clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4094 messages
Des moRts en avalanches
Jidé.
Jidé.
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Oui plus d'informations serait une bonne chose mais là encore avec ces dangers...
La subjectivité de l'information, comme la bien fait remarquer Cedski : la station "s'engagerait" (moralement!) dans des renseignements tels que le faite qu'une pente soit purgé sans non plus pouvoir garantir de maîtriser toute la complexiter de la montagne.
Informer est fondamental, mais tout l'enjeu est de le faire sans ni encourager (qui pourrait avoir des valeurs de "garantir"!) le ski sur certaines pentes qui serait déclaré "safe"(dans le fond) ni faire oublier l'autonomie et la responsabilité du rider face à la pente.
La montagne est un milieu tellement multidimentionnel...
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Message directement adressée à G et à son équipe.

Bon allé, que je raconte une com. qui semble avoir fonctionné puisqu'à l'époque elle avait reçu le prix de la meilleurs brochure de la montagne.

En fait, ça consistait à une brochure qui pouvait être accompagnée par le forfait à savoir deux grande illustrations recto-verso sur tous les comportements à avoir ou ne pas avoir en montagne en raquette, ski de rando, ski hors piste (sécurité, quiétude, respect des animaux en hiver) ainsi que les types de neige et avalanche. Le tout sur un ton de l'humour et surtout un esprit d'ouverture concernant la pratique de la montagne.

Bref, ça avait marché puisqu'on l'a retrouvé affichée dans les refuges et gîtes du pays (le Queyras).

En somme, l'idée était de ne pas prendre les gens pour des idiots mais juste leurs donner des petites astuces simples sans se prendre au sérieux. Cette astuce tellement simple permettait aux stations du Queyras (via l'office de promotion du Queyras) de ne pas promouvoir le hors piste tout en ne le dénigrant pas.

Bref, cette brochure qui date de 98 mériterait d'être dépoussiérée pour ensuite la délocaliser sur d'autre massifs voir tous les massifs français.

Non parce qu'en fait, le drame dans tout ça, c'est que chacun fait sa petite com. dans son coin souvent assez maladroitement pour les mêmes problématiques alors qu'une bonne petites com. bien ciblée et pas trop idiote pourrait facilement limiter un temps soit peu les accidents et surtout, désacraliser la pratique de la montagne et ses pratiquants envers le tout public (qui de plus en plus se permet une ou deux virées en raquettes dans sa semaine de congés).

D'ailleurs, si je peux me permettre d'interpeller directement toute l'équipe qui s'occupe de Skipass : "G"..... Cette com. qui viendrait d'un site internet rassemblant les freerideurs Français qui a maintenant pignon sur rue dans le petit monde de la montagne et qui possède une image parfaitement adaptée à son époque aurait toute légitimité à se lancer dans une telle com. à l'échelle nationale. Cher Skipass, je suis d'ailleurs à votre service pour plus de renseignement et directement discuter le coup là dessus. Cette com. sera de fait indépendante issue du petit monde amoureux de la poudre et surtout apolitique.

A mon avis, il en va de l'avenir de notre pratique sportive que ses pratiquants via skipass se prenne en main pour ne pas se faire phagociter par une com. dépourvue de déontologie, de démagogie, de répartie et de finesse.

Voila, qu'en pensez vous tous et surtout skipass ?
treoni
treoni

inscrit le 29/01/05
364 messages
Moi je suis ravi que des personnes comme toi BTC , prenne des initiatives.

Et je suis partant pour ce genre d'aventure , qui ne peux etre que benefique.

La possibilité de fair un petit clip video trés marquant serait a mon avis une bonne chose en ce qui concerne les medias.
(un peu comme les pubs pour les accidents de la route)

Sa montrerai , par exemple, a tous ces cons de jeunes inconscien qui pense que la montagne est similaire a un skate parck, comment on peut "suffoquer" dans une avalanche...

Ou d'autre idée.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Hé... Comme toujours on est plus prompte à stigmatiser les comportements chez autrui que ces propres prises de risque...
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Outre l'aspect sécurité en montagne, je pense aussi à respect de la montagne (son écologie) mais aussi, immense respect des pratiquants de tout poil qui comme tout le monde, a besoin d'un immense bol d'air notamment en ces périodes de plus en plus réglementaires.

