nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Triste ouverture de saison, hier, à Peyragudes, où un skieur de 65 ans, Guy Lacoste, originaire d'Aureilhan, est décédé suite à une très violente collision avec un jeune skieur espagnol de 28 ans.

L'accident est survenu en fin de matinée, vers 11 h 20, sur la piste bleue de la Flamme, sur le versant haut-garonnais de la station.

Les pisteurs-secouristes et le médecin de la station se sont aussitôt rendus auprès de M. Lacoste pour le secourir.

Devant la gravité de ses blessures, les CRS secouristes en montagne de Luchon et une équipe du Samu ont été dépêchés sur place à bord de l'hélicoptère de la gendarmerie.

Malgré les soins, M. Lacoste n'a pas survécu à ses blessures. Son corps a été évacué sur la morgue de Bagnères-de-Luchon.

Les gendarmes de la brigade de Saint-Béat se sont rendus sur place pour procéder aux constatations d'usage. Leur enquête devra préciser les circonstances de l'accident et les responsabilités : trop de vitesse ? Croisement imprudent ?

« L'accident est survenu à un endroit dégagé de la piste qui n'est pas difficile. Elle était suffisamment enneigée pour favoriser une bonne fluidité des skieurs », explique Michel Pelieu, président de la Semap, qui exploite la station de Peyragudes. La station était ouverte à 50 % grâce à la neige de culture renforcée par 4 à 5 cm de fraîche tombée dans la nuit. « Nous nous associons à la douleur de la famille et adressons à Mme Lacoste nos sincères condoléances », ajoute Michel Pelieu.

vigilance

Dès hier soir, Noël Lacaze, le directeur de la station, a réuni les pisteurs. « Nous allons demander à tous de redoubler de vigilance en matière de prévention des comportements dangereux sur les pistes. Nous y attachons beaucoup d'importance, notamment dans le cadre de notre démarche de certification Iso 9001. Deux pisteurs patrouillent en permanence pour rappeler à l'ordre les skieurs au comportement dangereux. Nous sensibilisons aussi notre clientèle dans les files d'attente aux remontées mécaniques », assure Michel Pelieu.

La saison de ski commence bien mal. Ce tragique accident rappelle l'importance du respect de la réglementation sur les pistes. La campagne de sensibilisation « Glisse pas perso » est plus que jamais d'actualité.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Accident horrible en ce début de saison!
Les premières lignes, et ceci sans détenir tous les éléments et circonstances donnent une "certaine" orientation quant aux responsabilités...
Ceci pour revenir à une réflexion que je me suis faite ce matin même:
comme l'an passé le Grand Stade de France se transforme en vaste terrain de glisse pour quelques jours pendant les vacances de Noël.
Avec notamment une piste de ski!
Mes enfants n'iront certainement pas...
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
j'y étais tt le week end la neige était extra et c'ets vrai que bcp envoyés comme des sauvages...mais bon on ne sait pas ce qui s'est passé dès que j'en sais un peu plus je vous le dis.
Sonats
Sonats
Statut : Confirmé
inscrit le 02/02/07
453 messages
Triste début de saison !
J'y étais tout le week-end, et je n'ai pas compté le nombre de blaireaux, grisés par les premières neiges, qui dévalaient les pistes tout schusss, le cul en arrière et sans aucun contrôle. Pour ma part, j'ai eu à éviter au moins 2 fous... et si je n'avais pas été jeune ( enfin, jeune trentenaire !), en bonne forme et bien affûté, la collision aurait été inévitable !

SVP, arrêtez de vous prendre pour des champions du monde et soyez plus humbles sur les pistes! Trop de comportements dangereux...

Des pensées pour la famille du défunt.
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Au risque de déblatérer des chose maintes fois répétées.
Où va le ski en station ?
Des pistes de plus en plus lisses et larges.
Des remontées de plus en plus rapides et de plus grande capacité.

L'équation parait relativement simple : on aboutit à plus de monde en même temps sur piste, avec plus de vitesse, et donc forcément plus de collisions...

Vive le ski de rando...
Arma73
Arma73

inscrit le 24/11/07
22 messages
Accident tragique en effet !

