castor
castor

inscrit le 14/11/01
2509 messages
Matos : 4 avis
wow!
je dis bonnet.
et range bien ton précieux crâne dessous!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Chapeau !!!
Et vu la photo de ton profil, on suppose qu'il y a aussi quelques planches de kite dans le salon. ;)
youl
youl

inscrit le 04/09/05
123 messages
ben ouai!
pav, kite, longboard, skate, etc...et puis plein d'autre trucs!
(d'ailleurs ma femme dit que ça prend un peu beaucoup de place toutça!!!)
-youl-
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
youl (24 novembre 2005 13 h 47) disait:

ben ouai!
pav, kite, longboard, skate, etc...et puis plein d'autre trucs!
(d'ailleurs ma femme dit que ça prend un peu beaucoup de place toutça!!!)
-youl-

C'est pas grave, on peut t'en débarrasser (des planches, pas de ta femme).
youl
youl

inscrit le 04/09/05
123 messages
ok,... un jour,...quand je serait devenu trop fainéant pour mouiller mes fesse en plein hivers, ou me les geler dans les remontés!!
-youl-
early
early

inscrit le 24/02/05
33 messages
je suis toujour la!!!

Mais mon projet n'a pas beaucoup avancé...
Donc voila ou j'en suis:
-je me demande s'il existe un logiciel pour modeliser les boards
-ou plcer mes renforts en carbon
-pour eviter les confusions, quelqu'un pourait 'il m'indiquer ce qu'est:
-la Longueur de carre effective
-la Longueur de carre portante
-la Largeur spatule
-la Larguer patin
-la Largeur talon
sur un petit shemat de type:

http://shaperoom.free.fr/upload/modsnow.jpg

Petites autres questions:
-ou placer exactement les inserts?
-pour mon nooyau je pense mettre frene et epicea, genre 1/3 de frene le 1/3 central sur toute la longueure) et 2/3 (sur les cotés) epicea. Est ce un bon choix y a t'il mieux?

Merci d'avance

PS: youl je n'arrive pas a te recontacter, si tu vois ce message regarde tes e-mails STP...
early
early

inscrit le 24/02/05
33 messages
ca y est j'ai acheter semelle(ptx 1000), inserts et cares chez Worden....
Il ne me manque plus que le bois(et dinc de vos conseils SVP... et j'ai tous les materiaux, je modelise et j'attaque pendant les vacances...
Je vais essayer de prendre des photos au fur et a mesure.

Vos renseignements m'avanceraient beaucoup...

merci
early
early

inscrit le 24/02/05
33 messages
En fait j'ai surtout besoin de votre avis sur ma structure de noyau ainsi que des valeures des mesures (en vert sur ce petit schema) que vous me conseillerez pour une universal freestyle type celle la: /tests06/index.php?ProductId=949

http://shaperoom.free.fr/upload/snow.bmp

desolé du peu de vocabulaire technique...

merci d'avance
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages

cambre: 1 à 2cm
spatule: on ne parle pas de hauteur de spatule mais de déroulé> c'est a dire la portion de rayon du cercle qui dessine la spatule ( ou le talon)... Regarde sur les sites de certains fabricants, car cette valeur est indiquée... ensuite tu peux facilement dessiner la coupe avec cette valeur et obtenir la hauteur de ta spatule.
Pour la structure ?? de ton noyau> prends de l'épicéa ( sapin ) sans noeud et dans la ligne des inserts place deux tasseaux de frene pour eviter l'arrachement. Je te conseille un flex symétrique en parabole qui donne un comportement tres sain a la board... mais en FS je sais pas ce qui est le mieux..

N.
www.swoard.com

early
early

inscrit le 24/02/05
33 messages
OK merci, j'entame donc mes recherches de courbures de spatules...
sinon, vut que je suis un poid léger (60kg...) je pense faire un nyau tres fin, c'est a dire 8mm entre les pieds et 2mm aux extremités des spatules mais je me demandais si je doit laisser 8mm sous les pieds ou un peut moin... (en plus les inserts les plus courtes font 8mm (c'est celles que j'ai comandés) donc si j'ai moins de 8mm sous les pieds je devrais les racourçir un peu (envisagable).

Merci
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
8mm ok tu peux meme descendre de 0.2 0.3 mm pour 60 kilos.
ca depends quand meme aussi de la fibre que tu mets dessus
700-800 gr/m2 mini.

