penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
matiouf, non, il ne faut pas forcement qu'anguler, il faut déformer le ski ce qui est diffèrent. Un ski qui se déforme va travailler, et donc restituer de l'energie, cette energie. Ainsi en déformant un ski tu peux varier ton rayon. Par exemple avec un ski de géant type fis, rayon sup à 21 m, tu peux très bien le faire travailler sur un rayon plus court en le déformant et ainsi faire une godille comme sur un ski de slalom. Certe ce n'est pas à la porté de tout le monde mais c'est faisable. Sur neige dur, avec ce type de ski (fat pour en revenir au sujet), il faut étaler la pression tout au long de la courbe avec un jeu vertical subtil et effectivement on peut rajouter de la poussé de genoux de l'angulation, la l'inclinaison, du mouvement longitudinal......mais pas seulement de l'angulation, ce n'est pas le remède miracle. Mais il est vrai que certains apprentis "carveur" ne font que de l'angulation car cela permet e mettre les skis sur les carres mais techniquement c'est pauvre et il faut élargir son apprentissage à tout un tas d'autres "détails".
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
canardchartrousin, non je n'ai toujours pas digéré, mais maintenant je comprends mieux pourquoi ça n'allait pas.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Tout a fait daccord, mettre de l'angle sans poussée n'amène à rien...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
penny (29 janvier 2008 11 h 44) disait:

Ben là je vais avoir le temps de venir poster un peu plus, le ski c'est fini pour moi pour au moins 15 jours, j'espère pas plus, problèmes de dos et de bassin. Trop de douleurs donc examens, ça fait grave chier alors que les vacances de février approchent, j'espère être remis d'ici là sinon c'est la merde.
Maintenant je comprends mieux pourquoi je n'avançais pas dans un tracé.
C'est pour ça qu'on t'as pas vu sur les pistes hier.

Dommage, en haut c'était bon pour travailler la technique, et en bas pour essayer d'arrondir sur du "hard" !!! ;)
canardchartrousin
canardchartrousin

inscrit le 16/09/06
272 messages
penny (30 janvier 2008 10 h 34) disait:

canardchartrousin, non je n'ai toujours pas digéré, mais maintenant je comprends mieux pourquoi ça n'allait pas.

Dommage que tu ne sois pas venu le vendredi aprèm : y avait les eurotests qui s’entrainait avec Lionel ...

Au fait ... il parait que tu connais Laety le Yéti ? ;-)
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

Jojoski, tu aimerais savoir quoi pour ton ptit bout ?
Il serait bien d'avoir la video, cela permettrait de mieux se rendre compte sur plusieures courbes.
Au fait il a quel âge ???

www.teledetrak.skyblog.com

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7210 messages
Minimoi a 6 ans ne pèse même pas 20 kg (physique "en longueur" du père ;) ) et en virages quitte à peine le chasse-neige au profit de quelques dérapages ,
( roi bleu obtenu à Noel, raté l'an dernier )

Je le filmais en snow avec mon apn à bout de bras ça bouge dans tous les sens !

Surtout qu'il a préféré accélérer en se remettant un peu en chasse neige et plus à cul juste après, là où la neige (Métabief ) était dure donc la vidéo ne vaut pas le coup.
De plus il a tout le long le bras gauche qui traine derrière ,
batons depuis les cours de Noel , je lui laisse depuis mais visiblement ça ne lui sert guère .

On va donc attendre un peu .

Le "je veux tout savoir sur ce virage là !"
avec seulement 2 photos était plutôt un clin d'oeil
Merci quand même à toi et à PowerPowPow très sympa d'avoir répondu !
S'il fait une crise pour cause de star bleue ratée en février on ira peut-être se rattrapper vers chez toi !
en attendant tu pourrais nous faire un petit topic visite /photos " visite bien détaillée à la Clash" de ta station méconnue de ce côté ci de la frontière ? (je ne connais pas )
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
ca y est je suis de retour, alors une petite video...
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7210 messages
argh , j'ai pas vu de case "star bleue" sur le site ESS Nendaz au moment de réserver pour l'inscrire
c'est soit roi bleu (ter , il ne l'a eu que la 2° fois ) soit direct au prince rouge .
je vais demander par mail, mais avis d'un mono suisse de passage ?
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages

L'ESS Nendaz propose aussi la star bleue, c'est le concept swiss snow league en vigueur dans toutes les ESS de Suisse.
Promis d'ici peu un ptit reportage sur ma région skiistique....
Au fait c'était comment Méta ???
Je yeute les photos un peu plus tard dans la soirée et te donne mon avis.
www.telemark-zone.ch

jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7210 messages

sur le site qu'on atteint par réservations
skinendaz.ch
qui envoie sur .booking-corner) pour les enfants je n'ai pas vu de case star bleue je suppose que le niveau peut être attribué bien sûr mais mon embarras est le choix du cours pour cela à l'inscription en ligne.
sur Grimentz c'était plus simple : juste blue red ou black league ils gèraient après les effectifs ( ils étaient 5 dans son cours AM de la semaine du Nouvel an, ça changeait des troupes de La Clusaz! )

Métabief la dernière sortie date du 20 Janvier ( les 2 photos)
Piquemiette haut pas mal , pas de cailloux sur pistes mais neige restée dure malgré la chaleur . Piquemiette bas totalement terrain.

Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
King et prince c'est l'ancien systeme, il y a fort a parier que le site n'a pas ete mis a jour...parce que maintenant ce n'est plus attribue de cette facon dans toutes les ecoles suisses de ski officielle. Donc pas de souci pour ton enfant...
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages

Bon tout d'abord pour minijojoski (j'aime aussi bien minimoi... sympa)
A 6 ans il est normal que lors de situation un peu plus tendues (neige dure, pente impressionante à ses yeux....) il se remette un peu en chasse-neige. Il cherche surtout l'efficacité et pour lui et ses rapports de levier, le système jambe tendue est efficace et facile.
Pour les bâtons, ne te stresse pas trop.... il faut juste que cela ne provoque pas de grosses fautes avec le haut du corps.
Super important pour lui :
- Etre posé au milieu des skis....
- Indépendance des jambes
- Adaptation au terrain... ce qu'il fait d'ailleurs
- Haut du corps stable
- Et surtout plaisir à ski..... et ça c'est le 99,9% de sa progression

Maintenant la star bleue et ses exigences
- Virer dans une forêt de mini-piquets
- Slalom géant facile sur piste bleue
- Tricks dans ligne de pente et en traverser : sautiller, croiser les skis l'un sur l'autre etc
- Sauter sur un petit tremplin
plus d'infos sur www.snowsports.ch

Si tu as d'autres questions tu peux toujours me contacter en MP

max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
> Peaches:

Pour info, le nouveau système contient toujours les Prince & Princess, King & Queen! Par rapport à l'ancien système, ce sont les médailles "candidat" qui ont été virées... Et la médaille Star est une pure tuerie! mdr! C'est grandiose de faire du fakie avec des mini-pousses de 8-9ans! Voili voila!

Et en effet le site de l'ESS de Nendaz ne doit pas être très à jour...
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
Stations : 1 avis
genepi38 (29 janvier 2008 12 h 13) disait:

LaChauffe,

Sur les deux passages de ta vidéo, ce qui ressort pas mal c'est la divergeance de tes skis en sortie de courbe. Globalement, la position générale est bonne mais quand tu finis ton virage, ton appui dominant bascule sur le ski intérieur et le ski extérieur se barre. D'ou de jolies divergeances.
Ensuite, c'est clair qu'il te faut travailler la sobriété du haut du corps. Ca bouge dans tous les sens et ces mouvements de rotation induits par tes bras dégradent tes appuis.
Un autre point, que l'on peut voir lorsque tu passes proches de la caméra: j'ai l'impression que tu es légèrement à cul en sortie de courbe. Ca peut également expliquer le fait que tu partes sur l'intérieur en sortie de courbe.

Du coup, pour les bras, tu peux essayer de skier pareil, les bras tendus et les batons sur les mains. Si tu continues à bouger dans tous les sens, les batons tombent et ce n'est pas bon. Pour le reste, la j'ai pas tout de suite les éducatifs en tête...
@ploutch

Hello, Merci pr les commentaires. Encore pas mal de boulot en effet...
Le probleme d'etre a cul en sortie de virage: Je le ressens a fond, surtout depuis que je 'force' la mobilité veritcale, je me fais ejecter en sortie de virage et je me retrouve en effet propulsé en arrière.. j'ai senti ca quelques fois et ca peut expliquer mes difficultés a conduire les 2 skis comme il faut.. Il va falloir que je calme un peu ce haut du corps.. pour ca il faudrait que j'arrive a mieux contrôler la vitesse et a skier moins vite, plus propre, surtout dans le raide, la je me fait promener et secouer de partout.. pas facile de ne pas accelerer avec ces foutus virages coupés..
-La vidéo-
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
tu boucles pas tes virages aussi mais bon ca tu le travailleras apres travaille pou rle moment ta mobilité verticale ton equilibre antero postérieur et la sobriété du tronc

ya des progres indeniable!!
c'ets bien continue ainsi
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages

Max, en aucun cas on ne parle de faire du fakie....mais bien de tricks... au sens agilité du terme...

max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
Oui oui aucune objection à ca... J'me suis un peu vautré dans ma mémoire...
Le fakie était un chouette exercice d'agilité pr des red stars...
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages

sympa ton commentaires sur les Bugnenets Max

Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
max_the_rider (30 janvier 2008 22 h 11) disait:

> Peaches:

Pour info, le nouveau système contient toujours les Prince & Princess, King & Queen! Par rapport à l'ancien système, ce sont les médailles "candidat" qui ont été virées... Et la médaille Star est une pure tuerie! mdr! C'est grandiose de faire du fakie avec des mini-pousses de 8-9ans! Voili voila!

Et en effet le site de l'ESS de Nendaz ne doit pas être très à jour...

Ah ouais t'as raison en fait...j'avais meme pas tilte...mais bon je fais que du prive donc pas trop de medailles...sorry pour la mauvaise info.
wwilson
wwilson

inscrit le 14/01/07
16 messages

Bonjour à tous,
Quand j'essai de carver on dirai que seuls mes jambes bougent ce qui donne un résultat assez bizare ^^

Donc si vous pouviez me dire ce que je peu améliorer.
fr.youtube.com
fr.youtube.com

Merci d'avance.

JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
tu as pensé au ping pong? ;-)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
J'ai besoin de conseils, mais ni video ni photo.
Comme ma question est assez précise, je vais essayer de décrire la situation.

Aprés des années de ski, j'ai commencé le snowboard et alterné avec le ski, puis arrêté totalement celui-ci durant 10 ans.
J'ai donc repris avec le matériel actuel, et retrouvé à peu prés ma technique antérieure, c'est à dire en coupé du ski extérieur comme on m'y avait entraîné dans les piquets à l'époque.
Par ailleurs, je carve fort en snowboard.

J'essaye actuellement de couper avec les deux skis pour obtenir ces belles traces parallèles que l'on voit sur les pistes.
Ma question est donc de m'indiquer quelques éducatifs simples qui me permettraient de m'équilibrer sur le ski intérieur pour trouver ces appuis coupés sur les deux skis ???:)
Yann_PE
Yann_PE

inscrit le 10/10/07
8 messages

bonjour j'ai 15 ans...

fr.youtube.com

laisser vos commentaire et conseil pour m'améliorer. Merci

genepi38
genepi38

inscrit le 21/08/06
83 messages
Buberto (02 février 2008 10 h 08) disait:

J'ai besoin de conseils, mais ni video ni photo.
Comme ma question est assez précise, je vais essayer de décrire la situation.

Aprés des années de ski, j'ai commencé le snowboard et alterné avec le ski, puis arrêté totalement celui-ci durant 10 ans.
J'ai donc repris avec le matériel actuel, et retrouvé à peu prés ma technique antérieure, c'est à dire en coupé du ski extérieur comme on m'y avait entraîné dans les piquets à l'époque.
Par ailleurs, je carve fort en snowboard.

J'essaye actuellement de couper avec les deux skis pour obtenir ces belles traces parallèles que l'on voit sur les pistes.
Ma question est donc de m'indiquer quelques éducatifs simples qui me permettraient de m'équilibrer sur le ski intérieur pour trouver ces appuis coupés sur les deux skis ???:)

Pas facile comme exercice... Un truc important est certainement de travailler la poussée de genoux, pour trouver la carre sur les deux skis.
tu peux t'essayer au feston "coupé" (Je ne suis pas sur du nom du tout). Le but est, sur la largeur de la piste, d'enchainer les festons avec les mains sur les genoux, les skis bien parallèles. A chaque fois que tu réalises ton feston, il faut venir chercher le contact tibia-languette des chaussures en maximisant la flexion de cheville et la poussée des genoux vers l'avant. En ce sens les mains sur les genoux peuvent aider mais il ne faut pas les utiliser pour appuyer sur les genoux en pensant accroitre cette fameuse poussée.
Techniquement, c'est un geste peu évident à mettre en place...

A+, bonnes courbes!
elendil
elendil
inscrit le 13/02/08
35 messages
un petit up de ce topic pour remercier les intervenants et en particulier tcsa pour sa pedagogie

a la lecture de vos commentaires je me suis apercu que je ne faisais que m'incliner pour couper mes virages (et de porter la pression en majorité sur le ski exterieur), un peu d'attention pour maintenir l'appui languette et une angulation des genoux m'a fait redecouvrir les joies de la piste ^^ vraiment que de bonnes sensations, finalement le petit declic qu'il me manquait pour arriver au plaisir supreme ^^

bon faut juste se calmer quand on arrive sur des pentes plus pentues, ou alors me trouver de bons skis typés slalom pour eviter de jouer les descendeurs fous...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
elendil (13 février 2008 22 h 05) disait:
, finalement le petit declic qu'il me manquait pour arriver au plaisir supreme ^^

hum tu as bien de la chance parce que normalement c'est quand même un peu plus compliqué que ça !!! ;)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Alors, l'angulation se fait au niveau des hanches, pour les genoux, c'est la poussée, et l'inclinaison, c'est au niveau global de l'ensemble de corps (avec un attitude assez haute). Voili, voilou.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Toujours peu de vidéo de skipasseurs en action.

Si Topgun n'était pas si mauvais avec un caméra, j'aurais pu vous mettre un tracé grandeur nature, mais quand je suis arrivé en bas, il n'avait pas encore trouvé comment ça marchait! ;-)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Des pbs de matos m'ont coupé de la technique piste pure... Maintenant qu'ils sont règlés... ben, je ne vais plus sur pistes (même si elles sont meilleures que nos hors pistes;) ) ben oui, là c'est les vacances... donc pas de vidéo pistes avec matos adhoc... ça retarde à mars... désolé, mais il faut relancer ce post...
chewbacca.be
chewbacca.be

inscrit le 12/01/08
61 messages

Bon je me décide finalement à mettre une tite vidéo de moi!

zapiks.fr

lâchez vous !

iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Il est sympa ton sac à dos!!!
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages

Bon allé, je mets aussi la mienne!!!!
koreus.com
:p

tyboner
tyboner

inscrit le 31/03/05
302 messages
Matos : 2 avis
yes iloan ne change rien !!!! énorme :):):)
boulet69
boulet69
inscrit le 25/01/08
2225 messages
Matos : 4 avis
ENORME :):):)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages

Iloan à la neige!!!
koreus.com

chewbacca.be
chewbacca.be

inscrit le 12/01/08
61 messages
iloan42 (16 février 2008 19 h 01) disait:

Bon allé, je mets aussi la mienne!!!!
koreus.com

Purée t'es un dieu toi! Franchement tu dois être un des seul à réaliser ce trick!
chewbacca.be
chewbacca.be

inscrit le 12/01/08
61 messages
iloan42 (16 février 2008 18 h 51) disait:

Il est sympa ton sac à dos!!!

Euhh c'est le sac à eau que j'utilise à vélo lol!! J'en ai pas d'autre mais c pratique pour skier c'est pas encombrant!
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Chew, je me lance vue que personne ne t'a fait de réponse, je dirais que tu ne conduis pas tes skis, ils dérapent, essaye de les déformer, pour les inscrir dans la courbe... cela nécessite une poussée adéquoite... Je laisse le soin aux pros de détailler ça...
matszpo
matszpo

inscrit le 01/11/07
24 messages
Salut !

Entièrement d’accord avec ce qu'a dit Matiouf. En effet on le voit sur la vidéo tes skis dérapent à chaque virage. On le voit bien à la seconde 11. Au lieu d'appuyer plus sur la languette et donc déformer le ski et le faire travailler tu lache et tu dérapes.De plus tu ne finis pas tes virages, tu ne les fait qu'à 75%.
Sinon je trouve que c'est assez agréable à regarder : pas de mouvements parasites....

Enfin bon ce ne sont que mes petits conseilles attends plutôt ceux des pros....!
chewbacca.be
chewbacca.be

inscrit le 12/01/08
61 messages
Ahhh à la seconde 11 c'est un coup de frein volontaire!!! Je connais pas la piste et il y a un méchant changement de pente donc je prend mes précautions! :D

Sinon c'est vrai que quand on regarde la vidéo je chasse beaucoup de neige! Pourtant je vous assure que je n'ai pas l'impression de déraper quand je suis sur les skis! Dans le début de la piste il y avait pas mal de tas de neige et je décolle légèrement à chaque changement de carre ça peut venir de là ? Sinon mes potes ont remarqué que j'avais une trainée de neige super grosse derrière moi même en ligne droite ?? Ca peut venir des skis ? (des Volkl Karma ... ce sont mes premiers bispatulés c'est peut-être de là que ça vient?)

Et pour ce qui est de ne pas finir les virages là par contre je suis d'accord (c'est la première fois que je me vois skier donc ça fait tout drôle)!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
chewbacca.be (18 février 2008 18 h 34) disait:
Pourtant je vous assure que je n'ai pas l'impression de déraper quand je suis sur les skis

c'est trompeur les impressions hein !!!

regarde tes traces ! je serais surpris qu'il y ait deux traits ! ;)
chewbacca.be
chewbacca.be

inscrit le 12/01/08
61 messages
Mes traces sont un peu loin là lol et comme je retourne pu à la neige cette année sniff ça sera pour dans un an!
chewbacca.be
chewbacca.be

inscrit le 12/01/08
61 messages
carambole (18 février 2008 18 h 40) disait:

chewbacca.be (18 février 2008 18 h 34) disait:
Pourtant je vous assure que je n'ai pas l'impression de déraper quand je suis sur les skis

c'est trompeur les impressions hein !!!

regarde tes traces ! je serais surpris qu'il y ait deux traits ! ;)

Hé bien finalement j'ai regardé mes traces sur une autre vidéo et ce sont vraiment deux traits ! Par contre ils me semblent vachement profonds ce qui peut expliquer que je chasse énormément! Il y avait beaucoup de neige légère ce jour là c'est peut être dû à ça!
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages

bon il me semble que l'on roupille un peu ici....

grasdubide
grasdubide

inscrit le 11/03/08
10 messages
'tain, ça c'est du thread, j'ai tout lu (si si, enfin presque) et je suis scotché... Respect aux intervenants avec une mention spéciale pour tcas, j'ai du passé 20 minutes devant la glace à essayer quelques positions. Bref...

Une question : est ce que le fait de skier trop serré (j'parle des pieds) favoriserait d'être trop sur le cul ? J'viens de passer ma première sortie avec des skis paraboliques et j'crois que je skie les pieds trop serrés, ce qui induit une position trop en arrière (et un mal de cuisse).

Juste ou fausse piste ?
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
ça gêne surtout l'indépendance de tes skis donc cela fausse tes appuis. Dans certains cas cela peut aussi induire une position de base pas centrée sur les skis.
Attention la fameuse position "compet" trace très large est remise en question. La largeur idéale est largeur des hanches.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
fausse piste !

skier trop serré retire seulement de l'indépendance de jambe et empêche donc de mettre les skis sur la carre.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben ça n'est pas une si mauvaise piste que ça... Essaie de plier en restant "devant" avec les pieds serrés... ä partir d'une certaine flexion, tu es bloqué, et tes fesses partent derrière, si tu veux descendre plus...
grasdubide
grasdubide

inscrit le 11/03/08
10 messages
Ok, j'ai donc 2 problèmes (bien plus à mon avis, mais bon).

Autre question, tant que j'y suis : j'ai bcp skié pendant 15 ans et ai arrêté 15 ans (le con). Je n'ai donc repris que cette année et les dernières planches que j'avais étaient des 4G en 203 et des Volkl de Géant, tout droit quoi. Là, on m'a refilé en loc des paraboliques à gros patin en 170. Quels sont les premiers trucs à vérifier, changer, pour skier le plus propre possible, enfin le moins sale :) quand on passe de skis droits à des skis modernes ?

Mes sensations étaient justement d'être trop serrés, de mal me positionner dans ce fameux polygone de sustentation, de trop subir, etc. Bref d'être complètement à la ramasse, notamment au niveau des appuis. Je suis sorti de la première journée avec les cuisses en bois. Bon, j'dois pas non plus être en top forme physique, mais j'avais vraiment l'impression de faire pas mal de choses de travers...