Personnelement je dois faire parti des "fous" comme vs dites, qui trace tout droit sur la piste . . . Il ne faut pas generaliser ce qu'il vient de se passer ! Certain ne maitrise pas leur vitesse, d'autres si .

une pensé pr la famille
flagada jones
flagada jones

inscrit le 23/11/03
378 messages
non c'est clair qu'il en a toujours qui ne maitrisent rien qui ne connaissent rien aux simples regles de priorité des plus élémentaire: la priorité au skieur aval !!!!
il y a deux semaines j'ai aussi failli me prendre un mec qui descendait tout droit alors que je faisait un virage... résultat, j'ai réussi à ne prendre que l'arriere de son ski... je me suis donc bien boité... et je me suis reveillé ma petite entorse au poignet...

regardez les gens qui skient à l'aval !!! et adaptez votre allure, trajectoires!
flagada jones
flagada jones

inscrit le 23/11/03
378 messages
pensées à la famille du défunt...
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
hélas bcp ne respectent pas ces simples regles de securité....

savoir skier c'est pas savoir aller vite c'ets maitriser sa vitesse en tte circonstance!!
Arma73
Arma73

inscrit le 24/11/07
22 messages
Je suis d'accord, mais un touriste qui prend la largeur de la piste pr faire des virages est aussi dangereux qu'un ga qui va tout droit sur un bord de piste ! Du moins je pense .

Adapté sa trajectoire par rapport aux skieurs en aval Ok, mais la vitesse n'est pas forcement cause d'accident ( du moins en ski )
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Arma73 (03 décembre 2007 11 h 51) disait:

Je suis d'accord, mais un touriste qui prend la largeur de la piste pr faire des virages est aussi dangereux qu'un ga qui va tout droit sur un bord de piste ! Du moins je pense .

Adapté sa trajectoire par rapport aux skieurs en aval Ok, mais la vitesse n'est pas forcement cause d'accident ( du moins en ski )

j'ai l'impression que t'as pas trop compris le principe du skieur aval.
un mec qui débute et qui est obligé de faire des largeurs, je vois pas où est le problème.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

ben tu as franchement tort !!!

il est écrit où que tu ne peux pas faire des virage sur toute la piste ?

je suppose que tu es du style à critiquer les moniteurs qui serpentent sur la piste avec leurs élèves ?
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
Je pense que c'est a toute le monde d'adapter son ski aux conditions : un bon skieur doit maitriser sa vitesse, en particulier sur une bleue facile pour debutant ou on ne peut pas exiger que les debutants aient toujours les bon reflexes. Inversement, un debutant sur une piste plus engagée, plus difficile devrait (deja ne pas y aller) faire plus attention notemment en ne coupant pas la piste n'importe comment sans regarder ce qui se passe en amont. C'est comme sur la route, une cylindrée doit se méfier sur la ptite route de campagne ou sont susceptibles de circuler des tracteurs ou autres a vitesse tres lente, de meme qu'on ne trouve que tres peu de tracteurs sur autoroute ...
flagada jones
flagada jones

inscrit le 23/11/03
378 messages
oula!!! bah ecoute moi je prefere un pelo qui prend toute la piste!!! au moins son allure est adaptée et libre à lui d'aller ou bon lui semble tant qu'il ne gene pas ceux en dessous!!!

tout droit sur les cotés? surtout que c'est souvent la que les gens s'arretent??? je ne suis pas du tout d'accord!!!
flagada jones
flagada jones

inscrit le 23/11/03
378 messages
arma 73--> car qui dit que toi tu ne gène pas ceux qui sont au dessus??? faut arreter de stéréotiper! et c'est pas forcement les touristes les plus dangereux!

la preuve dans cet accident!!! a priori les gens qui montent des l'ouverture ne sont pas les "pelo" de base dont tu parles!
Dingo
Dingo

inscrit le 30/10/06
4 messages
Une pensée pour la famille. La prochaine bière que je boirai elle sera pour Mr LACOSTE
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages

C'est cela...oui... tous le monde n'a pas la chance que tu as eut de savoir skier sans passer par la case apprentissage. Je suis pour une nouvelle loi ou seul ceux qui savent skier pourront le faire. La moyenne d'age dans les stations va augmenter serieusement dans les annees a venir.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
sur un autre sujet il parle en fait d'un surfeur et qu'en fait le décès serait dû à un choc avec un canon à neige après la collision.

qu'en est-il exactement ?
Arma73
Arma73

inscrit le 24/11/07
22 messages
Oula, ma phrase n'a pas été compris comme je le voulais !

