Bilbon (10 octobre 2007 19 h 02) disait:
du 120 cm pour une taille de 120 cm, moi ce que j'en dis c'est que le gamin s'amuse et se fatigue pas. Je prfère prendre un ski un poil juste et ne pas tenir compte des tailles convenues pour nos ages y a des années. Le parabolique est arrivé. Si il y a un doute, il faut louer du matos et voir sur quoi le gamin s'éclate.
Il y a des années (enfin les miennes) pour 1m20 on te filait du 140. Donc rien à voir avec d’anciennes références.
Si tu les prends un poil court en début de saison, ils seront un gros poil très court en fin de saison. En première étoile un ski léger à la taille n’est pas du tout handicapant. Un ski trop court est à mon sens plus handicapant par rapport au programme première étoile qu’un ski à la taille.
Je me permets de rappeler les objectifs de la 1ère étoile tels que annoncés dans le mémento :
Objectif général :
- Contrôler son équilibre et sa vitesse par des trajectoires déraper pour évoluer en autonomie,
- Utiliser des terrains facilitant le glissement et les dérapages
- Découvrir le milieu (règle de conduite du skieur) et s’intégrer dans le flux des skieurs.
Objectifs techniques :
- Développer le relâchement, la confiance et les équilibrations pour accepter le glissement et la plongée dans la pente, et contrôler sa vitesse dans des arrondis parallèles.
Si en tant qu’adulte tu prends des snowblades et des skis à ta taille voire plus grands que toi (pour résumer : les extrêmes), tu t’apercevras que les équilibres sont plus complexes sur les snowblades, qu’une conduite dérapée arrondie est extrêmement complexe sur snowblade (la plupart des « snowbladeurs » agissent d’ailleurs par braquage).
En réalité, les skis trop courts induisent des mauvaises pratiques qui freinent et parfois même stoppent la progression. Je passe sous silence les conséquences physiques.
En même temps chacun fait bien comme il veut. Mais ensuite quand les gamins sont dégoûtés, il ne faut pas dire que les moniteurs sont des burnes (voire d’autres forums&hellip
. Chacun doit prendre sa part de responsabilité…
inscrit le 22/01/05
5352 messages