On est bien d'accord que si com. il y a, on ne vient pas en tant que donneur de leçon mais plutôt en tant que diffuseur d'infos pragmatiques sana fausse note avec la plus grande ouverture d'esprit.

C'est vraiment une aventure que je partagerai bien avec Skipass sachant qu'un caneva existe déjà.
Vu que notre pratique est en train de prendre une ampleur politique, il me semble plus opportun que jamais de répondre à nos détracteurs et futurs détracteurs par de la com. la plus exemplaire possible.

Je crois que nous avons ici un potentiel immense. Et que skipass le veuille ou non a un rôle stratégique à jouer dans la politique de la montagne.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Et la F.F.M.E., elle a quel rôle?

Aparté - Fichtre, byron, tu t'éneves et du coup, tu négliges ton orthographe -
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
La pratique du Hors piste ne fait pas parti des activités de la FFME (à moins que je me trompe). En tout cas, je ne vois pas de com. de leur part à ce sujet, en tout cas, ayant une quelconque efficacité.

De plus la FFME englobe toutes les activités de la montagne et non spécifiquement la notre, enfin plutôt celle qui fait que Skipass existe. C'est entre autre pour ça que je pense à Skipass. Maintenant, là aussi, je me trompe mais pour l'instant, dans la mesure du possible, je ne vois pas d'autre moyens plus efficaces.
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Pas de réponses, c'est dommage.
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
en meme tps je pense que si tu veux les contacter tu regardes dans un annuaire le N° du lab de skipass à gre et tu decroches ton téléphone, ça ne sera que plus efficace.

Je suis bien d'accord avec toi sur pas mal de choses, mais n'imagine pas que skipass va faire les choses à ta place.. defini mieux ton projet et comment tu comptes t'associer avec skipass et decroche ton téléphone.

Ton truc me parait viable et sain mais il faut que tu definisse mieux les choses, pour l'instant on dirait juste que c'est un truc que tu lances sur un coup de tete donc forcement ça incite pas à la confiance. Murit le truc et recontacte skipass par téléphone, je pense que ça n'en sera que plus efficace :)

et bon courage !! :)
beefeater
beefeater

inscrit le 30/01/04
242 messages
Il est normal que des questions soient posées par nos reponsables nationaux après le nombre de mort de cet hiver. Quand aux réponses données sur Skipass à des gens qui n'habitent pas la staion ou ils vont glisser l'hiver, j'ai bien aperçu un post sur les couloirs de Macle et sur le secteur Pyramides de uz. Qui doit donner quelles infos? Et à qui?
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Rassure toi Benzonico, j'ai laissé un mail à G avec cette proposition. Une proposition que je ne peux bien sûr pas détailler dans ce topic mais une proposition déjà extremement murit et détaillée. Je dirais même que à part quelques détails qui seraient à voir si skipass est interressé tout est pratiquement prêt.

De toute façon, je ne force surtout pas la main de quiconque et je ne peux malheureusement pas le faire seul puisque je ne représente que moi même.

Dans une moindre mesure, si Skipass n'est pas interressé, un tel projet peut aboutir au niveau local ou une station donnée. Je n'irai pas non plus faire du démarchage parce que je n'ai pas non plus que ça à faire.

Dans tous les cas, à l'heure actuelle où il y a eu encore une victime d'une avalanche hier (Queyras), qu'il y a déjà 43 morts contre 13 à la même époque l'année dernière. Il me semble opportun de réagir en amont si on ne veut pas voir des arrêtés préfectoraux interdisant la montagne partout et notamment en périphérie des stations.
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7207 messages
J'arrive bien tard sur ce post intéressant par manque de temps cette semaine . Je n'ai pas d'opinion originale mais d'abord 100 % d'accord avec Clash sur l'abus des stations qui utilisent l'argument avalanche à toutes les sauces ainsi qu'avec le fait que cette année en particulier les victimes expérimentées sont nombreuses .