En gros :

- La vitesse n'est pas tjrs la cause d'un accident ( je précise en ski )
-Je ne dis pas qu'il est interdit de prendre la largeur de la piste pour faire un virage, il n'est pas interdit d'aller plus vite que les autres non plus !

Je voulais simplement dire que tant que l'on ski à une vitesse que l'on maitrise, le danger est moindre .

Pour moi le facteur : Maitrise est plus important que le facteur [/i]Vitesse[i] .

Je n'ai jms renversé qqun qd je ski, car ma vitesse est maitrisé ! je ne dis pas que je ne suis pas à l'abris .

Ps : Je ne fais pas un stéréotype du touriste au faite ! C'etait un exemple d'une personne débutante qui n'avait pas encore de maitrise !

Je signale a tout le monde que l'accident c'est passé sur une piste bleu . . . ( la vitesse est amoindri )

Je respecte vos avis! Respectez le mien
blackmamba
blackmamba

inscrit le 31/07/07
499 messages
Arma : ton avis ne regarde que toi c'est sûr, mais étant données les circonstances, il aurait davantage supporté un peu plus de réflexion avant de le partager avec la communauté... Et au fait, j'y étais aussi ce we sur cette piste bleue et c'est le genre boulevard où les mecs moyens ont toujours envie de se prendre du speed et c'est dans ces endroits là que la vitesse est la plus grande ! Pas dans le petit mur en rouge plus haut...
jeanski
jeanski

inscrit le 08/01/06
252 messages
Matos : 3 avis
Il aurait mieux fait d'aller jouer au tennis ce jour là M. Lacoste.

Blague à part, pensées à sa famille. C'est trop con. Faîtes gaffe.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
carambole (03 décembre 2007 11 h 58) disait:

je suppose que tu es du style à critiquer les moniteurs qui serpentent sur la piste avec leurs élèves ?

en tout cas c'est tt à fait mon style ;) sont chiants ces monos ;);););)

je vais me renseigner ds la semaine poru savori exactement ce qui s'est passé pour l'instant tt ce qu'on sait de sûr c'est qu'il ya a eu une collision entre 2 hommes de 28 et 65 ans le dernier nous ayant quitté suite à ces blessures...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Arma dans ta remarque plus haut ta position me fait penser à celle selon laquelle, en transposant sur la route par exemple, un pilote ne constituerait en aucun cas un danger pour les autres car il maîtrise parfaitement sa vitesse...
Il faut bien accepter qu'une piste de ski n'est pas un anneau de vitesse quelque soit le niveau de celui qui estime "maîtriser" sa vitesse...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Donc selon moi il y a danger réel, je ne cherche pas à exprimer un point de vue "politiquement correct" mais ma position a considérablement évolué notamment depuis que j'ai charge d'âmes et ceci que je skie en solo ou en famille....
Je ne reviendrai pas non plus sur le comportement de CERTAINS snowboarders ne maîtrisant pas totalement leur freinage ou arrêt...
flagada jones
flagada jones

inscrit le 23/11/03
378 messages
je rajoute "topgun", snowboarders ET skieurs...
c'est le genre de truc ou l'on se dit "hé!, ca n'arrive qu'aux autres!!!"...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Tout à fait il ne faut en aucune façon "stygmatiser" bien entendu....
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Enfin, tout cela est bien triste!!!
ff_leeloo
ff_leeloo

inscrit le 03/10/07
42 messages
mouais je suis plutot de l'avis de arma73.
De plus meme si la priorité est au skieur aval il faudrait voir aussi a ce qu'il respecte quelques regles même si il est débutant.
d'abord quand un virage est entamé on le FINI. on revient pas sur sa decision au dernier moment par un comportement totalement imprevisible pour le skieur amont. il faut savoir que les skieur double pendant sur l'exterieur des virages pour eviter les colisions. si le debutant change d'avis lorsqu'il a entamé son virage alors il a de fortes chances de couper la trajectoire au skieur amont.
de plus bien que le skieur aval soit prioritaire il beaucoup plus intelligent de regarder qui arrive quand on decide de couper un piste sur sa largeur. il me viendrait jamais a l'esprit de traversé une route sans regarder si une voiture arrive; meme si le pieton est toujours prioritaire. moi j'appelle ça du suicide.

enfin quand on est agé, on est prié de porté des protections comme les enfants. la fragilité de corps humain est accrue apres un certain age, les os sont beaucoup plus fragiles, la souplesse est reduite... Donc cet homme de 65 ans est p-e mort dans une chute qui pour un gars de 25 ans n'aurais pas fait un bleu.

