Je crois que pour le ski, il y a un "déclic" à trouver soit-même ...
A partir des explications reçues sur le(s) terrain(s), par les lectures par mimétisme, etc ... il faut arriver à sentir ce qu'il faut faire.
Et là, pour moi, par exemple, c'est super dur ... Car comme qlq'un l'a dit, je ne me rends pas du tout compte de comment je skie réellement par rapport à comment je crois skier ...
Je crois que des vidéos peuvent aider, voir qlq'un qui skie bien, se voir ... Mais cela ne suffit pas pour comprendre pourquoi lui et pas moi ...
Un autre point difficile, c'est quand même des aptitudes physiques/physiologiques différentes ... Mon beauf a fait énormement de gym et de ski gosse et ado. Sur des skis, il a une souplesse, une facilité apparente, un sens de son placement dans l'espace, toutes ces aptitudes que je n'aurais jamais ...
C'est un pareil pour qlq'un qui prend des cours de danse ... certains sont beaux à voir, d'autres sont plus galère ... Devinette, qui de mon beauf et de moi danse bien ?
Il ya aussi autre chose qui joue : l'engaegement que l'on met ... Par exemple, si je suis un copain motivé en HP, alors j'arrive à le suivre, plus ou moins bien mais ça passe ... Si je me lance seul, je rame, j'hésite, etc ... Manque de repères, émulation, frousse ... ?
Anecdote : ma fille était trés tétue sur ses skis ... gosse elle a pris des leçons ESF pendant plusieurs années. Mais elle avait décidé qu'elle ce n'était pas comme les autres ... Puis, un jour, alors qu'elle avait 12 ou 13 ans, elle s'est mise à suivre ma femme sur un bord de piste pour slalomer entre les piquets de bordure ... Et là, déclic, elle est arrivé à skier exactement comme sa mère !!
Par contre, dommage, à l'époque, la famille skiait encore "old school" en virages dérapés ... !!
Toute une éducation à refaire donc !!
inscrit le 17/11/02
2658 messages