N.
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
magnifiques ! superbe!!
vraiment du beau boulot
merci pour ce post
early
early

inscrit le 24/02/05
33 messages
et bien je pense mettre du tlx 550 (une couche dessus une dessous)et de renforts en C/K 636. Mais je ne sais pas si il faut que je mette monC/K sur toute la longueure ou juste au niveau des spatules, ni ou exactement sur les spatules.Sinon j'opte donc pour un noyau frene epicée, 7.8mm entre les pieds et 2mm aux extremitées...

merci
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
C/K ne depasse pas la longueur de glisse avant ou arriere sinon la board sera intolérante. 550 c'est assez leger> reste a 8mm en epaisseur mini au centre
N.
early
early

inscrit le 24/02/05
33 messages
Bon admetons 8mm au centre...
Je ne comprend pas vraiment ce que tu entend par "ne depasse pas trops la longueure de glisse avant ou arriere":tu veux dire que je place un grand renfort sur la longueure portant et non aux spatules??
J'ai peur de mal interpreterr que que tu me dit...

merci
benj06
benj06

inscrit le 28/12/05
21 messages
Bonjour a tous,

je voulais un renseignement sur l'endroit où l'on fixe les vis.
Savoir où trouver les petits pas filletés où l'on visse nos fixes

Merci
early
early

inscrit le 24/02/05
33 messages
www.worden.fr

demande leur le catalogue...

early

PS: je m'interoge toujours sur le placement des renforts
benj06
benj06

inscrit le 28/12/05
21 messages
ok merci
Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
chez sicomin tu peux aussi tout trouver pour shaper tes boards (insert, abs, epoxy,...).
Pour faire une etuve artisanale, regarder ce site, rubrique shape de board (c'est plus pour des planches de kite mais ça peux donner des idées)

puis tiens j'essais de tenir à jour dans mon carnet un petit article sur le shapeun petit article sur le shape ou l'on peux retrouver tous les liens
early
early

inscrit le 24/02/05
33 messages

bonne annee!!!
les sites americaain on l'ai yper complet, surtout: http://www.grafsnowboards.com/
le seul tout petit probleme etant naturelement la langue, mon niveau d'anglais ne me permet pas de comprendre le vocabulaire technique....
Si quelqun a bien compris comment utiliser snoCAD pourai'il en faire unhe breve metode EN FRANCAIS...
pour l'etuve il me enble qul'on peut faire plus simple ais ca permet de voir une technique possible...
Ceci dit j'ai vu sur les photos que certains mettent des renforts en travers, d'autre dans toute la longueure,...mais qu'elles sont les consequences??? pour mon utilisation, ou dois je les placer???
mon tissus etant hybride, je peut peut-etre en mettre sue toute la board comme sur www.multimania.com/snowsurf ...

voial donc

early

early
early

inscrit le 24/02/05
33 messages
tout compts fait pour la metode de snocad ca ira, pas besoin d'etre bilingue pour comprendre comment ca marche... =) domage que l'on ne puisse pas enregistrer...=(
youl
youl

inscrit le 04/09/05
123 messages
salut, et désolé pour ce silence!
je rentre tout juste d'une cession dans l'arriège puis les PO!(rentré en cette fin de journé vers 16H00)
je viens de parcourir rapidement le post, et tenterai dès demain d'apporter mes pierre à l'édifice!
-youl-
youl
youl

inscrit le 04/09/05
123 messages
a au fait la dernière des dernières est sortie de la finition juste avant mon départ, Le 16 décembre 2005( c mon anif aussi!!!)
alors la voici!
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4425 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Yes superbe ta derniere ! :)
Comment as tu fais pour la deco ? de l'imprimé pris dans la resine ?
Pour ma part ca avance pas, pleins de choses a coté... bref, bref ;)

Pour snocad par contre moi j'ai réussi a exporter....
early
early

inscrit le 24/02/05
33 messages
a veinard moi ca marche pas je vais reinstaler...
airgab
airgab

inscrit le 10/03/05
67 messages
salut à tous!