enfin l'entretien du materiel de ski est tres important. L'etat deplorable des skis (beaucoup ne savent meme pas qu'un ski s'affute) joue beaucoup dans la maniabilté: pas de quart donc pas d'appui dans les virages. changement de direction moins rapide (ski qui glisse sur la neige( effet encore pus accrue sur la glace) au lieu de rentrer dans la neige pour prendre l'appui).

donc top gun je pense que beaucoup de parametres entre en compte dans ce genre d'accident et qu'il est un peu trop facile de tout mettre sur le dos de la vitesse.
sur piste jee vais vite, je maitrise ma vitesse, je suis capable de changer de direction ou de m'arreter d'urgence en cas de besoin et donc je pense avoir le drot d'aller vite dans ce cas.
sinon j'arrete le ski en station (hors snowpark) si la vitesse est interdite sur les pistes. car a part faire de la vitesse sur piste je vois pas qu'elle autres alternatives celles ci presentent pour un skieur de bon niveau.

derniere chose: oui je critique les moniteur de skis qui font des traversé avec 10-15 gamins au cul tous a 1 metre les un des autres empechant toutes autres personne de les depassés sur la piste. je vois pas l'utilité d'un tel systeme d'apprentissage ou le moniteur ne doit jamais voir comment les gosses font leur virages. enfin je ne suis pas moniteur alors p-e qu'il y a une raison d'un tel procédé mais faut alors me l'expliqué.
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
topgun (03 décembre 2007 09 h 56) disait:

Les premières lignes, et ceci sans détenir tous les éléments et circonstances donnent une "certaine" orientation quant aux responsabilités...

Ouais c'est claire !

Enculé d'espagnol !!!!

Faut les interdire !
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
ff_leeloo (03 décembre 2007 15 h 31) disait:

enfin quand on est agé, on est prié de porté des protections comme les enfants. la fragilité de corps humain est accrue apres un certain age, les os sont beaucoup plus fragiles, la souplesse est reduite... Donc cet homme de 65 ans est p-e mort dans une chute qui pour un gars de 25 ans n'aurais pas fait un bleu.

C'est vrai que si on laissait les pistes au + jeunes, il y aurait nettement moins d'accident ( comme sur les routes le samedi soir ) et surtout qu'a partir de 60 ou 65 ans on a parfois même des réductions ( et dans certains pays c'est gratuit à sur les ski-pass ) :(
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages

De plus meme si la priorité est au skieur aval il faudrait voir aussi a ce qu'il respecte quelques regles même si il est débutant.
d'abord quand un virage est entamé on le FINI. on revient pas sur sa decision au dernier moment par un comportement totalement imprevisible pour le skieur amont. il faut savoir que les skieur double pendant sur l'exterieur des virages pour eviter les colisions. si le debutant change d'avis lorsqu'il a entamé son virage alors il a de fortes chances de couper la trajectoire au skieur amont.
de plus bien que le skieur aval soit prioritaire il beaucoup plus intelligent de regarder qui arrive quand on decide de couper un piste sur sa largeur. il me viendrait jamais a l'esprit de traversé une route sans regarder si une voiture arrive; meme si le pieton est toujours prioritaire. moi j'appelle ça du suicide.

enfin l'entretien du materiel de ski est tres important. L'etat deplorable des skis (beaucoup ne savent meme pas qu'un ski s'affute) joue beaucoup dans la maniabilté: pas de quart donc pas d'appui dans les virages. changement de direction moins rapide (ski qui glisse sur la neige( effet encore pus accrue sur la glace) au lieu de rentrer dans la neige pour prendre l'appui).

donc top gun je pense que beaucoup de parametres entre en compte dans ce genre d'accident et qu'il est un peu trop facile de tout mettre sur le dos de la vitesse.
sur piste jee vais vite, je maitrise ma vitesse, je suis capable de changer de direction ou de m'arreter d'urgence en cas de besoin et donc je pense avoir le drot d'aller vite dans ce cas.
sinon j'arrete le ski en station (hors snowpark) si la vitesse est interdite sur les pistes. car a part faire de la vitesse sur piste je vois pas qu'elle autres alternatives celles ci presentent pour un skieur de bon niveau.

derniere chose: oui je critique les moniteur de skis qui font des traversé avec 10-15 gamins au cul tous a 1 metre les un des autres empechant toutes autres personne de les depassés sur la piste. je vois pas l'utilité d'un tel systeme d'apprentissage ou le moniteur ne doit jamais voir comment les gosses font leur virages. enfin je ne suis pas moniteur alors p-e qu'il y a une raison d'un tel procédé mais faut alors me l'expliqué.

c'est moi qui rêve où y a une connerie par ligne dans ce message???
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
je pense que tu rêve ...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Cher Brain,
Point n'est besoin d'être un cerveau pour considérer que la misère de l'esprit dépasse les seules frontières.....
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Ce post est superbe !

Y'a de quoi faire le meilleur post de l'année !
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
A tort sans doute j'ai du mal à imaginer un skieur de 65 ans faisant n'importe quoi et sciemment sur les pistes....plutôt qu'un autre de 28 ans et peut importe qu'il soit espagnol là n'est pas la question....
hiflow
hiflow
inscrit le 11/02/02
2743 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Juste un coup de gueule contre le pire danger qu'il y a pour moi à l'heure actuelle sur les pistes (et même en HP parfois sisi je vous le jure, vu de mes yeux vu,lol):

le mec qui n'a jamais su faire de ski de sa vie (du moins pas assez pour maîtriser un minimum le sujet) et qui monte sur un engin (patinettes pour ne pas les citer) complètement instable à une vitesse élevée et qui en plus ne permet pas de faire un freinage rapide tout ça pour sa facilité à prendre en main.
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
hiflow (03 décembre 2007 16 h 02) disait:

Juste un coup de gueule contre le pire danger qu'il y a pour moi à l'heure actuelle sur les pistes (et même en HP parfois sisi je vous le jure, vu de mes yeux vu,lol):

le mec qui n'a jamais su faire de ski de sa vie (du moins pas assez pour maîtriser un minimum le sujet) et qui monte sur un engin (patinettes pour ne pas les citer) complètement instable à une vitesse élevée et qui en plus ne permet pas de faire un freinage rapide tout ça pour sa facilité à prendre en main.

Oui alors la on est tous d'accord
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je suis comme ff je n'ai rien contre les debutants, par contre ce qui me gonfle ce sont les debutants qui ne savent pas skier!
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
TheBrain (03 décembre 2007 15 h 53) disait:

Ce post est superbe !

Y'a de quoi faire le meilleur post de l'année !

là c'est quand même le niveau coupe du monde. :)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Certes le sujet de ce topic est bon mais il remet sur le devant de la scène l'aspect réglementation sur les pistes.
Ceci est d'autant plus délicat à mettre en oeuvre que chacun a sa conception personnelle du bon sens (ou de la bonne vitesse...)
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

Ton raisonnement m'effraye un peu... les règles FIS sont une évidence tout comme le respect sur la piste comme sur la route... mais peut-être ne connais-tu pas ces règles..... De plus je doute fort qu'un débutant déjà fort affairé par ce qu'il fait soit totalement réceptif. En tant que pro et pour ne pas me faire shooter je jette un coup d'oeil.... mais le débutant où même le skieur moyen n'en a pas forcement les moyens.

Bien sûr, c'est cela même.... mais malheureusement on n'a pas encore inventé la combinaison anti-cons...

Tu confonds un peu tout, en fait tu te fous de la progression des enfants, ce qui compte c'est ta sacro-sainte liberté. A propos, juste pour méditer. Ma liberté s'arrête où commence celle des autres....

www.telemark-zone.ch
www.teledetrak.skyblog.com
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Fermons les pistes aux vieux, aux jeunes, aux débutants, aux espagnoles, aux profs avec leurs élèves, aux snowboarders....
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 06/12/06
274 messages
Moi je pense qu'il faut plutôt interdire les vieux ... et les débutants.

Nan c'est vrai quoi, la montagne c'est juste pour l'élite, les autres vaut mieux qu'ils restent a la maison...

Bon, sérieusement les jeunes :

-une collision est dangereuse quasiment uniquement du fait de la vitesse : le débutant qui te rentre dedans a 2kmh en chasse neige ne peux qu'au pire des cas te faire une rayure sur tes Scratchs. Toi, a 80kmh, tu vas le TUER. et tu risques de te tuer malgré ton casque et ta dainesse.

