slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
ah ouais... c'est vrai que mon moniteur m'avait fait faire ça aussi (j'avais pris 2h de cours pour commencer), comme quoi on oublie vite... mais je commencerai par ça, dès que je recommence, c'est une bonne idée !
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
merci à tous d'avoir accepté mes excuses et en particulier à tlmk14.
Suite du post demain matin pour ma part
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
bonne journée et bon we :-)
à la semelle prochaine!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
heu, teledetrak05.. Pourquoi parles-tu de "contre-rotation extrême"..? J'ai dû louper un épisode... Sur ta photo, il y a aussi de l'anticipation...!
Mais bon... On a parlé de débutant.. Pour lui, on ne va pas parler d'anticipation et d'angulation, mais de "banane", ou "virgule", ou je ne sais quoi, et tourner le bassin et les épaules vers l'aval... (ou pour ak, se tourner vers le bar au fond de la vallée.. C'est vrai que là, ça peut devenir extrême..! ;) )
Bon, pas trop de temps, today.. A pluche!
Pyrén-X
Pyrén-X

inscrit le 19/01/03
261 messages
Je profite de ce post pour poser une petite question technique:
entamment ma deuxième saison de télé, j'ai des problème dans la trafiolé. En effet mon ski amont ce "balade", sachant que j'ai tendense à skier la jambe amont toujours fléchi et remonté au moment ou j'entamme le virage.
J'ai beau mettre de la pression sur cette jambe, le résulta est mitigé...

Des conseils Messieurs les professeurs ?
gui_gui
gui_gui

inscrit le 19/04/05
229 messages
Matos : 8 avis
Une autre question...
Sur le site de Teledetrak05, les schémas montrent tous une flexion des 2 jambes (très peu prononcée pour la jambe aval, mais flexion quand meme...) Or lors de mes cours le mono avait vraiment insisté sur la notion d'appui spoiler sur cette jambe (et donc le pied aval collé au ski, et la jambe qui appuie sur l'arrière de la chaussure), avec un appui languette sur la jambe amont...
Là je sais plus trop quoi en penser...
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
je pense que c'est une sorte d'illusion d'optique due à la forte inclinaison des chaussures "racing" (qui souvent comportent 3 positions marche-normal-avant).

En fait si tu es en appui mollet arriere (ce qui est normal) sur des chaussures typées rando assez "droites", de profil on verra bien ta chaussure se plier en arriere, en revanche avec une chaussure racing, meme en appuyant comme un boeuf sur l'arriere du mollet tu donneras toujours l'impression que tu es en appui languette.
gui_gui
gui_gui

inscrit le 19/04/05
229 messages
Matos : 8 avis
Ok merci...
C'est bon je me plante pas sur toute la ligne...
Allez demain je continue l'apprentissage!
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages

plus de détails ce soir

www.telemark-zone.ch
www.teledetrak.skyblog.com

karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
maintenant d'apres ce que j'ai compris, faut pas non plus trop exagérer sur l'appui mollet sur le ski aval, afin de pouvoir charger un peu la spatule et profiter de la courbure du ski parabolique sur le ski aval.
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages

exact Karnaag
ton pied aval est en effet complètement posé sur la fixation mais attention un appui trop important sur le spoiler est néfaste car il crée un blocage de ta jambe... et surtout modifie totalement l'équilibre. On trouve des appuis spoiler en racing parfois...
www.telemark-zone.ch
www.teledetrak.skyblog.com

ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
je fais un petit up! et je propose un copier coller de l'un des 2 posts des débutants :-) après je me rallie à la majorité ;-)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2604 messages
Matos : 2 avis
Le ski arrière qui flotte dans la traffolée est peut-être dû à un mouvement trop rapide de montée et descente en fente.

J'ai vu des telemarkeurs débrouillés faire des gestes rapides de montée et descente en fente. Ce défaut sur piste n'entraîne qu'une moins bonne accroche et un virage plus dérapé, donc on n'en prend pas conscience.

Si l'on effectue le mouvement plus lentement, on met une pression plus constante sur le ski arrière, de ce fait, il partira moins vivre sa propre vie...

De même il faut essayer de donner la même angulation du ski par rapport à la pente sur les 2 skis, de ce fait ces 2 skis réagiront de la même manière aux irrégularités de la neige.

En débutant, on a souvent tendence à ne donner de l'angle qu'au ski aval, laissant le ski amont plus à plat.