Après qques années d shape et plus ou moins de ratés, voici mes solutions techniques pour sortir une planche à moins de 300 balles.

semelle type Ptex que je ponce moi meme.blanche pour voir les éventuelles bulles d'aur.
Noyau simple: contre plaqué 5mm okoumé, en veillant à bien choisir son morceau, sans défaut. Fibres du parement en travers pour garantir la souplesse. !je joue sur les épaisseurs du noyau en contrecollant sous presse du placage de bois divers. (mais ca marche très bien sans).
Les extremites sont en nidaplast (Gaches Chimie) ou en Nomex (Polyplan)
strat: tissu triax 900g ou quadriax 1200g/m2 (si, si). Résine Eposurf 15 (Ciron) ou l'équivalent du moment qu'elle est traitée antiUV
Renforts carbone 1D 400g (sur les champs car je moule monobloc en cap et j'ai besoin du carbone pour garantir l'appui sur les carres). (Si vous voulez un bon plan pour du carbone, du kevlar et du verre au kilo: Vieille Usine)

Inserts M6 (Chatex)
Carres de récup sur des vieux skis (petit plaisir personnel).

Pour la presse, je suis passé de la presse bois avec serrage par vis de 18 (style serre joint)+cuisson dans une etuve maison (un chauffe-eau découpé et muni de résistances de four) à une presse tout acier que j'ai d'ailleurs pas terminé.
Je prévois un serrage par verrin hydraulique 10T (Enerpac) ou en attendant par des vis inox de 20. Dans ce cas le serrage se fait à la clé dynamométrique pour equilibrer la pression.

Les décos sont noyées dans la résine, quand il y en a.

A l'heure actuelle, je termine mon atelier mais j'avoue que je sèche sur le cintrage des carres et j'ai pas trop envie de revenir à la bonne vieille technique des morceaux de carre assemblés bout à bout...

bon shape à tous

airgab65
Rider de Terre
Rider de Terre
inscrit le 02/04/02
4425 messages
Tiens airgab, merci pour ces infos !
Niveau presse je prevoyais de meme, boulons + clé dynamo.
Pour la fibre je m'etonne toujours des gramages... a tester !
Sinon moi ca avance pas, la personne qui doit faire avancer bosse un peu ;)

(si, on s'est trouvé une CN pour les noyaux ;))
early
early

inscrit le 24/02/05
33 messages
pour la presse ce serat ausii comme vous mais je ne connait pas la clé dynamo... ca resemble a quoi?? ca sert a quoi??? ca se trouve ou ??? ca coute cher???

merci

early
airgab
airgab

inscrit le 10/03/05
67 messages
la clé dynamométrique s'achète chez BricoMan ou BricoDepot selon ta région pour moins de 50 euros. Sinon, chez les fournisseurs de amtos auto, en Facom pour 15O euros.C'est une clé à douille qui fait "clic" quand tu serres au couple réglé sur la clé. Elle seule te permettra de garantir une pression certaine et mini sur ta presse. A condition, bien sur, que les vis soient suffisament réparties (pour la part, j'ai 6 tirants de M18 et ca sera des écrous en inox bien graissés). Si je me souviens bien, je règle la molette de la clé à 4,8 N.m et ca doit faire l'équivalent de plusieurs tonnes sur une planche.
Mais bon, c'est un peu barbare comme méthode, parceque franchement ca demande d'ajuster la charge pendant l'étuvage (la résine devenant plus fluide, elle chasse du moule et le contremoule prend du jeu, ce qu'il faut absolument éviter pendant les quelques heures de polymérisation que demande la résine.

Allez, bon courage quand meme.

gab
early
early

inscrit le 24/02/05
33 messages
ok je vais me procurer cela, ca parait indispensable. merci de l'info ;-)

mon travail avance: cares collés sur la semelle depuis ce w end et champs sur le noyau demain...
airgab
airgab

inscrit le 10/03/05
67 messages
C'est encore moi...
Je crois que j'ai une question pour Youl: comment intègres-tu tes carres à la planche? Si tu presses toute la planche en un seul bloc, comment tu fais pour bien les positionner dans le moule sans qu'elles se barrent pendant la strat.
Aussi, la question fatale, avec quoi les cintres-tu??

J'avoue que sur ce point là j'ai un blocage grave, parceque ce putain d'acier même détrempé ne veut prendre la courbure de la spatule proprement.

merci pour ton conseil et à tous ceux qui pourraient m'aider je suis prêt à refiler mes trucs parceque ca fait plaisir de se retrouver dans le meme trip!...

airgab
davlecaribou
davlecaribou

inscrit le 13/12/05
50 messages
j'adore ce post .
Un peu dur à lire ( le format forum c'est un peu penible) mais trés interéssant.
Si il y a des grenoblois motivés pour partager leurs experiences autours d'un binouz ou autre , je suis partant . J'ai la pire motiv mais un peu peur de tout foiré sur une bavure idiote.

