mere_michele_prod (24 janv. 2017) disait:
Un coup de cœur qui n'en est pas vraiment un pour le coup, simplement une immersion au cœur d'une avalanche impressionnante qui s'est produite fin janvier 2016 à Méribel sur le secteur du Mont de la Chambre.
[video=https://www.zapiks.fr/avalanche-rescue-gopro-pov-m.html]Avalanche Méribel - Janvier 2016[/video]
Connaissant bien ce secteur et en particulier ce HP, j'avais jamais vu une avalanche aussi grosse dans ce couloir.
La photo ci-dessous a été prise le 24-01-2016 depuis le ts de Cote Brune (dsl pour la qualité ), on voit l'ampleur de la plaque avec une cassure qui devait faire environ 2m au plus haut .
Il serait intéressant que Skipass nous fasse une petite analyse de cette avalanche (comme cela avait été fait l'an passé
, il y aurait beaucoup de choses à dire je pense et on trouve très peu d'info sur internet.
C'est un cas d'école quand on sait comme ce HP est fréquenté, on voit d'ailleurs régulièrement des images de ce couloir dans les vidéos de Bon App', Jerem ou Guri entre autres.
OK, vu que c'est pour la "bonne cause", je te mets le run, 30mn avant l'accident, 1st track sur la face ce jour là :
youtube.com
Désolé, c'est que du "POV" en Coutour HD720 de 2009, trooop nuuul quoi ! On peut rigoler vu que tout s'est bien fini
J'ai vu l'accident en live depuis le TS, appelé les secours et j'ai également eu l'occasion de discuter avec Adrien qui était le copain du rider. Il était en dessous quand c'est arrivé et est remonté en raquettes.
Pour les conditions du jour, je crois me souvenir que c'était risque 3/5. Par contre tout Janvier 2016 a été dangereux car il s'est mis à neiger de belles quantités sur la couche de gobelets qui correspondaient à la vieille neige de fin Novembre. Donc on était prévenus et d'ailleurs je m'étais pris un beau warning deux semaines avant.
Ce qui est particulier dans cette avalanche, c'est que la face a cédé à mi-pente, ce qui arrive relativement rarement, je dirais 1 fois sur 10. C'est la configuration la plus piégeuse car cela arrive au moment où tu commences à te rassurer et évacuer la gestion des risques de ton esprit : angles de fuite, vitesse minimale à emmener etc ...
Pour le spot, pas besoin de donner son nom, hin ? Ce sont des runs quand même "minigolf", c'est à dire que si tu gères correctement ta speed, tu dois pouvoir dégager rapidement si ça commence à partir en sucette. Apparemment, là, ça l'a pas fait ... certainement à cause du facteur "mi-pente".
Message modifié 4 fois. Dernière modification par CBibiKiGagne, 25/01/2017 - 17:25
inscrit le 16/02/11
1957 messages