nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Franchement j'ai un peu honte qd je vous lis les gars qd j'ai posté j'etais ds l'idée que chacun comprenne qu'il fallait qu'on fasse attention que quelquesoit notre niveau il fallait qu'on se respecte les uns les autres sur les pistes.

Et là que vois je on fait le proces de cette personne décédée et des débutants...non mais vous réalisez ce que vous dites!!

Revenons un peu à la raison commune, la prochaine fois que vous êtes sur votre ski/snow/telemark pensez à cette personne qui pourrait être n'importe lequel d'entre nous quelquesoit son niveau et réduisez un peu votre vitesse.
hiflow
hiflow
Statut : Confirmé
inscrit le 11/02/02
2743 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
A fin de respecter l'objet de ce post, je propose de continuer le débat ici:

/forums/sports/ski/sujet-88936.html

merci
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
il fait vraiment de la peine ff_leeloo
genepi38
genepi38

inscrit le 21/08/06
83 messages
ff_leeloo (03 décembre 2007 23 h 28) disait:

honnetement je pense que se post est rempli d'hypocrite qui voudraient nous faire croire que vous rider toujours "sécurité", ne prenent jamais de vitesse pour rester toujours à l'allure du plus lent sur la piste pour ne pas faire de dépassement hazardeux. serieusement vous voulez faire croire cela aux autres ou à vous meme que vous etes des riders super prudent et respectueux à outrance de toutes les regles de securité.
vous etes les meme qui essaient de faire croire que vous portez toujours le pack APS quand vous faites du "freeride" bord de piste?

de plus (si vous etes capable de lire et non d'interpretez nos paroles de façcon scabreuses) à aucun moment moi ou arma73 n'avons dit que les pistes devaient etre interdites aux personnes agé, handicapé, ou jeunes etc etc...

nous avons juste dis que quand on est agé (dû à un corps qui n'est plus ce qu'il etait quand on a 25 ans!! et oui! il faut revenir à la realité messieurs!) il serait judicieux de porter le casque et la dainese ( on le fait pour le enfant : en quoi cela serait different pour le personnes agés?)(nb: j'ai 26 ans et je porte casque et dainese en permanece ne serais'ce dans le cas d'une chute sur une plaque de verglas ou la tete a vite fait de taper)

de plus je n'ai rien contre les écoles de ski mais je le dis (et je sais que je ne suis pas le seul) la façon d'enseigné a des eleves en utilisant la methode "mouton de panurge" est limite scandaleuse. ayant eu le droit moi-même à ces leçons ou l'apprentissage est limite egale a 0; et en plus, faisant ch**r pas mal de monde sur la piste: car même si celle ci fait 100m de large il apparait que les ecoles arrivent à tenir toute la largeur de la piste ne laissant à l'utilisateur lambda aucune possibilité de passage (ce qui veut pas dire que je monte, pour autant, sur les spatules des gamins pour doubler et non plus que j'insulte les moniteurs(pour les tordus de l'esprit qui auraient encore mal interpreter mes paroles)).
pourquoi l'ESF n'enseignent pas aux enfants comme dans les club sportifs où le moniteur est plus bas et regarde les enfant passé pour voir leur defauts puis ride à coté d'eux et leurs parlent pour les corrigés. oui je parle là d'enseigné le ski en non pas de vendre du virage a du touriste. cela serait plus profitable au enfant en liberant( oui mais moins profitable à l'esf???) et permettrait ainsi de mieux inserer la circulation des enfants dans la circulation générale de la piste. (maintenant si il y a une expplication logique à la methode "mouton de panurge", dites le moi!! je serait plus qu'heureux d'apprendre une nouvelle chose aujourd'hui)

post long je l'admets mais au moins j'ai le merite d'ettayer mes propositions par une argumentation (on fait avancé les choses en échangeant des idées construites, pas des insultes! et cela s'adresse tout particulierement à TAYO) . maintenant je vous demande pas forcement d'aimer mes idées ni même de les comprendre! mais en tout cas j'EXIGE le RESPECT car à aucun moment je ne vous en ai manqué.*

j'ai encore tous plein de choses à dire mais je m'arrete là pour ne pas faire plus long et ainsi m'épargner plus d'insultes de personnes immatures!!!

Tout d'abord, je présente mes condoléances à la famille.

