur les 2 skis
3) jambe avant à 90° environ (plus ou moins haut c'est une histoire de style...)
4) centre de gravité au milieu des skis
Si tu n'es pas stable tu seras constament en recherche d'équilibre et tu ne pourras pas déclancher ton virage
[b]Déclanchement
1) le ski amont (arrière) dépasse l'aval comme en faisant un pas... ( Sondre s'est inspiré de la marche pour sa technique...)
2) Comme en alpin, élévation ou abaissement selon la situation, bascule, rotation orientée....
Phase de conduite 1
1) Début de l'abaissement progressif
2) Bascule
3) Rotation de type co-rotation ou début de contre-rotation
Phase de conduite 2
1) suite de l'abaissement progressif
2) suite de la bascule à l'intérieur du virage
3) poursuite de la rotation de type co ou contre rotation
[b]En vrac quelques trucs
-appui constant sur les 2 skis (aussi l'amont ) en phase de conduite
-Trace assez large
-Ne pas toujours venir en contre rotation extrême .... reserver cela à des situations bien précises (racing, glace...)
D'autres infos, des images et animations sur www.telemark-zone.ch rubrique technique
bon j'espère avoir été assez clair...
www.teledetrak-skyblog.com
si vous survirez il ne s'agit que d'une surotation du haut du corps et des hanches.... dès la phase de conduite 2 mes épaules et mes hanches restent face à mes skis ou si je vais très très vite et que c'est très très dur face à la pente (contre rotation)
www.telemark-zone.ch
www.teledetrak.skyblog.com
Exact snowfun il est probablement mal centré sur ses skis
merci pour les félicitations sur le site même si ces temps on est un peu moins actifs....
www.telemark-zone.ch
www.teledetrak.skyblog.com
tlmk14 (25 janvier 2007 21 h 21) disait:Les alpins font des flexions-extensions de faible amplitude, les telemarkeurs allongent et raccourssissent leurs fentes avec une grande amplitude. C'est cette liberté du talon qui permet ce jeux vertical qui apporte tous le plaisir que tu as à faire du telemark
inscrit le 02/05/06
3835 messages