Mon retour sur le test du Nidecker : The Mono 188
Mon blog sur le monoski :
page test de monoski
TEST ET PRÉSENTATION THE MONO 188
Carte d'identité:
Concepteur :
NIDECKER
Fabriquant :
NIDECKER
Modèle : THE MONO 188
Site : Site Nidecker
Taille :
Cote spatule : 242mm Cote patin : 202mm Cote talon : 234mm
Longueur de planche : 1888 mm
Rayon : 16 m
Bon quand Nidecker m'a envoyé ce monoski pour que j'en fasse un essai, j'avoue que j'étais impatient et excité de pouvoir faire ce test surtout lorsque un fabriquant historique de renoms dans le monde du monoski se remet à la fabrication de ceux-ci, sachant aussi que leur expérience dans le monde désormais du snowboard peut forcement apporter quelque chose de positif.
Mais « patatraque » le confinement est passé par là, reportant par la même occasion de plus d'un an mon test.
Et ce week-end de Monoyaute après un an de déboire j'ai pu chausser la bête : THE MONO en version 188.
Sur piste :
Ma première impression sur piste bien froide m'a bluffé, une accroche incroyable, un passage de carre à carre facile et rapide, l'impression d'avoir une planche courte au pied malgré une longueur de 188. On se sent tout de suite bien avec cette planche et rapidement on se laisse griser par la vitesse grâce à la prise de carre efficace et une glisse exceptionnelle qui est du sans doute à l’apport de nanocarbone dans la semelle, plus la vitesse augmente moins le confort se fait sentir et l'ajout du carbone nous renvois quelques vibrations aux jambes nous rappelant que la limite approche, et on peut facilement se faire piéger par des décrochements du au faite que le shape est plus typé à être polyvalent que carving, la prise d’angle sera à surveiller et pourtant quelle efficacité sur piste, elle donne facilement confiance et on pourrait facilement regretter la courte longueur de188 pour ceux qui comme moi préfère la grande courbe.
En freeride
Pour le freeride lorsque l'on regarde les caractéristiques du monoski on se dit que ça va envoyer du lourd dans la powpow, et la Monoyaute avec ces 50 cms de fraîche était le jour idéale pour tester cette efficacité et là quelle a été ma déception par son absence de spatule, la planche fait du sous-marin m'obligeant à devoir sans arrêt essayer de la faire sortir en surface. Dommage ça enlève du plaisir alors qu'il suffirait tout simplement de donner un peu plus de cambre à cette spatule pour que cela soit parfaite mais je rassure quand même les utilisateurs dans 10 à 15 cms de fraîche on peut sortir des sentiers battus elle fonctionnera parfaitement.
Pour qui ?
C'est peut-être son plus grand point fort, son accessibilité ! Ce monoski s'adresse à un panel de niveaux important ! Un débutant parviendra vite à le dompter et à progresser rapidement quand un bon monoskieur saura en tirer le meilleur parti pour s'amuser sur pistes comme en dehors.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par GREFZY, 28/01/2022 - 21:49
inscrit le 10/11/09
501 messages