tcsa (11 novembre 2007 17 h 34) disait:
C’est marrant, on dirait que le fait que la justice, juge en fonction d’éléments objectifs choque certains skipasseurs.
Les filets ne sont pas une recommandation, mais une interdiction. Tu franchis le filet, tu es en infraction avec ou sans avalanche. La montagne est à tout le monde et la loi pour tout le monde, sans exception. Et il n’existe pas en France de dérogation pour les freeriders professionnels ou non…
....
Dans cette affaire il n'est nulle part marqué sur les dépêches d'info qu'ils avaient franchi des filets ,
ledauphine.com
par contre il est question de
"malgré un arrêté municipal qui interdit la pratique du ski hors-piste lorsque le risque d'avalanche est supérieur ou égal à 4 (fort) sur l'échelle européenne graduée de 1 à 5."
"et drapeaux et panneaux d'information affichaient un risque 4 qui de facto ouvrait les champs d'application de cet arrêté. Au mépris du panneau et du bulletin de risques, les trois se sont engagés dans la pente."
Cette interdiction générale est quand même très particulière , tu proposerais donc poursuivre/verbaliser toute personne qui met une spatule hors des pistes par risque 4 ?
à Auron c'est dès le risque 3 d'après un post d'un topic en lien là dessous .....Allons Messsieurs les maires qui dit mieux ?
j'ai vu comme vous tous de nombreuses fois des groupes encadrés sortir par risque 4 (rarement au dessus d'une piste mais l'interdiction des Contamines est bien générale là )
Avec les pelletées de skieurs non encadrés autour ça commence à faire beaucoup de gens qu'on met dans la boite " qui joue au con"
mais surtout parfois les pisteurs ne croient pas eux-mêmes au bien fondé de leurs filets :
ces fameux filets, présents aussi dès qu'il y a 4 grosses pierres au milieu d'une piste (peur des plaintes en justice là encore..) ou qu'il faut garder la neige pour les vacanciers de la semaine d'après, tous ceux là je les franchis sans le moindre état d'âme .
Je décris longuement tout ça dans ce
topic le 04 mars 2006 02h23 qui revient d'actualité
Voir aussi intervention de Clash en bas de la page d'avant du même topic
et pour ceux qui en veulent encore sur le débat avec-le-HP-tout-le-monde-est-le-con-d'un-autre-mais-certains-plus-que -la-moyenne :
/forums/divers/blahblah/sujet-49948.605077.html
On dirait qu'on se dirige vers une "répression à l'américaine" mais il me semble avoir compris qu'aux USA les domaines skiables libres d'accès sont des zones incluant des couloirs, ce n'est pas aussi restreint que les seules pistes balisées qu'on a en France .
inscrit le 12/09/05
3726 messages