AHMOST ( 5 févr. 2014) disait:
Est ce que le fait que les pioniers du freestyle aient décidé de partir "dans une autre direction" et donc de créer l'esprit freestyle (sans règles, libres ect ...) fait que le freestyle devra rester encore et toujours loin des JO ?
Je crois qu'il y a un temps pour tout, ces 15 années loin des JO ont permis au freestyle de devenir mature et pourquoi pas d'aller aux JO par la suite ?
Les sports évoluent sans cesse et au fil des années et dépendent des générations.
Pour des gens comme Brown, Kenworthy ou Goepper les JO c'est un rêve ! Reve de représenter leur pays dans la plus grosse compétition que l'homme ait créé, reve d'etre reconnus comme LE meilleur athlète de sa discipline ... et c'est le cas pour tous les sports aux JO !
Quand vous voyez que meme Candide, fidèle destrier de Jf Cusson, tente d'entrer aux JO, vous remarquez que les esprits changent.
Il n'y a pas de "c'était mieux avant" seulement des évolutions du sport
Au début, il y avait le hot dog avec les tournées du team K2 qui à la manière des harlem globe trotter passait de stations en stations aux USA pour faire le show et montrer un nouveau ski... pendant que Killy gagnait des médailles olympiques à Grenoble.
Des gens se sont dit : "tiens et si on faisait des vraies compétitions avec ces disciplines de skis de démonstration? Des épreuves de ski de bosses, de ballet, de jump?" La FIS a managé tout ça pour en faire un truc structuré, ils ont donc créé des vrais compétitions toutes bien normées avec tout ce qu'il fallait
Bilan ---> et ils ont transformé des disciplines cools (pour l'époque), créatives et bon enfant en compétition soporifique, chiante au possible avec une répétition des figures identiques de Novembre à Avril pratiqué par des gars qui rentrent en ski-club à 6 ans et sorte du giron fédéral à 35 ans avec un emploi aux douanes ou à la Poste... (voir qui reste dans le giron fédéral jusqu'à 65 ans pour apprendre "la pensée unique" aux gamins de 6 ans... "Tiens ta paire de ski, c'est des Hart, et fait des sauts de cette manière, et ça, ça, ça et ben c'est interdit"
.
Tu m'étonnes que les jeunes soient parti faire du freeski dans les années 90.
Sauf que la FIS s'est bien aperçu que la jeune génération préférait le park au ski de bosses... et fallait absolument remettre ces dissidents sous le giron de la FIS.
Après si les riders actuels veulent retenter l'expérience FIS/JO
(PS : on a déjà vu ce que cela a donné avec le skicross en 4 ans depuis Vancouver, ils ont quasi tout perdu... les X Games d'Aspen, les crossmax series, etc...)
Que certains des riders actuels s'en foutent et cours de ce pas aux JO, je peux le comprendre puisque (d'autant que c'est surement pas eux qui vont être dans la merde)... mais dans quelques années le petit gars qui veut faire du Pipe en haut niveau, on lui dira comme en Alpin : "Ok, t'es dans le groupe France, félicitation. Alors, pour tes équipements, t'as le droit entre ces 4 marques de ski, ces 4 marques de casques et de masques + un sponsor casque et un sponsor station. La tenue, ben c'est Sun Valley puisque c'est le sponsor officiel historiques des équipes de ski acrobatiques".
inscrit le 22/01/11
36 messages