-le skieur aval a TOUJOURS la priorité. S'il skie de façon imprévisible c'est a vous de faire un détour suffisamment long (oui oui, il peut même vous arriver de devoir ralentir) pour qu'il soit "hors de portée"

C'est vrai, c'est mieux si il fait attention qu'il regarde un peu en amont de quand il débute un long virage MAIS un débutant ne maitrise pas sa trajectoire et si il avorte son virage pour finalement faire toute la piste de travers, c'est uniquement parce qu'il n'a pas REUSSI a faire son virage.

Voila moi aussi j'aime descendre les pistes bleus en switch ou tout schuss mais je le fais quand il n'y a PERSONNE.

Arma73, tu maitrises peut-etre, mais les autres pas forcement... pourtant si c'est toi qui ski plus vite c'est toi qui est dangereux.

A skier de façon irresponsable vous allez avoir ce que vous méritez : obligations de protections, limitations de vitesse et police des pistes...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
lenicodestlary (02 décembre 2007 20 h 50) disait:

Oué y'a eu un mort oué !

J'y étais cet aprés-midi. Mais apparement c'est un papy de 65 ans.

Il serait rentré en collision avec un gars et aprés il a tapé un canon à neige...

Espérons que ses proches ne viennent pas sur Skipass !!! :(
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Laissons les ouvertes au cons ensuite on pourra à nouveau pratiquer, sélection naturelle en somme!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
TheBrain (03 décembre 2007 16 h 09) disait:

Fermons les pistes aux vieux, aux jeunes, aux débutants, aux espagnoles, aux profs avec leurs élèves, aux snowboarders....

Et aux cons. Boudiou a part des chamois et qqs marmottes qui ont oublié de s'endormir ca va etre le desert :)
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 06/12/06
274 messages
bon malgré ma rédaction en speed, et les fautes, je me suis fait grillé...
hiflow
hiflow
inscrit le 11/02/02
2743 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
topgun (03 décembre 2007 16 h 06) disait:

Certes le sujet de ce topic est bon mais il remet sur le devant de la scène l'aspect réglementation sur les pistes.
Ceci est d'autant plus délicat à mettre en oeuvre que chacun a sa conception personnelle du bon sens (ou de la bonne vitesse...)

le "bon sens" c'est tout simplement de commencer par respecter le minimum de règles qui prévalent pour tout le monde:

--> ici
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
ff_leeloo et arma73, pas pour vous vexer, mais pas besoin de faire des posts de 10 pages avec des arguments falacieux pour dire que les enfants, les vieux, les moniteurs esf, les débutants, et les skieurs tranquilles en général, font chier les "bons skieurs", qu'ils sont dangereux contre ces mêmes "bons skieurs" car ils vont lentement, font de grands virages, et s'amusent très bien comme ils le peuvent. C'est vrai quoi, les "bons skieurs" vont à fond, maîtrisent leurs vitesses et leurs skis, mais ces emmerdeurs d'enfants, de vieux, et j'en passe, les empêchent d'aller bien à fond. Pourtant, ces "bons skieurs" seraient normalement capables d'éviter et de maneuvrer plus vite et mieux que cette bande de gros nazes. Et vu la très grande vitesse d'un "bon skieur", les débutants de part leurs faibles vitesses, devraient leur donner l'impression d'être immobiles, ce qui en feraient des obstacles facilement évitables.

:(
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
Je comprends qu'on critique le post d'Arma73 ... ceci dit je peux comprendre ce qu'il dit en réaction à chaud. Je veux bien qu'on mette en cause la vitesse et la non maitrise et qu'on nous explique qu'il faut arriver a eviter la moindre "connerie" du debutant mais je pense aussi qu'on n'insiste pas suffisemment sur la responsabilité du "débutant" en question. Je pense que le raisonnement consistant à dire que le skieur amont étant toujours responsable, et que c'est à lui d'anticiper les "erreurs" des autres est un peu réducteur et peut conduire à faire comprendre aux skieur aval qu'il peut faire ce qu'il veut sans regarder et sans réfléchir puisqu'il n'est pas responsable ... la comparaison avec le piéton et la voiture n'est pas mauvaise : en voiture, bien sur qu'il faut faire le plus attention possible meme si ça veut dire ralentir et rouler a 20 au lieu de 50 parcequ'on voit pas bien, bien sur que le pieton a maintenant toujours gain de cause en cas d'accident, c'est pas pour ça que je répéterais à mon gamin "vas y fonce traverse! le feu est vert il ne peut rien t'arriver et au pire des cas tu seras dans ton droit" ...