Ensuite, je tiens à te répondre ff_leeloo. Je suis professionnel et je suis un peu sidéré de lire certains de tes propos. Tu as le courage d'exposer tes idées et tu le fais avec respect, c'est indaignable. Certaines de tes idées me semble pertinentes. Mais tu stigmatises le comportement des gens de l'esf (il n'y a pas qu'eux mais ils sont les plus présents) en parlant de technique de "moutons de panurge". Mais as tu seulement une fois dans ta vie encadré un groupe d'enfants? Connais tu les responsailités diverses et variées du moniteur qui prends en charge des mineurs?
Si c'est le cas, je ne comprends pas tes propos et j'ai besoin que tu explicites tes dires... je n'aime pas rester sans comprendre.
Si ce n'est pas le cas, il me faut t'expliquer quelques petites choses.
Pour ne pas rentrer dans un post achi long qui barbe tout le monde, je te propose de me contacter par mp. On pourra dés lors discuter sans limitation avec tout le respect qu'il se doit.

En attendant, il convient, plus que jamais, de respecter la mémoire de ce monsieur et de ne pas se servir de ce tragique événement pour déterrer la hâche de guerre et se mettre sur la gueule. Je parle bien sur au sens large, personne n'est visé spécialement.

Genepi38
ToP_MoUmOuT
ToP_MoUmOuT

inscrit le 02/02/05
256 messages
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages

A la suite de l'accident de ski qui a coûté la vie à Guy Lacoste - un Aureilhanais de 65 ans - dimanche matin, à Peyragudes, la brigade de gendarmerie de Saint-Béat, chargée de l'enquête, lance un appel à témoins. Si vous avez été témoin de cette collision entre deux skieurs, dimanche, vers 11 h 20, sur la piste bleue de La Flamme, à 2000 mètres d'altitude, contactez la brigade de Saint-Béat au 05 61 79 96 71.

En effet, les premières constatations de la gendarmerie ne permettent pas d'établir de manière précise les responsabilités des deux personnes impliquées : la victime décédée et le jeune skieur espagnol.

Il s'agit, pour les enquêteurs de confronter les déclarations du survivant avec des témoins du drame. À l'heure de l'accident, vers 11 h 20, on se trouvait en plein pic de fréquentation sur la piste bleue de La Flamme, versant Agudes. Les skieurs basculant de ce côté étaient obligés de l'emprunter. Aussi, il y a forcément des skieurs qui ont vu l'accident.

Dans ses premières déclarations, le skieur espagnol a indiqué que c'est la victime qui l'avait percutée.

Par les témoignages d'autres skieurs, les enquêteurs entendent établir de manière fiable les responsabilités des deux impliqués et s'il y a eu imprudence de l'un, de l'autre, ou des deux.

pas de plainte

Pour l'instant, aucune plainte n'a été déposée.

Les conditions de ski étaient bonnes, avec 5 cm de neige fraîche tombée dans la nuit qui a recouvert la neige de culture. La mise en cause de la responsabilité de la station pour défaut d'entretien ou de sécurité devrait être rapidement écartée.

Dès dimanche soir, Noël Lacaze, directeur de la station, a réuni le service des pistes pour un débriefing et un rappel à la vigilance. « La prévention des risques, la sécurité des skieurs est pour nous une priorité. Nous avons deux pisteurs qui patrouillent en permanence sur le domaine qui rappellent à l'ordre les skieurs au comportement dangereux. par ailleurs, nos panneaux lumineux rappellent les règles de sécurité, e n français mais aussi en espagnol ». Par ailleurs, Peyragudes met en ligne les consignes de sécurité sur son site internet :

www.peyragudes.com

Mais, comme au volant de sa voiture, à ski, on n'est pas à l'abri d'une imprudence ou d'une faute.

nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
L'accident de dimanche est le premier accident mortel de la saison d'hiver. Du 1er juin au 31 octobre 2007, il y a eu 212 secours en montagne dont 10 décédées traumatiques, 6 morts non traumatiques, 132 blessés, 1 disparu, 27 malades et 57 personnes indemnes ou assistées. Sur l'année 2006, il y avait eu 344 personnes secourues dont 281 blessées et 26 décédées. Des chiffres supérieurs à 2005, ou on a enregistré 330 personnes secourues pour 287 blessées et 13 décédées. En 2004, il y avait eu 260 personnes secourues dont 191 blessées et 23 décédées. Manque de culture de la montagne, condition physique insuffisante, équipements inadaptés, voilà les raisons de la hausse du nombre de décès.
hiflow
hiflow
inscrit le 11/02/02
2743 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Petit rappel Tan Da Boss, genepi38, ff_leeloo

A fin de contribuer au respect de l'objet de ce post, je propose de continuer le débat sur le comportement sur piste ici:

merci
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
ff_leeloo (03 décembre 2007 23 h 28) disait:

honnetement je pense que se post est rempli d'hypocrite qui voudraient nous faire croire que vous rider toujours "sécurité", ne prenent jamais de vitesse pour rester toujours à l'allure du plus lent sur la piste pour ne pas faire de dépassement hazardeux. serieusement vous voulez faire croire cela aux autres ou à vous meme que vous etes des riders super prudent et respectueux à outrance de toutes les regles de securité.