Mais pour l'info oui bien sûr, mais c'est pas gagné pour s’y retrouver tant le discours de divers professionnels diverge suivant leur fonction (et les responsabilités qui s'y rattachent)

Voici un témoignage formé quelques anecdotes en vrac pour illustrer ma perplexité tous issus de ma semaine aux arcs 2000 (18 au 25 fev risque 4 jusqu'à Jeudi là bas et semaine à 14 morts en France équivalent à une demi-saison normale soit dit en passant )

Mardi matin on est après plusieurs jours de minages intensifs mais qui ont surpris, les pisteurs par le nombre important de fois où cela n'est pas parti . (selon les dire de deux d'entre eux ) Il y a quand même eu quelques belles coulées suite à ces déclenchements
ça fait 2/3 jours que les HP genre alentours du bois de l'ours jusqu’au bas du couloir du muguet ont été tracés d’autres tels que couloirs de Comborcière ne le sont pas (pas encore)

le TC Varet ouvre à 9h15 (puis TPH aiguille rouge 1h30 plus tard) mais arrivé en haut l'accès à TOUTES les noires partant du Varet est totalement barré par un gros filet avec en gros Fermé risque d'avalanches .

La noire des Cretes est encore très peu enneigée car très soufflée Il y a une bonne trentaine de cm (au moins) sur le KL et Rblanc Lanches pas mal de cailloux ressortent encore sur toutes ces pistes sauf dans l'axe du KL. La piste du KL a 3 traces plus qu'alléchantes viennent d’être faites par un pisteur et deux de ses potes rencontrés plus tard j'y reviendrai )
Bon hésitation je passe les filets et choisis le KL (suivi dans les minutes qui suivent par des hordes de touristes , locaux , monos avec tout le cours aux fesses tous en en rang serrés tout le secteur est archi tracé en une heure.
A ce moment là je me retrouve dans une cabine du TC avec le pisteur et ses potes traceurs d'avant la première heure . l'un d'entre eux rigole de la foule et du fait nombreuses bosses apparaissent déjà, alors que ces pistes sont fermées .

Du coup j’engage la conversation en disant que j’ai (comme tout le monde) jugé que c’était fermé à cause des pierres et y suis allé tout de suite . le pote me répond oui , le pisteur ajoute en souriant que c’est aussi à cause du risque d’avalanches mais sur un ton tellement peu convaincu pour ne pas dire ironique..

Du coup je répond que je les ai aidé à "tester la pente" le long de leurs traces pousse au crime mais qu’il ne faut pas s’étonner du fait que la signalisation soit peu prise en compte et rappelle que très récemment un responsable de la sécurité (d’Isola il me semble suite à un décès) se lamentait à la TV du fait que personne ne respectait les filets , les mises en garde le niveau de risque etc…

Ils ajoutent que c’est à chacun de jugerce qu'il en est vraiment même si c’est marqué Risque d’avalanches au dessus et de faire la part des choses face à une piste fermée et bien sûr de savoir renoncer si c'est vraiment avalancheux

Bon tout le monde était plus que content de ses premières descentes on se quitte, chacun va aller voir ailleurs.(Rimaye et « Piste » de Varet pour moi)
L’après midi le filet est remplacé par de modestes bannières pistes fermées.

Après le HP/piste de proximité à la Jojoski, les coins des vrais Freerailledeurs

Je discute un peu plus tard dans la semaine avec un guide lors d’une sortie, d’une trace vue la veille de traversée de plus de 100 m de long suspendue à travers des pentes qui avait l’air pas mal chargées de neige toute neuve depuis départ de la moyenne face nord de Bellecôte direction la grande et lui dit que j’ai trouvé que les mecs l’ont fait me paraissaient gonflés c’est pas le genre d’endroit où même si j’avais le niveau j’irais me traîner par risque 4

Réponse du guide (pas le genre petit jeune) qui venait de faire les canadiens « mais non , ce risque 4 maintenu c’est parce que c’est les vacances, ça tient bien les déclenchements ont presque rien donné etc…

Il ne devait pas être le seul à le penser vu la vitesse lanchettes, genepy, grandes pentes ont été labourés sur arcs 2000, et beaucoup par les groupes accompagnés dès que le TPH a ouvert.

J’ai creusé à la pelle deux fois dans Lanchette , lors de la sortie avec le guide, en me souvenant d’un post d’un skipasseur de la fin Janvier qui nous mettait en garde sur le fait que le peu de neige présent alors était bien pourri comme sous couche.
Je n’y connais pas grand-chose mais le sucre semoule qui était sous de la couche de fraiche ne nécessite pas un séjour de 10 ans à l’Anena pour voir que c’était pas rassurant du tout malgré les 1000 traces autour.