Salut et Vive le DIY
DAvid
MASTERCHIEF57
MASTERCHIEF57

inscrit le 09/01/06
153 messages
bonjour a tous,
voila ma question est simple ?
ou peut on apprendre en pratique a "fabriquer" et shaper sa planche en france ou dans un pays francophone (= suisse)

car j'aimerais bien apprendre mais je sais pas ou on peut et j'aimerais vraiment concevoir moi aussi ma board (ca fait 8 ans que je ride presque) mais je comprends pas trop via toutes ces explications théoriques au format forum

donc si vous avez des adresses pour apprendre ca ou si quelqu'un donne des cours je suis partant ;-)
airgab
airgab

inscrit le 10/03/05
67 messages
Masterchief, si tu es des alpes ou peut être même de suisse, que tu es prêt à venir dans les pyrénées et que tu me ramène une bonne grosse meule de 4O kg de tomme ou de rebloche, moi je veux bien te montrer mon modeste atelier ...

Mais crois moi, c'est de l'investissement personnel en temps et en monnaie...

airgab65
ookpiokoo
ookpiokoo

inscrit le 02/11/05
22 messages
Slt, à tous
J'ai des frissons, j'ai lu et relu, vu tous les sites...
Franchement, beau travail Youl, early t'as du boulot courage,accroches toi...hein et montres nous le résultat après.
Moi ça me fait envie, j'ai failli shaper ma table en pin massif de mon salon là... mais je ne pense pas avoir se foutu courage de me lancer et de finir ce que j'aicommencé, étuve,presse, moule etc... pourtant j'en ai réparé des skis et des snows mais en fabriquer c'est une autre pair; ça me rappelle quand j'avais eu cette idée lors d'une formation avec Blacksmith. Bref, l'artisanat ça donne un p'tain de résultat après sous les pieds faut pas que ça déconne....Bravo à tous les shapers
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
J'ai eu la chance de voir shaper de grands shapers ricains et tahitiens et australien de surf et windsurf, ainsi que de visiter plusieurs usines de snow... C'est le seul moyen de comprendre, en particulier pour le surf, les gestes qu'il faut faire et surtout ne pas faire...
En regle génerale, les shapers sont sympas et il suffit de demander sur place ou au telephone si on peut regarder par curiosité...
En suisse tu as oxcess; snowblind, et kessler parmi les shapers... En france tu as tolteque, boheme, phénix, swellpanik, aluflex etc bref plusieurs petites marques qui en general sont assez cool et te laisseront regarder ( a part quelques differences techniques, le boulot est souvent le meme). difference notable cependant> la construction monocap que l'on fait chez soi est tres rare chez les pros, car c'est moins bon en terme de solidité, aspect et ca transmets moins bien les efforts que le sandwich. De plus le pressage sous vide est rare chez les pros ( je crois que seul snowblind le fais dans la liste)

Good luck: les artisans aiment bien expliquer ce qu'il font, il suffit de se montrer curieux, de s'adapter a leur timing etc...
(j'ai pu regarder arsene hareoe shaper ma board a tahiti, ca a pris 2 semaines tellement les vagues etaient bonnes et qu'il arretait pas d'aller surfer!)

Nils
MASTERCHIEF57
MASTERCHIEF57

inscrit le 09/01/06
153 messages
airgab (17 janvier 2006 22 h 15) disait:

Masterchief, si tu es des alpes ou peut être même de suisse, que tu es prêt à venir dans les pyrénées et que tu me ramène une bonne grosse meule de 4O kg de tomme ou de rebloche, moi je veux bien te montrer mon modeste atelier ...

Mais crois moi, c'est de l'investissement personnel en temps et en monnaie...

airgab65

non je suis pas des alpes mais j'y passe un bon bout de l'année
ouh les pyrénées ca fait un peu loin quand meme et pour l'investissement personnel pas de blem je me sens passioné et en monnaie c'est pour le matos a acheter non ?