Pyren-X, fait toi observer par un copain pour valider ma tentative de diagnostic et essaye d'y remédier. Tiens nous au courant...
chris75
chris75

inscrit le 28/02/07
3 messages
Bonjour, etes vous interessé par un stage de 6 jours de telemark, pour débutants du 9 au 14 avril, afin de constituer un groupe de 6?
Merci de votre réponse
chris
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
bon... premiere tof après deux mois de télé... lachez vos critiques (en espérant qu'elles soient constructives;-))

le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Belle photo, mais ce serait de l'alpin qu'on ne verrait pas la difference ;)

Une photo de face en telemark ne permet pas trop de juger du style.
En tout cas la fente est bien, mais l'appui a l'air predominant sur la jambe avant (c'est juste une impression qu'il faudrait verifier avec une photo de cote)

Sinon, ecarte les skis ;)
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
ak (01 mars 2007 16 h 30) disait:

bon... premiere tof après deux mois de télé... lachez vos critiques (en espérant qu'elles soient constructives;-))

T'as la cassure a la taille qui est pas bonne, comme si t'as un mec sur une moto qui se penche pas du bon cote dans les virages... c'est tout ce que je peux te dire de face, j'espere juste que c'est pas un truc que tu fais aussi en ski de piste.
kampaniarider
kampaniarider

inscrit le 13/02/06
222 messages
D'accord avec le Tabanné mais pas avec Peaches.
Je ne développe pas des masses parceque je ne pense pas avoir encore assez d'expérience en télémark mais j'ai aussi appris tout seul (4 sorties tout seul) et j'avais aussi tendance a skier bien trop serré. Ensuite, dès les premiers cours que j'ai eus (3h toute les semaines et gratuit, j'en profite :D ) on m'a tout de suite corrigé du coup je n'avais pas vraiment pris ce défaut et c'est vrai que ça va bien mieux depuis que j'écarte mes skis.
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
Tu trouves qu'avoir une cassure au bassin c'est bien? explique moi ca m'interesse...
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
On dirait aussi que tu as le genou arriere qui tire sur l'interieur et ca c'est mal.

Pour l'ecartement je sais pas trop comment ils peuvent juger sur la photo mais ca c'est une autre debat.
Talon libre
Talon libre

inscrit le 15/03/04
170 messages
Peaches> Tu la trouve comment la cassure du bassin là ?

D'après moi, la cassure du bassin, si c'est fait dans le bon sens (comme ci-dessus), cest le début de l'angulation, non ?
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
Un geant et un ski libre, je veux pas dire que ca a rien a voir mais presque.

D'ailleurs pour quoi il envoie pas un coup d'epaule?
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
D'ailleurs ce geantiste est pas des plus a l'aise...sur la photo en question...position des bras pas terrible, il lui manque un volant et un frein a main.
Talon libre
Talon libre

inscrit le 15/03/04
170 messages
J'ai volontairement pris une photo extrême, mais ma deuxième phrase reste valable.
Moi y'a 2 minutes disait:

D'après moi, la cassure du bassin, si c'est fait dans le bon sens (comme ci-dessus), c'est le début de l'angulation, non ?

Pourquoi penses-tu qu'il ne faut pas avoir de cassure du bassin ?
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
Tes appuis sont moins marques si tu as une enorme angulation, puis que tu n'as pas la force qui est droit au dessus des skis.
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
Je ne suis pas d'accord avec Peaches. Même si la cassure du bassin (ou angulation) est beaucoup plus importante en compétition sans laquelle tu n'adhères pas sur les neiges dures, elle reste importante en poudre.

Cela fait peu de temps que j'arrive à plus anguler en poudre et en trafolle, et c'est beaucoup plus efficace. Je le fais depuis que j'ai vu un prorider telemark le faire et me le conseiller.

Si l'on angule pas suffisemment, c'est beaucoup plus génant en neige dure qu'en neige tendre. Sur la première tu tombes vers l'amont, sur la seconde tu restes debout et tu tasses un peu plus la neige ce qui te ralenti.

Cette angulation te permet de ramener ton centre de gravité plus proche de tes skis et évite ainsi les dérapages que tu obtiens quand tu es en bascule. Sur neige tendre, cela améliore la directivité de tes skis qui tournent mieux et plus vite. Selon la pente, ta vitesse et la qualité de la neige, sur neige tendre, tu anguleras plus ou moins selon que tu veux tourner court ou te ralentir. Sur neige très dure, sans angulation, c'est la chute dés que tu accélères.
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
Pour Ak

Je pense que la photo est très jolie, elle montre que tu as déjà un bon niveau à ski puisque tu angules même en neige tendre, par contre, il est difficile de voir autre chose sur cette photo de face, même si l'on voit quand même que tu es en telemark.