Et quand j’ai demandé un avis aux pisteurs sur la stabilité pour faire « sous mon entière responsabilité » les deux tiers inférieurs du HP des paravalanches (même orientation et secteur, plus proche des pistes et accès non reglementé hors reserve et que je croyais être purgée régulièrement / PIDA dixit livre Givois) ça m’avait été fortement déconseillé…malgré les multiples déclenchements préventifs sans suite de l'aiguille rouge.
(j’y suis finalement allé de nombreuses fois mais ça on ne le dira pas)

Bon alors le jojoski il fait quoi et comment là au milieu pour s'y retrouver…. ?
à part causer sur skipass et penser à économiser pour un futur aibag...
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7207 messages
byron le 01 mars 2006 16h06 --------------------------------------------------------------------------------

Hé... Comme toujours on est plus prompte à stigmatiser les comportements chez autrui que ces (ses) propres prises de risque...
C'est un phénomène en effet très répandu, même pas besoin de jeunes inconscients bien pratiques , de beaux exemples dans les empoignades sur le forum de skirando.

ou, de façon plus nuancée, parfois même certains pisteurs qui semblent déplorer un peu à propos de quelques guides qu'ils ne les consultent pas si souvent que ça et préfèrent leurs propre expérience du terrain , leurs propres observations (+ Bra etc..bien sûr )
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7207 messages
Il n'y a plus personne que ça inspire que ce soit le sujet , les propositions de BTC ou la cacophonie des avis des "personnes averties" que j'évoque ???

Un tel sujet déjà en partance vers les oubliettes ????
blizzard
blizzard

inscrit le 29/10/03
246 messages
Salut, je fais partie de ces touristes qui viennent une fois par an essayer de découvrir les sensations de la poudreuse, le plaisir des zones sauvages de hors piste, la montagne différente.
Pour découvrir un peu tout ça et bien j'ai pris un guide et j'ai ensuite fait très attention pour retourner dans les zones qu'il m'avait fait découvrir, en essayant de suivre ses conseils en particulier pour "lire" la montagne.
Mais l'adrénaline du ski hors piste ne vient elle pas en partie de cette vague appréhension qu'on a, à emprumpter des chemins de traverse, à prendre certains risques (mesurés) pour aller au devant de nouvelles sensations?
Il y a un coté "casse cou" à mon avis chez tout freerider, le danger et la peur constituent parfois une source de plaisir non?
Pour bien connaitre une station et ses parties cachées, on est amené à prendre des risques, mon guide lui, partait seul dès 12 ans dans les couloirs d'avalanche, résultat 25 ans après et 2 accidents mineurs, il a su apprivoiser la montagne et la connaitre mieux que quiconque.
Passons pour lui c'est un cas à part, mais en ce qui concerne les "inconscients" il ne faut pas les traiter de débile non plus. Ils savent souvent ce qu'ils font, on ne franchit pas impunément le panneau "derriere cette limite zone hors piste vous vous aventurez à vos risques et périls" sans qu'il y ait une motivation derrière, un désir d'en découdre avec cette montagne majestueuse et impressionante.
Dans notre société aseptisée bercée par drucker et raphaèl, le free ride constitue une approche du danger et de la découverte de sois et de ses limites.
Comprendre ce qui pousse certains se faire peur constitue certainement une reflexion plus interressante que de savoir si il faut interdire l'accès à la montagne ou le réglementer.
Quand à fournir une information aux touristes sur les risques, c'est déjà le cas non avec l'échelle de risque d'avalanche et le drapeau à damier, je ne vois pas pourquoi les stations devraient gérer leur domaine skiable et les domaines hors piste en sus, elles proposent souvent des sorties hors piste encadrées et c'est la meilleure manière à mon avis de s'initier.
blizzard
blizzard

inscrit le 29/10/03
246 messages
Salut, je fais partie de ces touristes qui viennent une fois par an essayer de découvrir les sensations de la poudreuse, le plaisir des zones sauvages de hors piste, la montagne différente.
Pour découvrir un peu tout ça et bien j'ai pris un guide et j'ai ensuite fait très attention pour retourner dans les zones qu'il m'avait fait découvrir, en essayant de suivre ses conseils en particulier pour "lire" la montagne.
Mais l'adrénaline du ski hors piste ne vient elle pas en partie de cette vague appréhension qu'on a, à emprumpter des chemins de traverse, à prendre certains risques (mesurés) pour aller au devant de nouvelles sensations?
Il y a un coté "casse cou" à mon avis chez tout freerider, le danger et la peur constituent parfois une source de plaisir non?
Pour bien connaitre une station et ses parties cachées, on est amené à prendre des risques, mon guide lui, partait seul dès 12 ans dans les couloirs d'avalanche, résultat 25 ans après et 2 accidents mineurs, il a su apprivoiser la montagne et la connaitre mieux que quiconque.
Passons pour lui c'est un cas à part, mais en ce qui concerne les "inconscients" il ne faut pas les traiter de débile non plus. Ils savent souvent ce qu'ils font, on ne franchit pas impunément le panneau "derriere cette limite zone hors piste vous vous aventurez à vos risques et périls" sans qu'il y ait une motivation derrière, un désir d'en découdre avec cette montagne majestueuse et impressionante.
Dans notre société aseptisée bercée par drucker et raphaèl, le free ride constitue une approche du danger et de la découverte de sois et de ses limites.
Comprendre ce qui pousse certains à se faire peur constitue certainement une reflexion plus interressante que de savoir si il faut interdire l'accès à la montagne ou le réglementer.
Quand à fournir une information aux touristes sur les risques, c'est déjà le cas non avec l'échelle de risque d'avalanche et le drapeau à damier, je ne vois pas pourquoi les stations devraient gérer leur domaine skiable et les domaines hors piste en sus, elles proposent souvent des sorties hors piste encadrées et c'est la meilleure manière à mon avis de s'initier.
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
On ne peut pas nier que le freeride fait parti des derniers sports non asseptisés par des tas d'interdictions. Le petit coup d'adrénaline fait parti du jeu. Se mesurer à une nature forte permet de se découvrir soit même avec effecteivement ce risque qui est omniprésent.

Maintenant, même si cette semaine de congés (à 4/5 au niveau des risques) a été formidable en terme de poudreuse. Force est de constater des comportements vraiment suicidaires.

Bon, histoire de bien me faire comprendre quand je dis suicidaire, voici mon pedigree (si je peux me permettre) :
- j'ai 35 ans ;
- 33 ans de ski (à raison d'un minimum d'un mois par ans, max 106 jours)
- 29 ans de poudreuse
- 26 ans de ski de rando ;
- 26 ans de hors piste seul (couloir, etc...).

Je n'ai jamais eu d'accident mais j'en ai évité un paquet.
Même si je suis de loin de meilleurs et peu importe, l'expérience commence à bien pointer son nez (notamment dans le beaufortain).

Donc quand je dis "comportement suicidaire" c'est que c'est vraiment le cas. Si je pouvais vous montrer les coins où on voit du monde maintenant, la plupart d'entre vous, même les plus expériementés vons acquiesser. Pour éviter cela un temps soit peu et aussi pour désacraliser la montagne pour les sarkosistes en herbe, une com. simple et marrante peu jouer son rôle (expliqué ci-avant).

Donc oui, pour la plupart d'entre nous, cette expérience existe permettant une analyse à 99% bonne. Je pense aux autres, moins expériementés, qui savent que ça peut être dangereux mais qui ne réalisent pas, comment et où ça peut être mauvais.

N'oublions pas que notre sport tel qu'on le connait est tout simplement en danger.
jeanmamath
jeanmamath

inscrit le 30/11/05
104 messages
Stations : 1 avis
Alors BTC ça avance ce projet? des nouvelles de skipass?
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Ben je n'ai pas de nouvelle. Il me semble que ça ne les interesse pas. Si au moins je pouvais avoir un avis de leur part mais là, c'est silence radio. Dommage pour un site reconnu qui rassemble autant d'adeptes de ce sport.
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Une journée de senssibilisation autour du freeride :

/forums/divers/evenements/sujet-66411.html

RDV là bas à tous...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass