Ant_mute (14 fév 2011) disait:
Les snowparks sont des itinéraires a risque balisé par niveau.
Pour moi c'est comme quand un péons et stationé derrière un dome sur un piste ou plein de gens arrivent a fond dans le mur.
Tu le percute le mec tu l'engueule dans tous les sens.
Un park c'est pareil sauf que ya des modules artificiels qui facilent ou corsent le terrain pour ceux qui savent les prendre.
J'ai vu un pere de famille avec sa fille de 6 ans prendre une table de 19m a 1km/h. a Val Tho.
Jvous laisse imaginer la tronche de la table après ça.
C'est une inconscience de plus en plus forte chez les touristes malgrès les filet qu'il y a partout a coté des kick et recep...
M'enfin c'est comme le gars qui enfonce sa voiture, les deux protagoniste ne font que gueuler...
L'humain n'est plus capable d'évoluer en térritoire sauvage avec d'autres humains tout en les respectant et sans se et les mettre en danger... aller savoir pourquoi?
Pour moi si tu jump et que quelqu'un ets derrière le kicker c'est de ta faute, mais si une personne se met volontairement sur la recep et campe, la ou tu l'engueule ou tu l'explose et tu te casse vite fait.
Aller savoir pourquoi? C'est simple, c'est juste qu'une grande partie des touristes se pointent au ski et en station dans un but familial de détente et de loisirs et conceptualisent les vacances au ski et la pratique du ski en station comme lorsqu'ils vont à la plage ou dans un park d'attraction... Or la montagne c'est tout de même un milieu dangereux en soit, fragile, naturel, et ils ont tendance à toujours vouloir remettre la faute sur quelqu'un d'autre s'il leur arrive quelque chose lors d'un séjour. Or ce n'est pas comme un parc accrobranche où il suffit d'obéir aux 2-3 règles et se laisser filer, il y a au ski une si grande liberté d'action qu'il faut arriver à s'y habituer et comprendre et connaître pour pouvoir s'assurer une bonne sécurité lors d'une journée sur les pistes même lorsque l'on a pas le niveau d'un ouvreur de l'Eurotest.
Etant incapables d'assumer leur non-connaissance du milieu, que ce soit les grands versants enneigés ou simplement les règles basiques de courtoisie et priorité sur une piste ou un snowpark, il faut qu'ils trouvent quelqu'un dont c'est la faute. Que ce soit le loueur de ski pour une paire trop serrée, la station pour un mauvais balisage ou le skieur qui les as percuté alors qu'ils s'étaient arrêtés dans l'angle mort d'une cassure de piste.
Le phénomène est déjà bien visible sur piste mais il l'est d'autant plus en snowpark car il s'agit d'un endroit spécifique prévu pour une utilisation tout aussi spéciale. La visibilité est quasi-nulle sur la plupart des modules, les couleurs des tables sont là pour aider les débutants et les règles sont précisées à l'entrée à chaque fois, mais il y aura toujours des touristes pour vouloir faire plaisir à leur gosse et leur montrer "comment on prend les bosses"... Ceci dit, souvent des débutants qui n'ont pas encore saisi totalement le fonctionnement du park font aussi des erreurs.
Pour moi le gros problème est que la horde qui déferle en ce moment même dans les stations, sur les routes et sur les pistes de ski, pour une grande majorité, n'a que peu de connaissance du milieu qui l'entoure et s'imagine que sous prétexte qu'une piste est damée et balisée, il s'agit d'un grand espace de non-droit ou rien ne peut arriver, si ce n'est de se faire mal tout seul (et encore sont fichus de remettre en cause le matériel plutôt que leur condition physique déplorable).
Pour faire simple, même si je généralise beaucoup et qu'il y aura toujours des contre-exemples, nous pratiquons le ski, que ce soit race, freestyle, BC ou freeride dans un état d'esprit sportif et assez sérieux lors de la prise de risque (dont nous sommes conscients), tandis qu'une bonne partie des touristes vient ici dans un état d'esprit de loisir, alors que le ski reste tout de même un sport... Et nécessite une condition physique minimale. Mes amis moniteurs m'expliquaient il y a quelque jours encore que le nombre de gamins en surcharge pondérale qu'ils reçoivent au jardin d'enfant ou en cours de première, deuxième étoile etc est de plus en plus important, et donc inquiétant.
ayrton (14 fév 2011) disait:
Donc si j'ai bien tout compris si t'es pas un rider , je suppose que tu t'appelles comme ça quand t'es habillé comme un clown avec ton fut au millieu des fesses , des skis de 3 m au patin tu te "casses" des parks ???
Bon état d'esprit .
Ah une dernière chose , si tu t'amuses a "schlacher" (tu sais faire ? ) un gamin de 5 ans devant moi , je te garrantis qu'il va falloir que tu "rides " tres vite !!!
Sans pour autant être un freestyler, et en mettant en relation avec ce que j'ai expliqué juste au dessus, il y a des fois ou c'est tentant de pousser au moins une bonne gueulante sur les parents du gamin, ou de passer à ras de certains groupes qui s'arrêtent dans des endroits pas possibles... Slasher j'aime pas trop perso, je l'ai déjà dit et expliquer dans un autre topic
inscrit le 28/10/06
380 messages