Postes-nous des photos de profil, ou mieux, une vidéo.
Talon libre
Talon libre

inscrit le 15/03/04
170 messages
Tout pareil que tlmk14...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tiens, c'est marrant, ça,ak: tu n'arriverais pas à écarter les pieds (latéralement...) ??!! ;) Mouuuaaaarrrfffff!!! :) :)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
alors, d'abord merci pour vos reponses.
oui je skie trop serré, c'est vrai que ca me fait makl au genou quand j'ecarte... sinon c'est vrai que j'ai encore trop d'appui sur ma jambe avant... mais je saisi pas completement la cassure du bassin... dans l'ideal elle ne devrait pas exister???
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
ak (02 mars 2007 19 h 09) disait:

alors, d'abord merci pour vos reponses.
oui je skie trop serré, c'est vrai que ca me fait makl au genou quand j'ecarte... sinon c'est vrai que j'ai encore trop d'appui sur ma jambe avant... mais je saisi pas completement la cassure du bassin... dans l'ideal elle ne devrait pas exister???

Non elle existe effectivement, mais ca depend de l'environement. Enfin la selon moi il y a pas lieu de l'avoirpar exemple. Mais dans les pachons ou en style plus agressif sur piste je suis d'accord, ou alors si tu declenches tes virages par avalement comme on dit par chez nous.
cedshi
cedshi

inscrit le 03/03/07
27 messages
NON aux modérateurs sur skipass
Libérez la parole, libérez les forums

signé: le front des skieurs anarchistes
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
bravos cedshi,13 messages en 1h30 cette nuit,tu as vraiment rien d'autre à foutre.
La nuit c'est fait pour dormir,ok mon petit.
La prochaine foit je phone à tes parents et cela va mal finir pour tes petites fesses d'ado,soigne moi cette vilaine peau avec du biactol et au lit.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
aujourd'hui je crois que j'ai pigé un truc : quand on avance le pied droit, faut tirer le bras gauche vers l'avant (un peu plié, comme si on regardait l'heure), et inversement, comme ça le bassin reste toujours bien face à la pente ! J'ai bon? En tout cas, les virages s'enchainent mieux comme ça :)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
je sais po, je regarde jamais l'heure quand je skie ;-)
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Qu'il est timide ce ak... J'ai trouvé ça en magasin pour l'étude de style:

Lâchez vous, il ne postera pas avant la semaine prochaine, mais il doit sûrement nous lire ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tiens, c'est vrai qu'il a les pieds aussi serrés qu'en alpin !! ;) :) :)
kampaniarider
kampaniarider

inscrit le 13/02/06
222 messages
Je ne connais pas son style alpin comme Snowfun mais je suis aussi d'avis que les pieds devraient être un peu plus écartés.
Après, vu que je n'ai pas plus d'ancienneté en télé que notre cher manequin, vous donnez à ces propos la valeur que vous voulez...
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
Ak > bonne balance, équilibre et attitude générale + 1. Economie de mouvement... c'est fait pour durer ça ;) C'est tout bon.

Les racing boys du dessus là >>> Y'a pas à foutre... les moules burnes dans les portes.... visuellement ça craint
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Bobby, t'es gentil, je connais bien ak, et je dis ça pour le charrier.. Ta haine, bonhomme, commence à me gaver fort...
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
ak va falloir s'approcher de ça, pour friser la perfection... ;-)
ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
La position sur la deuxième photo d'autocar me semble bien équilibré : la tête tournée vers la pente, le bras en avant par rapport au ski aval.

Après on voit pas la fente (sans mauvais jeu de mot), mais c'est un vaste sujet, certains disent qu'il faut l'espace d'une chaussure entre tes deux pieds pendant la flexion, d'autres plus, d'autres moins, tout dépend de la vitesse à laquelle tu descends. Bref ! T'as une belle veste orange et pour deux mois de télémark, ça à l'air bien parti ;-)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ted, c'est ak, sur les photos.. ;)
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
+1 le chapeau, ak :-)
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Houpeulà.... oups!

et c'est qui, "la perfection"?
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Ben c'est moi bien sûr!!!! Mais tu auras noté le ;-) qui ne trompe pas.
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Bon sang, mais c'est bien sûr!!
Alors cool, le chapeau!
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Ouais, j'aime bien les chapeaux.
C'est un bob plus précisément.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Aller, je suis mégalo aujourd'hui, j'en poste une autre.
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Beaucoup moins soft, le bob!