Ton problème c'est que tu cherches des excuses bidons du style c'est la faute des autres car ils sont jeunes, débutants, vieux, etc.

Qui a essayé de te faire croire qu'on (les skipasseurs en général) ne prend pas de vitesse sur piste, qu'on est complètement irréprochable ? Personne. Moi perso, je suis le premier à avouer que parfois j'ai un comportement dangereux et complètement stupide. Après tu peux traiter les gens d'hypocrites, mais quand on fait des conneries, on les assume : Je vais pas chercher des excuses à dire que c'est les autres qui savent pas skier alors que c'est moi qui déconne.
Donskishoot
Donskishoot

inscrit le 27/11/07
40 messages
Matos : 1 avis
hiflow (04 décembre 2007 10 h 37) disait:

Petit rappel Tan Da Boss, genepi38, ff_leeloo

A fin de contribuer au respect de l'objet de ce post, je propose de continuer le débat sur le comportement sur piste ici:

merci

Oh les gars, quelqu'un a eu l'intelligence de créer un poste pour continuer de débattre (ou de nous étriper...) sur le sujet du comportement sur les pistes. alors RDV là bas
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
de toute maniere sur se post on rejoint plein de sujet sensible.

De une arma, tu parles de maitrise?
Quand tu vas vite, tu ne maitrise pas toute les donnés, un ski qui dechausse, une plaque de glace que tu n'as pas anticiper, regarde meme vidal un jour avant le slalom des JO a turin tombe en libre(il se casse le bras), virage de geant a une vitesse peut elever, Frederick nyberg le suedois a kitzbuel fait une faute de carre en rejoignant le depart, sur un shuss, pas raide, pas rapide, il prend un arbre. C'est exemple par certain des meilleurs skieurs mondiaux.

C'est quoi la maitrise? comment on defini se mot?

C'est de meme pour les connard qui s'engage dans un horpiste, alors qu'il y a des risques d'avalanche, et de plus qu'il y a du monde en dessous.

Excuse arma, tu es peu etre un bon skieur, mais maitrise tu toujours.

J'ai 23ans, je suis en club de puis l'age de 6ans et ai couru en haut niveau (alpin) pendant 8année, je pense que techniquement je suis un tres bon skieur (sans etre pretencieux, et heureusement pour moi vu le nombre d'entrainement que j'ai eu) mais si j'envoi sur une piste, que je vais vite, je sais que je peux tomber n'importe quand.(faute de carre, reaction d'appuis, un ski qui dechausse, un interieur)

Les pistes c'est comme dans la rue, on respect les gens, leurs facon de skier, sur les pistes debutantes, on ne prend pas tous droit, meme si on maitrise, les gens autour eux on peur de voir quelqu'un debouler vite, parce qu'il maitrise pas. Alors on respect la personne qui prend toute la piste pour tournée, on respect la personne qui veut skier sans se faire peur.

L'hiver j'enseigne et j'ai toujours plein de frayeur, quand je vois arriver, les mec avec les dernier skis, veste, equipement... Avec de plus le stick "in tartiflete we trust" sur le casque Eux ils croivent maitriser, mais nous en tant que proffessionel on voit tres bien qu'il ne maitrise rien... Et en etant tous les jours sur les pistes, je vois des gens qui me font peur, tous les jours.
C'est le meme exemple quand on voit tous ces blaireaux sur la route, envoyer comme des porc en pensant que se sont des vrai pilote, c'est des dangeureux, comme beaucoup sur les pistes. On est pas tous seul, alors on respect les autres, ceux qui veulent skier tranquille, les pistes sont autant a eux qu'a nous, et sans eux n'oublier pas que tous nos belle installation n'existerai pas, c'est eux qui amenent les sous, alors encore une autre raison de les respecter
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
bon je remonte le post car hier j'etais à peyragudes.

j'ai pu y observer un tres tres gros travail du service des pistes pour faire pdre conscience aux gens qu'arriver comme un malade au depart d'un TS là où c'est tt raclé est un veritable danger ...vraiment bravo les gars tres beau boulot et bon courage...

helas le mesage a qd meme du mal à passer chez bcp pour preuve je me sui fait qd meme percuter deux fois et pas bien mechament car je regarde autour de moi et que j'ai pu anticiper j'ai un de mes eleves qui a évité de peu un mec qui arrivait à bal au dessus de lui.

Alors putin de merde soyez tous un peu plus responsable!!!
bordelum2
bordelum2

inscrit le 04/02/05
247 messages
Avec quelques copains on se faisait cette remarque que c'est toujours à Peyragudes qu'il y a le plus de risque de se faire percuter...
Jamais vu un bordel pareil ailleurs et ça ne s'arrange pas.
Et là comme par hasard, premier jour...

