larapiette ( 1 mars 2013) disait:
Mouais c'est vrai, tu as raison, c'est pas très respectueux du boulot accompli la manière dont j'en parle. Et je m'en excuse, c'est de la provoc' nul.
Et je savais pas qu'il avais pris un gros crash au cours du tournage mais bon, ca, c'est aussi un peu le jeu quand tu te met des tirs de 30 mètres. Je crois, j'espère qu'on le garde tous en tête. Et je l'avais en tête lorsque je disais que ce film était de la daube.
Le fait est que j'aime beaucoup ce qu'a fait Thovex, tout au long de sa carrière. Et c'était de la mauvaise fois quand je disais que j'attendais rien de ce film. Il m'a déçu. Je trouve dommage, avec tout les moyens déployés, le bonhomme et les conditions, que ca se termine comme ca, tout simplement parce que le film ne me plait pas, ne correspond pas à mes goûts de zozo, moi petit rider parmi des millions d'autres.
Et lorsque j'ironise sur le "grand public", c'est que j'aime pas qu'on légitime une mise en scène méga consensuelle, ou une réalisation ramollie du genou par le fait que ce soit "grand public". Pour le coup et dans un autre genre, All I Can était un film grand public, mais le concept est super cohérent, abouti, la réalisation est super méchante, et j'ai trouvé le film super.
Maintenant, le seul documentaire biographique de ski que je connaisse, c'est le film sur Marco Siffredi, "Marco, étoile filante", magnifique. Dont la grande différence est sûrement aussi qu'il soit post-mortem... Mais lorsque tu regardes, ce film, rien n'est anodin, la mise en scène retrace ce qui à véritablement construit le bonhomme, sans concession tout en gardant beaucoup de pudeur et de respect vis à vis de lui et de ses proches. C'est à dire que le doute à une place importante. Qu'on ne tait pas la folie de l'homme (car s'en est bien une à mon sens), sous des airs attendrissants, l'évidence de l'enjeu, ou le côté héroïque de la démarche.
Je pense que c'est aussi important de montrer le côté un peu "suicidaire" de leur démarche (même si d'un autre côté, on pourrais presque dire qu'il n'y a pas plus vivant que ce genre de bonhomme). Tout du moins de se passer d'une quelconque apologie de l'ambition, surtout quand on dit en même temps (ce que je crois) que le bonhomme aime pas vraiment le monde de la compétition, ni cet esprit de concurrence.
Voilà, il y a cette dédicace aussi du coup, qui me semble un peu fait de notoriété déplacée. Enfin c'est sûrement moi...
Et voilà, et je trouve tout ca beaucoup trop consensuel, trop lisse. J'ai l'impression que la démarche de la mise en scène, du déroulement du film, et de la réalisation va en contradiction avec la démarche de Thovex. Je trouve que ca sonne faux et plein de fois je me suis dis qu'il était temps de sortir le violon alors que voilà, c'est juste la musique qui en rajoute un peu sur deux trois mots attendrissants d'un proche mais bon, ca veux pas rien dire...
Mais bon, d'un autre côté t'as raison, on est qui pour porter un jugement de valeur ? Ah. Je ferais pas mieux t'inquiètes ^^
Bon enfin bref c'est sympa la discussion quand même, je vais le re-regarder un coup.
Je suis impressionné par ta réaction, d'autres m'auraient envoyé bouler mdr !! Mais tu admets que tes propos sont un peu exagérés, tu as sans doute écrit sous la déception de ce film et tu voulais le faire savoir. Enfin voilà quoi, ça arrive à tout le monde de partir en sucette quand on veut faire part de son avis, c'est difficile d'avoir de la répartie sur un sujets pareils. L'essentiel est parfois d'accepter la vision d'une autres personnes et se remettre en question s'il le faut. J'aime bien les gens qui ont le sens de la discussion, c'est signe d'intelligence, et c'est rare sur internet malheureusement. Bref, cela ne veut pas dire pour autant que tu as tout faux, je partage aussi le fond de ton idée, et beaucoup d'entre nous je pense. Nous sommes surtout déçu de ne pas avoir eu le film qu'on attendait, sans même avoir la présence d'esprit d'accepter le projet même de ce film !
Je pense pas que la direction de se film se soit loupé, bien au contraire, ils ont bien réussi ce qu'ils voulaient faire je trouve. C'est juste qu'il n'est pas en accord avec ce qu'on voulait, nous !
Je ne sais pas ce que pense Candide de ce film mais j'aimerais vraiment savoir. J'irais lui poser la question si je le croise un jour. Bon je pense pas qu'il va me répondre le plus naturellement du monde mais je suis curieux de savoir.
C'est vrai, on s'attend tous à le voir sortir un film bien Fat à la sauce rasta comme il savait si bien faire avant mais peut être qu'il a évolué tout simplement. Que ce genre de film ne l'intéresse plus ! Je veux dire tout le monde évolue et peut changer radicalement de choix, pourquoi pas lui ?
Moi je trouve que depuis "Candide kamera", depuis son retour dans la vidéo après son accident, il y a un style complètement différent qui reste justement le même dans few words. Vous savez tous de quoi je parle, style musical radicalement changé, il y a plus cette ambiance roots mais plutôt un genre de film grand spectacle. Il faut aussi dire que c'est devenu le style de toutes les productions actuellement ( style grand spectacle ) alors il faut sans doute se mettre à la page tout simplement. Rester sur le style qui a fait de lui ce qu'il est à présent n'est plus d'actualité. On retrouve ça dans les vidéos amateur, et encore ! même là les gens arrivent à avoir un rendu incroyable je trouve. Il y a aussi l'arrivée des nouvelles technologie qui fait que peut être on devient de plus en plus nostalgique des anciennes vidéos, celle qui nous ont fait rêver à l'époque. Enfin bon, ça c'est mon cas perso. Souvent je regarde des vieilles vidéos de ski et franchement, c'est là ou je m'éclate le plus à chaque fois. En plus avec la différence de niveau on peut se dire " finalement, je suis balaise quand même ^^, suis pas loin d'être pro enfaite ! " et puis après tu te souviens que la vidéo date de 10 piges et là tu pleures au final lol
inscrit le 5/12/03
5169 messages