pour les ateliers de fabrique de snow je vais me renseigner chez eux merci des conseils les gars ;-)
early
early

inscrit le 24/02/05
33 messages

moi qui habite en vendee c'est assez difficile d'aller voir dans les shapers (de snow... pour les surf (mer) j'ai decroché un stage a la torche pour mars). Je me suis donc entierement fié a tout ce que j'ai trouvé sur internet (et j'ai trouver vraiment enormement d'infos), les contacts via mail avec plusieures persoinnes de ce forum, les conseils donné dans ce forum,...
j'ai pris le temps de bien murir et reflechir le projet et j'ai commencé a rassembler le materiel... je shape des surf depuis un an et demi (5 boards) et aux vues des sensasions de rider sa propre board je me suis dit pourquoi pas un snow??? en fait l'idee m'est venu il y a un an en tombant par hazard sur www.multimania.com/snowsurf .

voila, si tu as des questions, n'esite pas a les poser sur ce forum, ca aidera tout le monde (meme moi, ils y a des trucs auxquels je n'ai peut etre pas pensé comme la cle dynamo par ex).

sur ce je vous laisse j'ai des champs a coller

early

youl
youl

inscrit le 04/09/05
123 messages
Salut!
Les carres je les recuits dans ma cuissine sur la gazinière!
Il faut absolument qu'elles passent au rouge vif et qu'elles aient une couleur bleue sombre une fois refroidi.!
Ensuite ça se cintre assez facilement a la pose sur la semelle. Le point délicat est de ne pas recuir dans la zone de carres posées!
Les carres se posent avant la ou les stratifications.
-youl-
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
cintrage a chaud> tres mauvais pour la duree de vie de l'acier...
certaines fabrications utilisent cette technique pour cintrer, et l'acier devient super mou...Il faut essayer de trouver une roulette de cintrage plutot que de chauffer et cintrer ( ca détrempe l'acier)

Bon en artisanal c'est pas forcément facile: dans ce cas, apres le cintrage: rechauffer la carre et la retremper ( eau froide) mais difficile a faire de facon reguliere et homogene...

N
youl
youl

inscrit le 04/09/05
123 messages
tu as raison messire et c'est bien pour ça qu'il ne faut pas recuir dans la zone de carre posé!
mais au niveau des spatules on s'en fou!!
-youl-
Rider de Terre
Rider de Terre
inscrit le 02/04/02
4425 messages
C'est pas un recuit mais un revenu !

;)
skwaleur
skwaleur

inscrit le 09/09/02
163 messages
early le 14 décembre 2005 15h00 --------------------------------------------------------------------------------

je suis toujour la!!!

Mais mon projet n'a pas beaucoup avancé...
Donc voila ou j'en suis:
-je me demande s'il existe un logiciel pour modeliser les boards.

Autocad, ou n'importe quel logiciel de dessins indus.

-ou plcer mes renforts en carbon

Les renfors carbone sont dans la fibre que tu vas acheter. elle se place sur le dessus et dessous de la planche dans la fibre.
C'est plus pour marquer carbon sur la planche que pour avoir de bonnes propriété mécanique.
Je te conseil plus de prendre de la fibre tisser 3 axes, remarques, tu peus mettre du carbon dedans.

-pour eviter les confusions, quelqu'un pourait 'il m'indiquer ce qu'est:
-la Longueur de carre effective :
-la Longueur de carre portante

-la Largeur spatule
-la Larguer patin
-la Largeur talon
Essais de faire une spatule plus large que le talon, sinon, sa vas être dur d'aller tout droit.
  • magalirobertl
    magalirobertl

inscrit le 23/01/06
    42 messages
    au prix du matos faut etre débile pour essayer de le faire soi meme surtout si c est pour faire une saloperie qui glisse que dalle au bord coupant ! franchement je vois pas l interet
    airgab
    airgab

inscrit le 10/03/05
    67 messages
    non non je suis désolé, mais à moins de 6O euros la board faite maison, je crois qu'il faut être débile pour aller lacher 250 euros chez décathlon pour acheter une daube industrielle faite en chine qui te servira même pas deux saisons vu que la déco à chier aura déjà passé de "mode".

airgab65
    Nône
    Nône

inscrit le 06/01/04
    969 messages
    magalirobertl (24 janvier 2006 20 h 32) disait:

franchement je vois pas l interet

• comprendre comment est construite une board de série

• mieux comprendre le rapport (shape,côtes de la board)/
    (comportement sur le terrain)

• glisser sur son propre custom (le jour ou tu auras shapé une board, tu comprendras ;-) )

• assouvir une passion

• sortir des sentiers battus

• s'occuper pendant son temps libre ou quand les conditions ne sont pas là.