Condoléances au monsieur qui ne demandait rien à personne.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
L'année dernière, un surfeur belge(je n'ai strictement rien contre nos chère voisin), il a déboulé comme un taré en direction de ma gamine et je voyais dans son regard qu'il ne gérait plus du tout son frainage et qu'à tout moment il allait ce servire de ma gamine comme matelas pour s'arréter.
Ni une ni deux, j'ai mis mon baton coté pointe en direction de sa sale gueule!!!! Il avait deux solutions, soit il faisait tout pour s'arréter avant qu'il prenne le baton dans l'oeil!!!
Soit il faisait l'impossible pour nous éviter, quitte à se foutre en l'aire tout seul!!!
Finalement en vue de mon chère baton affuté pour les en***, il réussit à nous éviter à la dernière seconde. Il est quand même passé à un cheveux de ma fille et n'a put s'empêcher de passer sûr ses skis.
Le pire c'est que ce gros en*** ne c'est même pas arrété pour s'excuser, pire fait signe de la main de sont mécontentement. Là j'avoue j'ai pété un cable, je l'ai coursé et comme ce p'tit surfeur de mes deux, n'avait aucun niveau(jute de quoi rester sur la même bosse toute la journée pour essayer de sortir un malheureux 180°;)). Je l'ai chopé au niveau des fixes avec mes deux skis et je l'ai envoyé faire un p'tit tour du coté des nuages!!!
Il c'est retrouvé comme un c** la tête dans la neige et ce demandait qu'est ce qui lui était arrivé.
Là calmement, je lui ai expliqué gentiment que l'on faisait le même poids et qu'il avait pris une sacrée envolé!!!
Si il avait percuté ma fille de 25kilos, il y aurait eu bc plus de dégat voir pire!!!!
Il c'est retrouvé un peut c** et c'est excusé de sont comportement et qu'à l'avenir il essayerait de métrisé un peut mieux sa planche.
Voilà je ne suis pas très fière de mon comportement, je le redis, j'ai pété un cable mais j'ai vraiment eu peur et c'est ma hantise de voir un de mes deux gamin se faire percuter par un sale c** qui ne métrise rien.
Ce n'est pas un exemple, je sais mais au moins il a comprit qu' il pouvait être dangereux de percuter un gamin et qu'il risquait de grosse représailles vis à vis des parents en colère.
PS: Je n'ai rien contre les surfeurs et encore moins si il est Belge, une fois;);)
bordelum2
bordelum2

inscrit le 04/02/05
247 messages
Finalement le HP c'est peut être moins dangereux au final...
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Avec des enfants de 8 et 6ans????
Pas glop!!!!:p
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
iloan42 (16 décembre 2007 16 h 47) disait:

Avec des enfants de 8 et 6ans????
Pas glop!!!!:p

Le matos est plus leger a tirer c'est tout bon ;)
Nan j'avoue que je comprends tout a fait ta reaction. Il y a trop de bouffons qui sont au taquet avec un evident manque de maitrise!!
moietmoidemoi
moietmoidemoi

inscrit le 08/11/07
75 messages
moi je pensse que c'est un accident bete et inutile qui vas encore conduire a un controle renforcé et qui est malheureusement nécessaire.

Certe les pistes sont de moin en moin bosselé mais qd meme la l'accident se passe sur une piste bleu dc pas d'excuse pour faucherqq1 soit tu sais pas skié soit tu vas trop vite et encore...

J4avoue j'adore la vitesse mais il y a des en droit pour et des moment aussi

triste debut de saison
moietmoidemoi
moietmoidemoi

inscrit le 08/11/07
75 messages
double déprime a la fin de se post soit il y a de plus en plus de c** sur terre soit le film idiocracy est la nouvelle bible
comment peut on dire que un débutant a tord certe sa emmerde qd tu sait pas se qu'il vas faire mais pas d'excuse les station les grandes stations sont bien adapté pourquoi faire la coursse a rien dans les stations familiale .
Imaginé 2 seconde que sa aurait été un merdeux elle etait ou l'excuse fo pas qu'il skie les gens.
Moi j'avoue un gars me rentre dedans je pensse qu'il s'en souviendra et que ces genous ne lui permetront pas de refaire se type de sport
si tu c'est pas skié t'apprend.

et de plus tu vien de faire boulette tu assume et c'est quoi qu'il arrive de ta faute enfin c mon point de vu
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Aujourd'hui c'est un réel pb ds bcp de stations la facilité d'acces au matériel, l'aménagement du relief des pistes et la simplicité de maniabilité des skis fait que l'on a l'impression de matriser et de savoir skier tres vite alors que ce n'est pas le cas.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass