Je n'argumenterai pas le message ci-dessous, tout y es dit ...
" disait:PÉTITION : LE SNOWBOARD AUX SNOWBOARDERS
Monsieur le Président de la République Française,
Quelques jours avant le premier tour de l’élection qui vous a porté à la Présidence de la République, le ministère de la jeunesse et des sports a décidé, de manière unilatérale, de considérer le snowboard comme une discipline du ski. Ceci signifie que la pratique du snowboard dépend complètement de la Fédération Française de Ski.
Le snowboard, M. Le Président, est un sport à part entière, et ce n’est pas le même sport que le ski. De même que le basket n’est pas le même sport que le hand-ball … Le snowboard Français est donc dans une situation exceptionnelle : c’est un peu comme si le rugby était géré par la Fédération Française de Foot … Concernant l’enseignement du snowboard, la situation est elle aussi très simple : c’est comme si la législation autorisait un moniteur d’auto-école à apprendre à conduire à des élèves, alors que lui-même ne sait pas forcément conduire !
L’enseignement du snowboard en France est depuis plus de vingt ans réservé exclusivement aux titulaires du monitorat de ski. Ces moniteurs de ski assurent un excellent travail d’enseignement de leur pratique sportive pour laquelle ils ont été formés durant de longues années. Cependant chaque année en France des milliers d’heures de cours sont dispensées par certains enseignants qui n’ont aucune aptitude, compétence, ni même envie d’enseigner le snowboard. Ces moniteurs perçoivent une rétribution non négligeable pour une prestation qu’ils n’offrent pas.
Pour leur part les jeunes snowboarders ou compétiteurs n’ont eux aucune chance d’accéder à l’enseignement de leur sport. Pour préserver leurs intérêts directs, certains groupes veulent imposer des zones de non-droit dans leurs banlieues. Pour les snowboarders les montagnes françaises seraient elles, elles aussi, des zones de non-droit ? Le snowboard, M. Le Président, n’est pas un sport confidentiel, pas plus en France qu’à l’étranger. Aux Etats-Unis ou au Japon il est même devenu aussi important que le ski.
C’est chaque hiver plusieurs centaines de milliers de snowboarders, pratiquants occasionnels ou réguliers qui glissent dans les montagnes Françaises Avec les marques de textile et d’accessoires qui lui sont propres, son industrie représente un chiffre d’affaires qui pèse des centaines de millions d’euros par an. Le snowboard Français est très malmené depuis plus de 20 ans par son cousin ski qui l’étouffe. Je souhaite participer au renouveau de ce sport. Pour cela je vous demande qu’un brevet d’état soit créé, un brevet propre à l’enseignement du snowboard qui formera des moniteurs de snowboard compétents pour transmettre toutes les techniques et valeurs propres à notre sport.
Je ne reconnais aucune légitimité à la Fédération Française de Ski à gérer le snowboard et je vous demande donc de bien vouloir nous aidez à mettre en place une Fédération Française de Snowboard qui saura animer son sport, le structurer et l’organiser pour le faire connaître au plus grand nombre et ainsi détecter les champions et exemples sportifs de demain.
En vous remerciant par avance de ce que vous saurez entreprendre pour répondre à ma légitime demande, je vous prie de bien vouloir accepter, ma haute considération.
Signez la Petition !
inscrit le 29/10/05
1001 messages