• shaper la board qui correspond le plus à tes attentes (gabarits, programme, style, type de terrain, etc,etc...)

• etc,...
    early
    early

inscrit le 24/02/05
    33 messages
    honetement il faut etre debile pour dire au gens qu'ils sont debile de faire un truc qu'on ne comprend pas (je sais pas si je suis tres clair) au lieu de leur demander ce qui les motive...

enfin je suis entierement dacord avec tout ce qui a ete dit a ce sujet.

sur ce retournons aux choses serieuses: ma spatule est aussi large que mon talon ( pas le mien, celui de ma future board...)
    et c'est trops tard pour changer quoi que ce soit a ce sujet (cares collés et noyau en cours de shape) mais la pluspar des boards de serie ont la meme largeure aux spatules et talon... pourquoi aurais je du mal a aller tout droit???
    sinon pour les renforts en carbon, le carbon n'est pas toujours inclus dans le tissu, on peut acheter des tissus de carbon uniquement, mais cela ne dispense pas de triax... pour ma partj'ai prevus deux couches de triax (dessus et dessous) et une couche de C/K dessous, sur la semelle...
    sinon pour la board a 60€, j'en suis assez loin...(certe j'ai des fibres pour faire 4 snow ) comment fait tu, deja semelle+cares+insert=70€ (chez worden) donc je suis ouvert a tous filon pour une prochaine fois..

voila
    early
    early

inscrit le 24/02/05
    33 messages
    je retire ma question sur le matos pour 60€...je vien de relire plus haut ce que tu avais mis...
    juste une petite question: c'est quoi la vielle usine??
    airgab
    airgab

inscrit le 10/03/05
    67 messages
    Salut Early,

J'ai été assez déçu en voyant les prix Worden...A l'époque, j'avait eu des semelles directement par Free Surf et des carres (10f la carre, 50f la semelle). Les temps changent...

Alors j'ai acheté du PE en plaque (3m2) chez un fournisseur qui s'appelle Ackeret (pau 64), ca coûte exactement 2,53 € le kilo. Si, si, le kilo. Par contre il est pas préparé donc il faut une ponceuse pour rendre une face apte au collage. 'pour la ponceuse, merci Chatex)
    Ensuite, pour les carres, ca peut toujours se récupérer sur des skis (on les décolle au pistolet thermique ou au chalumeau).
    Enfin, pour le composite et surtout pour répondre à ta question, je suis allé à Bourg de Péage dans le 26, dans un magasin terrible qui s'appelle la Vieille Usine (sortie Romans au bord de l'autoroute en venant de Valence). Ils vendent (entre autre) des tissus au kilo. Que dis-je? tous les tissus, le carbone, le kevlar, les mèches, 1D, 2D, en rouleau et surtout, surtout, ce sont des tissus de l'industrie du ski et du snowboard, donc à la largeur des planches, ca évite de redécouper. Pour info, le carbone: 40 euros le kilo.
    En général ca coute environ 150 euro le kilo...
    Le seul produit délicat à trouver pas cher c'est la résine. J'ai bien un plan pour de l'araldite mais c'est pas top pour la stratification de snowboard. La bonne résine n'est pas donnée, où que ce soit.

Aujourd'hui je suis sur le point de terminer le contre-moule de la presse. J'ai testé la pression et tout semble tenir. J'ai tout fait en acier soudé à l'arc. C'est pratique, facilement modifiable et ca coûte presque rien.
    Objectif, shaper et tester une planche avant la fin de la saison.

Allez, adiou,

airgab65
    ps: moi non plus je ne fais pas de différence de largeur entre l'avant et l'arriere de la planche, c'est aussi plus simple pour la découpe des gabarits.
    youl
    youl

inscrit le 04/09/05
    123 messages
    magalirobertl a dit
    "au prix du matos faut etre débile pour essayer de le faire soi meme surtout si c est pour faire une saloperie qui glisse que dalle au bord coupant ! franchement je vois pas l interet"

salut chère ami!
    je ne saisie pas trop l'intérêt de telles remarques!
    Peut être est ce l'ignorance qui motive tes propos, ce que je peux comprendre.
    Les réponses a tes 'interrogations ' ont été faite , je ne vais donc pas inutilement user mon clavier, pour les répéter!

Si tu veux comparer, pas de problème, il suffit de se donner rdv!
    Allez sans rancune, tu surf, tu ne peux pas être si idiot que ça!! hein !
    -youl-